Le web de l'art contemporain
Découvrez chaque semaine les sites d'art contemporain que vous avez aimé

les coups de coeur 2017

ARPIA

Le coup de coeur de la semaine : ARPIA

ARPIA regroupe de chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines, de professionnels et de passionnés engagés dans une pratique (audio)visuelle. L'association a pour objectif d'être un lieu de réflexion sur la photographie, le cinéma et la vidéo dans le monde contemporain, tout en favorisant les échanges entre l'anthropologie et les disciplines connexes comme celles du domaine des arts.

Appel à candidatures 2017
ARPIA, association de recherche et production d'images en anthropologie et art, reçoit de propositions pour une projection à la Maison Européenne de la photographie, à Paris, et pour sa galerie virtuelle.
Plus d'info sur : http://www.arpia.fr

La ménagerie de verre

LLa ménagerie de verre

Le festival transdisciplinaire Etrange Cargo fête sa 20e édition à la ménagerie de verre, lieu de métissage dont la volonté est de briser les codes entre le théâtre, la performance, la danse contemporaine et les arts visuels.
L'événement, voué aux écritures contemporaines, propose de (re)découvrir des artistes pour qui le corps est à la fois l'objet et le sujet de l'expérience, des artistes pour qui le corps est lieu de parole et lieu d'écoute, en lien direct et intense avec son contexte, son environnement. Par le biais de spectacles d'une grande diversité esthétique, ce sont les artistes eux-mêmes qui pensent et réinventent le festival avec un regard neuf pour mieux représenter, questionner, transformer le réel dans toutes ses dimensions, intimes ou sociales.
http://www.menagerie-de-verre.org

Réfléchir, le blockhaus-miroir

Réfléchir, le blockhaus-miroir

Du béton jaillit la lumière
Un blockhaus, des miroirs, une oeuvre d'art en réflexion
C'est à Dunkerque, plus précisément sur la plage de Leffrinckoucke, que l'on peut découvrir un blockhaus d'une nouvelle ère, 350 m2 de béton recouvert de milliers d'éclats de miroirs. Perdu dans cette immensité de dunes, face à la mer, le monument détourné devient oeuvre d'art. L'artiste se nomme Anonyme, il a conçu et réalisé un projet pharaonique, l'a commencé sans autorisation, seul dans cet espace naturel traversé par les vents, seul avec l'idée de faire disparaître un symbole de la Seconde Guerre Mondiale tout en le révélant.
Des blockhaus sur cette plage de Leffrinckoucke, il y en a des dizaines qui s'écroulent, s'effritent, se désagrègent avec l'érosion marine, les mouvements de dunes, les vents... Construits en 1944, ces monstres de béton ont fait partie du projet de défense Allemand ; le Mur de l'Atlantique. Et c'est l'un de ces bunkers dont s'est emparé Anonyme pour exercer son art. Un territoire en friche qu'il avait exploré enfant, dans lequel il inventait des jeux, laissant libre cours à son imaginaire.
Il y a un an et demi, il a eu le projet fou de détourner le béton, de recouvrir la structure militaire laissée-là, à l'abandon sur le sable, de milliers de miroirs, avec l'idée de le dissimuler tout en le dévoilant.
Son travail s'inscrit dans la tradition du Land Art, aux confins du Street Art et de l'Art Brut.
On peut s'interroger sur la motivation d'une telle démarche.
L'artiste a donné un nom à ce projet qui prend sens au propre comme au figuré : Réfléchir...
http://anonymeuntitled.wixsite.com/blockhaus

Simon PAVEC, céramiste

Simon PAVEC, céramiste

Jeune céramiste, Simon PAVEC, tel un entomologiste s'intéresse au monde des insectes. Papillons de nuit, libellules, scarabées, sont autant de sujets d'études.
Son dessin est précis et sûr, sa technique adaptée à ce qu'il souhaite obtenir après cuisson. Simon aime le travail de la terre, le rapport au temps qu'il induit. Il a construit un four à bois dans lequel il cuit ses pièces, ce qui lui permet de jouer sur les teintes qu'il souhaite obtenir. Travail d'une grande précision, tout en finesse...d'une belle sobriété. Je vous invite à venir découvrir cet artiste qui sera exposé à Tiercé du 11 au 26 mars 2017.
19 rue des Noyers, TIERCE - 49125 France
Tél: 06 01 95 58 08
http://www.simonpavec.book.fr

Vero Reato - matière grise

Vero Reato - matière grise

Née en 1966 à Metz, Vero Reato fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy en design produit et poursuit par un DESSIN en image numérique à Angoulême.
Cette artiste complète a travaillé sur différents aspects de la création, de l'illustration à la peinture murale, du décor peint à la restauration, du design d'objet à la sculpture.
Sa volonté de créer des tableaux d'extérieurs inaltérables l'a conduit en 2013 vers un matériau devenu une véritable révolution dans le domaine de la construction : le Béton Fibré Ultra Haute Performance.
Sa "souplesse" de mise en oeuvre, ses performances mécaniques, ses infinies possibilités d'inclusions lui ont permis de mettre à jour une créativité singulière, originale, et libérée.
Vero Reato explore la "matière grise", observe, et élabore des oeuvres sensibles et décalées où minéral et organique fusionnent en cellules multiples dans un
"BÉTON DE CULTURE".
La conquête de ce béton novateur lui a ouvert à un mode d'expression insolite pour la réalisation d'installations murales, tableaux, sculptures et objets d'usage non ordinaires.
Vero Reato a exposé "BÉTON DE CULTURE" dans différents lieux en France, Luxembourg et Suisse : les salons d'art contemporain ART3f Metz, Mulhouse, Paris, Résonances à Strasbourg, Maison & objet à Paris, "De Mains de Maîtres" et Arts & Jardins au Grand-duché du Luxembourg.
En galeries, French Arts Factory et l'Atelier à Paris, Ditzoff Galerie d‘Art à Coppet en Suisse.
http://www.vero-reato-art.fr

BLACK SUPERMARKET

BLACK SUPERMARKET

LE BLACK SUPERMARKET, C'EST QUOI?
En plein coeur de Paris, dans un quartier-village où bouillonnement créatif rime avec nouvelles adresses tendances , un supermarché de 400m2 laissé à l'abandon. 
10 artistes urbains français ont eu carte blanche pour intégralement se réapproprier l'espace et révéler les plus belles couleurs du noir...
Les artistes : L'Atlas • Katre • Mist • Sun7 • Astro • Fenx • Tanc • Teurk • L'Outsider • Swiz
Avant sa destruction, le Black Supermarket vous plongera pendant un mois dans l'univers coloré et plein de surprises d'un supermarché twisté, un temple de la grande distribution transformé en lieu de vie et d'exposition éphémère.
Les fauteuils caddies vous accueillent en journée, au sein d'un décor chaleureux et délirant, pour déguster des cafés aux arômes savoureux, travaillés par des baristas expérimentés et découvrir une offre food créative et gourmande.
En soirée, les bars à café deviennent bars à cocktails et l'ambiance devient festive.
http://web.babbler.fr/wishlist/show/6537

BLACK SUPERMARKET
43 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris, France - Afficher le plan
web : http://web.babbler.fr/wishlist/show/6537

Zedblek

Zedblek

Né en France en 1970, Zedblek est un artiste émergent et autodidacte : peintre, photographe et dessinateur.
Le projet de Zedblek est de questionner l'oeuvre comme expression picturale. Comment se manifeste-t-elle à travers l'histoire et au moment de sa création quand l'artiste dialogue avec elle.
Dans cette démarche, Zedblek revisite l'histoire de l'art et de la représentation. Par ses réalisations, il oppose les styles, transpose les mouvements artistiques, joue des techniques.
Il s'intéresse, non sans humour et satire, à l'existence humaine, aux différentes cultures, au quotidien, à la religion et à la société de consommation.

Alain Dister, photographe et écrivain

Alain Dister, photographe et écrivain

Photographe et écrivain, Alain Dister a été le témoin privilégié de la culture rock, des années 60 à 2008. Du Summer of Love de San Francisco aux punks japonais des années 1990, on le trouve constamment sur les scènes émergentes, aux côtés de Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Pink Floyd, Frank Zappa... Reporter légendaire des premières heures de Rock & Folk, il écrit de nombreux ouvrages sur les musiques, les contre-cultures, leurs grandes figures.
Son travail photographique, entre documentaire et création, témoigne d'une approche singulière, à la fois tendre et objective, sur plusieurs générations de la Youth Culture...
http://www.alaindister.com

Kolectiv Design propose à la vente une sélection de tirages d'Alain Dister.
https://kolectiv-design.com/recherche?q=Alain+Dister

La galerie en ligne Circulation(s)

La galerie en ligne Circulation(s)

La Galerie Circulation(s) est une galerie en ligne dédiée à la jeune photographie contemporaine, qui participe à la promotion de photographes émergents et donne au public la possibilité d'acquérir les oeuvres de nouveaux talents. La Galerie Circulation(s) est née de l'envie de continuer le travail de soutien à la jeune création entamé depuis plus de 10 ans par l'équipe du festival Circulation(s) (association Fetart) en donnant aux artistes exposés lors du festival une visibilité supplémentaire et l'opportunité d'être représentés en France et vendus 
À l'instar du festival, la Galerie Circulation(s) est spécialisée en photographie contemporaine émergente, principalement européenne. Elle propose pour l'instant les oeuvres d'artistes exposés lors du festival mais vise à étendre ce champ à d'autres jeunes artistes.
La galerie est juridiquement indépendante de l'association Fetart puisqu'elle a un statut d'entreprise. Elle réaffirme toutefois son lien au festival en reversant ses bénéfices à l'association, permettant ainsi aux acheteurs de contribuer indirectement à l'action menée par Fetart.

Galerie Circulation(s)
121, rue de Charonne, 75011 PARIS, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 40 33 62 16
mail : contact@galerie-circulations.com
web : https://www.galerie-circulations.com

les coups de coeur 2016

Jeanne-Marie MUSSET

Le coup de coeur de la semaine : Jeanne-Marie MUSSET

Jeanne-Marie MUSSET recherche la vérité de l'existence dans ses oeuvres, l'originalité des matériaux donne une dimension forte, la création est au centre de sa démarche artistique, et compare l'oeuvre au coeur de l'être humain.

Exposition à la galerie Monod
16 Rue d'Ouessant 75015 Paris
du 2 au 14 janvier 2017

http://www.jmmusset.fr

Anissa Lalahoum, astéroïde calligraphique !

Anissa Lalahoum, astéroïde calligraphique !

Anissa Lalahoum explose cette année à travers ses onctueuses lettres arabes. Tout y est, l'impulsion sauvage et magique de l'autodidacte, puis l'amélioration constante de celle qui se peaufine. Qui est-elle ? Difficile à dire tant elle incarne la chrysalide. Tout y est et tout se fait. Quand Anissa rencontre la petite Anissa. Celle que nous avons toutes et tous. Mais si ! Rappelez-vous, le petit vous à 5 ans, génial, créatif, libre, que vous avez dû museler pour avoir le Bac !
...
http://www.anissa-lalahoum.com

Anne Millot, iNEZdit… des sculptures de nez

Anne Millot, iNEZdit… des sculptures de nez

Explorer le nez par l'art visuel est ma démarche artistique. De chaque personnage dont je m'inspire, on ne voit que le nez. Autant dire que mes sculptures de nez laissent une grande part à l'imaginaire et à l'humain.
http://www.anne-millot.com

Nausicaa Favart Amouroux

Nausicaa Favart Amouroux

Nausicaa Favart Amouroux est une artiste plasticienne née en 1968, elle vit et travaille à Aulnay sous Bois en région parisienne.
Le thème général de son travail se situe entre la mémoire, l'inconscient, le temps, les transparences et la disparition.
Une recherche d'émotions et de sensations, d'apparitions et de disparitions, du visible et de l'invisible, traduites à travers des expressions artistiques qui peuvent être picturales, photographiques, installations ou vidéos...
http://nausicaafa.com/

Exposition au 6 rue Plichon - 75011 Paris
Vendredi 2/12 de 18 à 22h - Samedi 3/12 de 14 à 20h - Dimanche 4/12 de 14 à 20h

Daniela DAUBE, Sculpture automobile

Daniela DAUBE, Sculpture automobile

Si les voitures et motos vous séduisent, bienvenue dans l'imaginaire decoration garage de Daniela DAUDE. Diplômée Plasticienne/Designer d'objet et fan d'Auto/Moto, elle crée le concept déco garage, afin de rallier ses deux appétits, le design et la course automobile...
https://www.atelierduloft.fr

Sarah Feuillas

Sarah Feuillas

Sensible à l'espace et à l'environnement, Sarah Feuillas développe un travail photographique et sculptural autour de la question d'habitation. L'artiste s'intéresse à la façon dont l'architecture, façonnée par les Hommes, peut en retour venir impacter des comportements, des situations, une façon de penser.
http://sarah-feuillas.com

Exposition du 24 novembre au 10 décembre
artconnexion
9 rue du cirque - 59000 Lille
http://www.artconnexion.org

Cali Rezo

Cali Rezo

Manifesto :
"Peintre non figuratif dans le courant de la peinture informelle, Cali Rezo puise son inspiration aussi bien auprès de grands artistes admirés : André Marfaing, Fabienne Verdier, Pierre Soulages, qu'au coeur des éléments de la nature : une goutte d'eau, une plume, un caillou.
La radicalité de sa peinture passe par l'utilisation d'une palette essentielle de noirs et de blancs où les formes révèlent a posteriori un sens, un signe, une écriture qui fait écho à une mémoire intime du geste.
Chaque tableau est l'aboutissement d'une recherche de signes répétés avec obstination pour retrouver la sensation émouvante des premiers tracés de sa vie.
La texture balance entre des vides de noir mat, des satinés évoquant le galet poli, les brillances de reflets captant l'environnement : ses couleurs, son mouvement, sa profondeur."
E. P.
http://www.calirezo.com/

ExpoEnLigne

ExpoEnLigne

Expo-enligne.fr est une galerie d'exposition virtuelle gratuite dédiée aux photographes amateurs et professionnels. Chaque exposition est accompagnée d'une interview permettant de mieux (re)découvrir le photographe. L'exposition principale est renouvelée toutes les 2 semaines, et toutes les expositions restent visibles de façon illimitée sur le site.
http://www.expo-enligne.fr

Papotart, au fond de la cour

Papotart, au fond de la cour

Au fond de la cour
À la croisée des chemins entre le jeu de piste et le parcours artistique, Papotart vous propose de partir à la découverte d'un quartier, du street art et des galeries d'art contemporaines. Une sortie culturelle immersive et participative le samedi après-midi pour participer à une aventure et rencontrer des oeuvres méconnues au coin de la rue.
Inscription pour le prochain RDV à Paris le 5 novembre - 14h30
http://www.papotart.com/association/au-fond-de-la-cour/

Bea Crèvecoeur, l’art du verre

Bea Crèvecoeur, l’art du verre

L'oeuvre de Bea Crèvecoeur c'est l'art du verre, de la composition et de l'installation. Actuellement elle expose une installation cinétique qui se déplace à la moindre brise, un spectacle de lumière brillante au travers de ses modules en verre, sur le sol et sur les murs.
http://users.telenet.be/beacrevecoeur/

A voir au MUZE'UM L, MUZE'UM LIGHT, LANDSCAPE & LONGITUDE
East 03°07'45" / North 50°55'12"  //  decimals: 3,1292 / 50,9201
bergstraat 23, zilverberg-roeselare, Belgique
http://www.muzeuml.be/donaties-1-1-1/

Marc DUQUESNOY, Modeler / Mouler / Tailler / Sculpter …

Marc DUQUESNOY, Modeler / Mouler / Tailler / Sculpter …

Modeler / Mouler / Tailler / Sculpter ... TOUTES LES TECHNIQUES que vous auriez aimé apprendre aux BEAUX ARTS.
(Tutoriels, Créations & Découverte en vidéo)
"Je vous propose des tutoriels pour apprendre la sculpture au sens large. Du moulage, à la taille directe en passant par le modelage, tout en tas de techniques que j'aurais aimé apprendre plus tôt.
Je partage avec vous des techniques de création. Je teste des produits et des outils. Parfois, j'en fabrique !
L'art, c'est mon métier : j'espère que vous apprécieriez ;) "
https://www.youtube.com/user/MarcDUQUESNOY
http://www.totemmagazine.com

Sébastien Véniat, Dessins - Vidéos - Photographies

Sébastien Véniat, Dessins - Vidéos - Photographies

Mon travail tente d'interroger les notions de passage, de transition, de frontière, de limite, de circulation, de seuil, du dedans/dehors, du continu/discontinu, créant un flou entre l'intimité et le public. (...) Qu'ils soient apposés illicitement sur des murs dans l'espace public ou présentés dans le cadre d'expositions plus formalisées, mes dessins réalisés à l'encre de chine sur papier blanc tentent d'aborder la fragile frontière entre le dedans et le dehors, la distance entre l'univers domestique (espaces de sociabilité et privés) et l'existence d'un dehors. J'oriente mon propos en direction de cet entre-deux qui s'immisce, ce périmètre transitoire, ce non-lieu intermédiaire, fragile et incertain dont les limites sont à la fois perméables et opaques. Les frontières de l'intimité ne répondent-elles pas à une articulation des espaces et des temps, des passages, des sas, des espaces de transition, dans lesquels les personnes prennent la
liberté d'en ouvrir ou d'en fermer la porte ?
http://www.sebastienveniat.com

Exposition du 16/10 au 20/11 2016
Maison Henri IV
76460 Saint-Valery-en-Caux

Nathalie Auzépy - Branche(s) de Vie

Nathalie Auzépy - Branche(s) de Vie

Nathalie Auzépy est portée par la production créative depuis son plus jeune âge.
Son arrière grand-père, Adolphe Alphand, architecte paysagiste du baron Haussmann, sa mère, Michèle Auzépy, pianiste compositeur muse de Boris Vian, son père, Jean Paul Sassi, metteur en scène de théâtre et de télévision, lui ont transmis puissance, sensibilité et sens de la construction.
La création est donc une affaire de génétique chez elle qui jaillit de la nécessité intérieure de son âme.
Avec ses oeuvres, elle crée un dialogue permanent entre l'espace, le corps et l'esprit. Elle est passionnée par la fragilité de l'équilibre et la puissance de l'enracinement.
La nature et le sacré sont ses champs d'expression, les arbres créant un lien entre la terre et le ciel, le féminin incarnant l'énergie et la force créatrice.
Les oeuvres de Nathalie Auzépy se basent sur le désir d'établir un dialogue artistique sensoriel, poétique et sensible entre la nature et le féminin sacré et son environnement politique, social et symbolique.
http://nathalieauzepy.com

Exposition Branche(s) de Vie
les 1 et 2 octobre 2016 au Gymnase du Centre sportif Beaujon. 75008, Paris

Izabeau Jousse, figures humaines

Izabeau Jousse, figures humaines

Les figures humaines, point central de ses recherches, s'identifient par la superposition de touches, de taches, de traits, apportant une intensité à des personnages délibérément calmes.
http://www.izabeaujousse.fr

KOVEL, le recyclage dans l’art

KOVEL, le recyclage dans l’art

Le parcours artistique de KOVEL est celui d'une recherche sur le langage de l'art. Parti de compositions oniriques, dans la pleine tradition du surréalisme, il a abouti, par paliers successifs, aux créations d'aujourd'hui, qui sont des morceaux des pure poésie.
Sa technique consiste à utiliser des matériaux de récupération, débris de la nature ou de la manufacture, pour réaliser des tableaux en bas-relief, mélange "d'arte povera" et "ready made", qui combinent recherche formelle et évocation romanesques.
http://www.christophkovel.fr/

Christoph KOVEL expose au salon art3f Bruxelles du 22 au 25 septembre 2016
http://www.art3f.fr/index.php/fr/bruxelles

BIBI, Pourquoi le plastique ?

BIBI, Pourquoi le plastique ?

Pourquoi le plastique ?
Parce que si la bipédie, la fabrication d'outils, le rire et la conscience de soi ne sont plus aujourd'hui le propre de l'homme, celui-ci est à chercher ailleurs.
Le propre de l'homme est sans doute sa phénoménale capacité à s'autodétruire, à concevoir des artifices et des déchets inutiles et improbables. Dans les objets du quotidien, j'ai recherché les formes cachées – tant animales qu'anthropomorphes - que les designers anonymes avaient derrière la tête; c'est particulièrement la Lumière qui m'a servie de révélateur.
Pour donner au plastique la place qu'il mérite - à savoir le 6ème élément - je me suis singulièrement acharné sur le BIDON en polyéthylène et le CÔNE de Lübeck, deux icônes distribuées universellement. Depuis 1991, en utilisant des accessoires familiers conçus dans cette matière éminemment contemporaine, mes oeuvres sondent notre rapport à notre environnement et notre capacité à affronter nos contradictions concernant nos déchets. Ma démarche questionne aussi notre perception de l'espace public.
Mes installations pérennes ou éphémères mettent le plus souvent en scène un bestiaire magique qui dévoile la convergence entre les objets plastique et les formes animales.
Des lieux alternatifs où mon travail était présenté il y a quelques années, mes installations voyagent aujourd'hui autour du globe.
Néanmoins, mon approche du monde reste ludique mais, surtout, ironique.

Atelier-Laps

Atelier-Laps

INTERAGIR AVEC L'ESPACE ET SON PUBLIC
Sensibles à tout ce qui a trait au monde imaginaire et onirique, LAPS donne vie aux différentes inspirations par le biais de matériaux bruts : bois, papier, tissu. Elles s'intéressent particulièrement à la transformation et aux performances d'un même matériau. Pensé comme un jeu de construction, celui-ci est détourné, déformé, plié, découpé, tissé, agrafé jusqu'à en créer un motif.
Techniquement pensées en amont, leurs réalisations sont conçues spécifiquement pour un lieu et façonnées in situ, ce qui rend chaque oeuvre unique. Leurs formes s'adaptent et s'intègrent ainsi à l'espace. Les matériaux qui les composent s'insèrent naturellement dans leur environnement, facilitant ainsi leur interaction et le dialogue avec le public.
http://atelier-laps.com

Tien Wen, Sculpteur Céramiste

Tien Wen, Sculpteur Céramiste

Tien Wen tourne des courbes, des contours, des profils, refusant toute fonctionnalité à ses céramiques et allant même jusqu'à en fermer certaines pour éviter que notre oeil y voit un objet ou une destination. Se jouant de la matière et des techniques de travail, Tien Wen réalise des pièces "enfumées" qui ont l'apparence du bronze. Véritables performances techniques de jeux de volumes, de surfaces lisses aux proportions parfaites où rondeurs et angles saillants, teintes claires de l'émail et cendré du Raku s'opposent et créent une délicatesse de l'esthétisme.
http://tienwen.asimage.com

Joe Caloc, art velkro

Joe Caloc, art velkro

Joy CALOC : Avec de la Peinture à l'Huile et un fort caractère d'artiste contemporaine de style figuratif, elle définit son ART VELKRO comme :
" L'Accroche d'une émotion, d'un sentiment, d'une vision ou d'une pensée à un coeur... "
http://www.showbise.book.fr


-

Nathalie Collange

Nathalie Collange

Nathalie Collange aborde l'être humain sans fioriture...
Sa peinture est directe sans apparat, délivrant ainsi une émotion pure et violente... "Peindre jusqu'à tout dire... et si l'écho se fait, le calme arrive enfin... Peindre pour vider jusqu'au plus sombre, jusqu'à l'angoisse ultime.
Se brûler, parce qu'il n'y a pas d'autre issue."
Sa première série "En tête à tête" est une rencontre avec le monde, un pas vers "l'autre" au sens psychanalytique du terme.
Sa peinture est sans fard, jaillissante, comme un flux verbal trop longtemps retenu.
"Nathalie Collange, fascinant ou dérangeant, son expressionnisme est très fort et très actuel."
Jean-Henri Maisonneuve - La Brigade Contemporaine
http://www.ojoob.com/collange/

Hervé HALL

Hervé ALL

Hervé All déploie une oeuvre protéiforme, utilisant une grande diversité de techniques et jouant sur la singularité de chacune : performance, photographie, vidéo, sculpture, dessin sont autant de matières à production.
Ses préoccupations spirituelles l'amènent à s'interroger sur le paradoxe de la perception de la réalité et de l'image, sur la façon dont les choses, les êtres, les idées se forment et se transforment. Les thèmes du passage et de l'impermanence sont ainsi des axes forts de son oeuvre en ce sens qu'ils questionnent la matérialité du monde et qu'ils ouvrent sur une perception mentale plus riche. L'artiste vise ainsi à une connaissance de soi qui dépasse l'égo ou le champ analytique.
Son imaginaire se nourrit des relations aux autres, du rapport de l'humain à son espace et au temps, des genèses de la création (arts préhistoriques, arts traditionnels africains et mexicains, etc.).
Céline Moine, 2013
http://art.herveall.com

Bien Urbain

Bien Urbain

La 3e semaine du festival Bien Urbain, Parcours artistiques dans (et avec) l'espace public a commencé avec encore de nombreux rendez-vous public et l'arrivée de nouveaux artistes à Besançon !
Les rendez-vous de cette semaine : www.bien-urbain.fr/fichiers/BU16-communiquedepresse-semaine3.pdf
Escif, notre artiste associé de l'année est à l'honneur cette semaine, avec une présentation de son livre à la librairie Le Marulaz ce mercredi à 19h et une projection de son film "Une voiture rouge" vendredi à 22h Chez Urbain... tout ça bien sûr entre les autres rendez-vous de la semaine et la suite des créations des artistes invités, dont certaines déjà visibles sur notre site : http://bien-urbain.fr/fr/bien-urbain-fr-2/bien-urbain-6-2016/

Seconde Nature

Seconde Nature

C'est suivant le fil de l'histoire commencée il y a près de 20 ans par Biomix et par Terre Active, et de l'engagement précurseur de ces deux associations aixoises sur le terrain des musiques électroniques et des arts multimédia, que Seconde Nature développe depuis 2007 une initiative originale dans le champ des pratiques artistiques de l'ère numérique.
A titre principal, l'association a pour objet, sur un plan local, national ou international, la diffusion, le soutien à la création, la médiation et la formation ainsi que tout autre action en faveur du développement des expressions artistiques électroniques et numériques. Dans notre espace de plus de 500m2 situé au coeur de la ville, Seconde Nature propose à l'année des concerts, expositions, performances, projections, rencontres, workshops et accueille des artistes en résidences...
http://www.secondenature.org

Julie Navarro “Papillon”

Julie Navarro “Papillon”

L'histoire textile des industries Lang-Schlumberger de Waldighoffen, m'a inspiré la sculpture " Papillon ", du nom de la coiffe alsacienne. Papillon est une apparition dans la nature sundgauvienne aux lectures multiples, se transformant au gré de nos déplacements et des variations de la nature. A son approche et grâce à la magie du paysage et de l'eau, la serre futuriste, ou vaisseau spatial, se métamorphose en forme de louange d'une femme, dans une double plénitude, céleste et terrienne. Le jour, les ailes s'illuminent grâce à la réflexion des rayons du soleil sur son revêtement.
Vous pouvez découvrir la sculpture, en toute saison, face à la cheminée de l'ancienne usine Lang (emprunter le sentier derrière le Crédit Mutuel - rue Emanuel Lang).
http://www.julienavarro.net/Papillon-Butterfly

Roman GORSKI

Roman GORSKI

Après des études d'art à Cracovie, en Pologne, Roman GORSKI arrive à Paris en 1995 pour vivre une nouvelle expérience artistique. Il s'oriente alors vers un travail en volume et monumental en utilisant des matériaux de récupération, souvent d'origine végétale. En 1998, il s'installe dans le Val d'Oise. Depuis 2005, il vit et sculpte à Ermont. Influencé par le Land Art, il investit des lieux publics, cherchant à intégrer ses sculptures aux environnements urbains ou naturels. Par ses oeuvres métaphoriques, il dialogue avec la nature, et inscrit sa recherche artistique dans une réflexion sur le monde contemporain.
http://www.gorskiroman.com

Stéphane Rosa

Stéphane Rosa

Mélangez dans un shaker quelques symboles aztèques ou chamaniques, des fragments de fresques révolutionnaires mexicaines, une bonne dose de rock n'roll et un zeste de pigments acidulés, agitez le tout et jetez le sur la toile. Telle est la recette des fresques de Stéphane Rosa.
http://www.stephanerosa.fr

Olivier Long - La Tonnara

Olivier Long - La Tonnara

Olivier Long puise son inspiration et prépare son travail de peinture à La Tonnara, lieu-dit près de Bonifacio où il aime séjourner pour retrouver la mémoire de ces ancêtres corses.
Tôt le matin en bordure de rivage, l'artiste construit des installations éphémères qui se dressent sur la plage, fragiles, face à la mer et l'horizon immense.
Captés sur le vif à l'aide de photos et d'aquarelles, puis peints à l'huile sur toile, les paysages visionnaires ainsi composés exhibent des signes dont nul ne sait s'ils sont les vestiges d'une civilisation disparue ou les promesses d'une utopie à venir.
Entre exotisme et anticipation, ces signes mystérieux disent l'irrémédiable énigme qu'est le monde.
http://www.olivierlong.com

Exposition du 6 mai au 14 juin à la Galerie artfontainebleau
77300 Fontainebleau
http://www.artfontainebleau.net

Michel Pinosa

Michel Pinosa

Michel Pinosa expose rarement son travail.
C'est un peintre nomade qui n'a pas d'atelier fixe, d'où le choix d'un matériel réduit à quelques pinceaux, de l'encre en pâte soluble, de l'eau et du papier.
Dès son plus jeune âge il est en contact avec la nature qui sera toujours son sujet principal d'inspiration.
Une des recherches essentielles de son travail est de retranscrire sur le papier, l'émotion ressentie devant le spectacle de la nature. Il ne travaille jamais in-situ mais après un temps d'attente et de réflexion.
Les thèmes sélectionnés par Odile Van Bay pour l'exposition sont : la forêt, paysage lacustre où l'eau-miroir reflète le paysage environnant, confirmant le savoir-faire de l'artiste et quelques scènes de pleine-lune où Michel Pinosa joue avec les forts contrastes entre ombre et lumière.
http://www.michelpinosa.com

L'exposition "Chemins d'encre saison 1 :
Michel Pinosa - Encres sur papier
& Alexandra Tollet - Céramiques
Du lundi 9 mai au dimanche 15 mai 2016, de 14h à 19 h
Galerie Médiart, 109 Rue Quincampoix, 75003 Paris
http://www.galerie-mediart.com

Valérie LORON

Valérie LORON

Poussée par le besoin de communier avec la nature et par une certaine curiosité, je poursuis une quête consistant à observer le monde qui m'entoure, à proximité. Le comprendre serait vain car "il est bien plus étrange que nous sommes en mesure de l'imaginer", selon John Eccles, un scientifique anglais.
J'ai toujours privilégié l'expérimentation et tenté d'être au plus proche de mon sujet, me nourrissant en plus d'échanges, de lectures. C'est pourquoi j'ai appréhendé le monde minéral, qui m'a toujours laissée admirative, par le jeu musical. Ensuite, émerveillée par la diversité des formes rencontrées dans la nature, j'ai réalisé un travail de morphogenèse, à base d'eau, de liants et de pigments, sans intervention directe mais avec divers outils. Le geste, le mouvement, la danse, sont présents également dans mes travaux picturaux relatifs aux émotions...
http://valeloron.jimdo.com

Sandrine Le Maguer

Sandrine Le Maguer

L'heure est à la guerre dite chirurgicale. Que peut-il subsister d'autre à notre attention de l'impersonnalité des corps réduits à des statistiques que des images aussi vides que "parlantes" ?
Des traces se signalent à nous comme vestiges, monuments, un ça s'est passé qui retient notre regard et soutient pour nous l'histoire. Sandrine Le Maguer travaille au corps le sujet de la représentation de la guerre, procédant à des relevés de celles-ci. Ainsi déchues de leur statut documentaire, séparées du support où elles s'inscrivaient, Sandrine Le Maguer fait exister ces traces telles des images en creux, un matériau plastique, matière à penser. Penser ce qui peut donner une singularité neuve, qui retient ce qui peut donner lieu à une scène autre, en finissant de laisser tomber ce qui reste, le signe indiciel d'un ça s'est passé inaccessible...
http://base.ddab.org/sandrine-le-maguer

Franck SAïSSI - Dessin contemporain

Franck SAïSSI - Dessin contemporain

" Chez Franck Saïssi, sous le déchaînement des lignes et des couleurs que l'on pouvait imaginer, on capte d'abord l'attitude picturale, celle qui équilibre les formes, assied les proportions, stabilise les fulgurances, affine les exagérations voulues...
Une sagesse s'impose, elle organise la pièce peinte ou dessinée et, loin de limiter la frénésie apparente, la renforce en lui accordant sa présence. Ainsi évoluent sous le contrôle de l'artiste la sensibilité de son envolée et le respect de l'art de peindre...
extrait du texte de Michel Gaudet
Critique d'Art, Chevalier de l'ordre des Arts et des lettres 
http://www.francksaissi.com

Seb Janiak - photographe plasticien

Seb Janiak - photographe plasticien

Par mon approche, j'essaye de relier l'Invisible qui nous entoure au visible, de relier la Terre au Ciel en référence aux philosophes Grecs de l'Antiquité.
Depuis 6 ans, je suis une chartre technique inspirée par les primitifs de la photographie tels qu'Henri Peach Robinson, Edouard Baldus, Oscar Rejlanderen ou Gustave Legray, en me contentant d'utiliser la prise de vue direct, le photo montage et la sur-impression. Mes oeuvres sont toutes photographiques, sans aucun trucage ni retouche numérique.
Solo show avec Visionairs gallery à Singapour le 7 avril 2016, http://www.visionairsgallery.com
http://www.sebjaniak.com

A&U - plateforme de projets d’œuvres participatives et protocolaires

A&U - plateforme de projets d’œuvres participatives et protocolaires

Le but d'Artists & Users est de proposer une autre façon de consommer alternative au marché de l'art traditionnel. À travers une plateforme en ligne, A&U repose sur une économie de contribution dédiée à des oeuvres participatives et protocolaires.
Ne soyez plus un " collectionneur légume "* Devenez un usager de l'art !
*Ghislain Mollet-Viéville, " Pour ne plus être un collectionneur-légume ", Entreprise Romande (30/09), Oct. 94.
http://artandyou.org

MATCHART - plateforme de projets d’œuvres participatives

MATCHART - plateforme de projets d’œuvres participatives

Conçue pour vous, MATCHART est une plateforme de projets d'oeuvres participatives proposés par des artistes contemporains de renom de la scène française.
Ces artistes vous invitent à vivre une expérience artistique unique qui naît au cours d'un échange entre vous et eux. Vous entrez dans l'univers de l'artiste pour découvrir et participer à son processus créatif.

De cet échange résulte une " association oeuvrante " conçue et réalisée avec vous et pour vous. Cette oeuvre vous ressemble, très personnelle puisque chargée de votre présence où la pensée et l'intime restent prééminents sur l'objet. Elle est participative et unique dans la mesure où vous, collectionneur amateur d'art, apportez à l'artiste votre collaboration matérielle ou immatérielle à la création de l'oeuvre. Elle peut être le début de votre collection du futur.
MATCHART joue le rôle de catalyseur entre vous et l'artiste. Propose de vous mettre en lien direct avec des artistes confirmés ou prometteurs, coordonne le processus de production de cette oeuvre originale et établit le protocole qui vous lie à l'artiste.
http://www.matchart.net

Lysiane Bourdon - Artiste plasticienne

Lysiane Bourdon - Artiste plasticienne

Lysiane Bourdon crée des installations autour de ses rêves qu'elle note sur papiers et carnets aux alentours de son lit.
A partir de matériaux divers et de techniques mixtes, elle fabrique des objets poétiques tels des portes d'entrée oniriques.
Aussi d'autres échappées avec dessins dans la nature, terres organiques, encres et associations surréalistes.
Toujours à la lisière, entre céramique, calligraphie, textes poétiques, textile et mosaïque...
Prenez la somme de tout et vous aurez ses créations, jouant à sauter d'un côté à l'autre de la frontière
Entre le beau quotidien et la vie rêvée.
http://lysianebourdonmosa.jimdo.com/

EVA DUCRET

EVA DUCRET

L'expérience sensuelle du passé et du nouveau, de la dualité et des reflets, c'est la recherche intensive de la topographie de ma vie et le centre de mon travail artistique. Les traces de la vie, la respiration, un mot, toute action produit une ré-action ECHO. Les essais de fixer ces sensations se retrouvent de nouveau sous la forme de symétrie et dualité IMAGE REFLETÉE
De cela naissent des matériaux primaires qui induisent aux voyages d'inspiration. Le souvenir du filigrane, souvent aussi un mot, un son, une odeur mènent à la recherche plastique, à la découverte de nouvelles formes d'expression.
TRANSE
Des fruits de ces voyages de découvertes, de la réalisation de ces mondes d'images, du fait de les mettre en scène, de leur donner un piédestal, de là viennent les séries, nait le fleuve des images. Garder leur authenticité est comme retenir la respiration, ne plus respirer
TRANSFORMATION.
http://www.evaducret.com

Véronique Mir Nezan

Véronique Mir Nezan

Véronique Mir Nezan ne rentre pas dans les carcans des "styles" ou des  "catégories" d'artistes classiques, elle navigue dans des supports multiples, des médiums variés, offrant ainsi une palette d'oeuvres atypiques et émotionnelles.
L'acier règne discrètement dans toutes ses oeuvres tantôt support ou acteur principal dans ses images. Des images qu'elle peint, qu'elle tire sur sa presse taille - douce, qu'elle grave ou qu'elle encre, des images enserrées dans des carrés qu'elle aime travailler et qu'elle sublime...
http://www.mir-nezan.com

Exposition du 2 au 20 mars
Propriété Caillebotte
8 rue de Concy
91330 YERRES

Étienne Establie

Étienne Establie

Etienne Establie est un touche à tout.. Il a réalisé de nombreux film d'animation graphique pour des marques prestigieuses. Il réalise et monte notamment l'émission qu'il a lui-même crée, Secret de Maître. C'est justement sa passion pour les oeuvres d'art de grand maître qui l'a poussé, depuis quelques années maintenant, à faire de se langage, sa profession principale. Il va même jusqu'à utilisé les mêmes techniques de la peinture classique. C'est justement ce grand écart entre connaissance des outils modernes et son affection pour les procédés académique qui compose la singularité de cet artiste. Toujours très actifs, il prépare de nombreux autres projets. Restez donc attentifs.
https://www.youtube.com/watch?v=1by3548x3vs&feature=youtu.be 
http://www.etienneestablie.com

Paya Poyandeh artiste peintre Franco - Iranien

Paya Poyandeh artiste peintre Franco - Iranien

Ma vie artistique est découpée en périodes bien distinctes. A chaque période, en fonction de ses conditions particulières, et en accord avec l'évolution des mentalités et des climats psychologiques, j'ai réuni et utilisé des matériaux nécessaires et adaptés à la période, pour l'exécution de mes travaux. Par exemple, j'ai débuté en utilisant et combinant des crayons de couleurs et de la peinture à l'eau, travaillant et dessinant la nature issue de mon imaginaire. Lors des quelques périodes qui suivirent, j'ai photographié d'anciens sites architecturaux et m'en suis inspiré pour créer des espaces particuliers, me servant de goudron et de pétrole, puis de goudron et de pigments, de colle et de sciure de bois... et, au fur et à mesure, développé de nouvelles expériences....
http://payapoyandeh.com

Alexandre D’Alessio

Alexandre D’Alessio

Du 04/02/2016 au 13/02/2016

Alexandre D'Alessio opère un retour à ses propres mythes fondamentaux, dans un récit étiologique où les figures de style s'entrechoquent à son esthétique plastique. La ligne qui dessine les corps, supports fondamentaux de l'ensemble de sa production, se dissout progressivement dans le domaine du sensoriel. La couleur vaporisée autour d'une ombre fantasmagorique en réserve, laisse parler la matière, écorchée. " Une histoire vieille comme le monde " gomme les frontières entre l'autoportrait, la recherche d'utopie et questionnement humaniste.
http://www.alexandre-dalessio.com/

9eme concept
7, rue de Capri , 75012 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 6 65 27 45 93
mail : anais.breton@gmail.com
web : http://9eme.net/

Nicolas Baudouin - Welcome to Paris

Nicolas Baudouin - Welcome to Paris

Welcome to Paris. 
Ce livre de photographies sur Paris est constitué d'images capturées à l'aide d'un appareil photo, d'un smart phone, de Google Street view et de Flyover ; certaines parmi ces images sont ensuite passées par le "filtre" Instagram.
http://nicolas.baudouin.pagesperso-orange.fr/par1.html
http://nicolas.baudouin.pagesperso-orange.fr

Bernard RUSSO - Iran, derrière le voile

Bernard RUSSO - Iran, derrière le voile

Passionné par l'Asie et le Moyen orient, il s'est rendu par deux fois en Iran an de se faire sa propre idée sur ce pays.
Les récentes avancées consécutives à l'accord sur le nucléaire ont soulevé une immense vague d'espoir et il l y a découvert une jeunesse vibrante et dynamique, pleine d'humour, rivalisant d'ingéniosité pour contourner les interdits, qu'ils soient vestimentaires ou intellectuels, un peuple fier de son passé et de ses racines, accueillant, avide d'information et de reconnaissance, à l'écoute du monde et épris de liberté, à mille lieues des stéréotypes véhiculés par les médias, cherchant à exprimer ses désirs et ses frustrations à travers le cinéma, le théâtre et la musique.
http://www.bernard-russo-portfolio.com
http://www.instagram.com/bernard.russo/

+Brauer

+Brauer

Graphiste, +Brauer vit et travaille à Paris. Il réalise depuis plus de 20 ans de nombreuses pochettes de disques pour des artistes français et internationaux et s'exprime parallèlement comme plasticien à travers la peinture, la photo et la sculpture. Il expose régulièrement à Paris et dans différentes villes européennes et présente quelques pièces de sa série " Viva la roboluciòn ! "
http://www.brauer.fr

La Grotte

La Grotte

La Grotte est un collectif de photographes basés à Bruxelles.
Créée en 2012 sous l'impulsion commune, La Grotte regroupe aujourd'hui six photographes - Bertrand Cavalier, Lucie Dufour, Sara Gonzalez, Massao Mascaro, Gilles Ribero et Maud Faivre - comme une réponse au manque de visibilité de jeunes photographes. Le collectif prend à coeur l'auto-édition, et considère qu'il est une forme d'art en soi et un moyen de parler haut et fort.
La métaphore de La Grotte comme une camera obscura géante était un choix naturel pour nous tous. Il incarne l'idée et le processus de la photographie dans un lieu spécifique, et rappelle ce qui importe encore dans la photographie aujourd'hui, à savoir la nécessité de sortir, saisir la lumière et de revenir avec elle.
http://lagrotte.be

les coups de coeur 2015

Lia Vé

Lia Vé

Lia Vé explore la fragilité de la forme humaine dans ses aquarelles, ses dessins, ses broderies, etc.
Elle crée des figures flottantes entre cruauté et douceur, où le quotidien n'est jamais exempt d'absurdités et de gestes occultes.
http://www.anomaliette.com/

Alain Ballereau

Alain Ballereau

Alain Ballereau nous laisse cheminer dans ses vastes plaines nues ou habitées où surgit l'idée de la colline ou de la falaise, de l'arbre et de l'eau, du rivage qui se découvre... Nous déambulons dans ses espaces, interrompus seulement par la limite du support, et les lieux se succèdent, comme au fl de la marche.
http://ballereau.com

Andréa Vamos

Andréa Vamos

Andréa Vamos est une jeune artiste française née en 1981 à Paris. Sa démarche fait appel à différents médiums, tels que la photographie, l'installation ou encore la vidéo. 
Andréa Vamos ne cesse de se frotter à la réalité, qu'elle examine et avec laquelle elle dialogue afin de mieux la comprendre. La réalité dans la démarche d'Andréa est tout ce qui se retrouve dans son environnement, que ce soit des personnes, des territoires ou encore des idées. Qu'elle entretienne un rapport tendre ou parfois plus conflictuel à la réalité, Andréa n'hésite pas à plonger au coeur de celle-ci afin d'y trouver de la matière à penser, de la matière à faire...
Margaux Bonopera (extrait)
http://www.andreavamos.com/

Nathalie Béguier, les murs ont une âme

Nathalie Béguier, les murs ont une âme

Nathalie Beguier crée des fresques avec la technique ancestrale des maîtres fresquistes: (Giotto, Michelangelo..) et à déposer un brevet pour ses murs portatifs. Seule artiste peintre vivante à figurer dans le dictionnaire des illustres charentais*,  elle nous transporte et nous donne à porter un regard nouveau et bien au-delà du temps. Galerie-Royale de Rochefort du 4 au 31 Décembre 2015.
*Edition croix vif, à Baudo Béguier
http://www.nathaliebeguier.com

Laurent Chastel - Défense d'y voir

Laurent Chastel - Défense d'y voir

Tout commence par une commémoration confuse : sous la statue de Barrias " la Défense de Paris ", inaugurée en 1883 pour honorer les victimes de la guerre de 1770, s'insurge la Commune, teintée du rouge du mur, " ce mur que l'histoire décore, qui saigne encore "
En 1966, la tour Nobel domine Courbevoie, Puteaux et Nanterre et les " Arts Ménagers " sont au CNIT de la Défense !
La Grande Arche de la Fraternité triomphe en 1989 : de la Seine monte la dalle gigantesque. Les plaques tectoniques dissimulent métros, autoroutes et circulaires et cachent magasins et restaurants devenus décors de train électrique et boutiques de poupée Barbie. Aujourd'hui le surplomb s'étend vers le couchant en recouvrant l'ancien monde...
http://laurentchastel.com

Exposition du 13 au 16 novembre 2015
11, quai Fernand Saguet - 94700 Maisons-Alfort - Tel. : 06 07 56 81 80 - contact@laurentchastel.com

Baghir - Visions

Baghir - Visions

Hors-séries, les perturbations numériques de Baghir sont des flux photographiques. Nées dʼexpériences qui donnent à ses photos une impression de dessin ou de peinture, les perturbations numériques de Baghir sont avant tout une recherche sur la beauté picturale, un hommage rendu à la peinture autant quʼà la photographie noir et blanc.
Il a fallu de lʼimagination, quatre années de recherche et 15.000 photos à lʼartiste pour faire aboutir son travail là où il voulait lʼemmener. Il avait une vision en tête quʼil a réussi à transposer à force dʼobstination. Ses perturbations numériques nʼont de numérique que leur nom car il sʼagit en fait de photographies argentiques tirées à lʼagrandisseur, et non retouchées.
http://www.baghir.com

Exposition d4 2/12/15 au 16/01/16 à la galerie Photo 12 à Paris
http://www.galerie-photo12.com

François Bard

François Bard

Les personnages peints par François Bard nous interpellent. Anonymes, silhouettes féminines, faux flics ou vrais gangsters, nous nous retrouvons face à une scène qui a eu lieu et dont les protagonistes semblent attendre nos témoignages. La peinture de Bard nous prend ainsi à témoin. De "l'Enterrement à Ornans" de Gustave Courbet aux toiles évanescentes des intrigues au Congo Belge dépeintes par Luc Tuymans, c'est toute l'histoire de la peinture que d'avoir su témoigner et nous questionner sur la scène décrite. 
Eric Mircher. (extrait)

http://www.francoisbard.net/

Alain Croullebois, “Dissolutions-Fusion”

Alain Croullebois, “Dissolutions-Fusion”

Le thème "Dissolutions-Fusion" que je développe est un travail sur le sens de la vie... les sens de la vie... l'essence de la vie..., les éléments
le mouvement de l'impermanence,
le cycle "Vie-Mort-Renaissance" inspiré d'enseignements tibétains.
http://alaincroullebois.com

Doris Valerio, un parcours est hors du commun...

Doris Valerio, un parcours est hors du commun...

S'il est un artiste dont le parcours est hors du commun, Monsieur Valerio est de ceux là. Devenu aveugle à l'âge de trente ans, il s'inscrit à un atelier de modelage. Quelques années plus tard, alors qu'il participe à un salon international à KYOTO (JAPON), le jury lui décerne le premier prix sans avoir connaissance de son handicap...
Un très beau film "Un Ange sur mon épaule" sur le travail de la sculpture "Êtres d'Amour" a été tourné par la réalisatrice Stéphanie Keskinides, qui travaille notamment pour France 2.
https://dorissculpteur.wordpress.com

Be Who You Art

Be Who You Art

Be Who You Art met des équipes artistiques pluridisciplinaires à disposition des acteurs sociaux. L'objectif est double : promouvoir les causes défendues par ces acteurs sociaux au travers d'événements culturels et donner de la visibilité à nos artistes partenaires.
Une philosophie de vie, une volonté, une entreprise. Be Who You Art est une structure d'un nouveau genre, basée à Paris. Nous parions sur l'engagement social pour faire émerger une économie plus juste.
Notre ambition : améliorer continuellement le monde qui nous entoure.
http://www.bewhoyouart.com

Genevieve PENLOUP - un monde d'arbres et de forêts

Genevieve PENLOUP - un monde d'arbres et de forêts

Licenciée en Arts Plastiques (Rennes), j'ai collaboré à de nombreux projets en bande dessinée (sous le nom de PENLOUP) et en dessin animé (sous le nom de GRATIEN). En 2006, j'arrête la BD pour peindre mon univers personnel. S'ensuivent trois années de recherche avec 2 moments décisifs...
http://genevievepenloup.com

Exposition à l'Hôtel de Ville de Guyancourt
jusqu'au 10 octobre 2015
http://www.ville-guyancourt.fr

art/terre et Entre-lacs

art/terre et Entre-lacs

art/terre et Entre-lacs sont deux événements bisannuels d'arts plastiques contemporains organisés in situ et au cours desquels, durant une semaine, dix créateurs (ou équipes) internationaux sont invités à réaliser une oeuvre artistique originale dans laquelle la terre (à BE-Comines-Warneton) et l'eau (à FR-Villeneuve d'Ascq) sont essentiels.
Les deux manifestations s'appuient sur des spécificités locales nées de ressources naturelles : les lacs pour Villeneuve d'Ascq et les briqueteries pour Comines-Warneton. Tous deux travaillent au rapprochement des publics et des artistes et misent sur l'art in situ comme vecteur de questionnement des publics par rapport à leurs espaces de vie.
http://www.entre-lacs.eu/

Eric Tourneret - « les routes du miel »

Eric Tourneret - « les routes du miel »

C'est à un tour du monde fascinant, sur " les routes du miel ", auquel nous invite le photographe Éric Tourneret. Ses 80 clichés, exposés sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, explorent, par leur beauté et leur originalité, toutes les facettes de la quête millénaire de cet élixir aux nombreuses vertus.
Des toits de Paris au bush australien, ce photographe, amoureux des abeilles, est parti à la découverte des relations singulières que les hommes et femmes, de tous les continents, entretiennent avec le monde des abeilles. Son remarquable travail fait l'objet de nombreuses publications internationales. Il témoigne d'une récolte du miel, ancrée dans les traditions, parfois les plus anciennes, mais aussi d'une apiculture insérée dans le tissu urbain, alors même que les abeilles sont exposées à une diversité de menaces...

Exposition "Les Routes du miel" qui se tiendra sur les Grilles du Jardin du Luxembourg du 19 septembre 2015 au 19 janvier 2016.

http://www.lesroutesdumiel.com
http://thebeephotographer.photoshelter.com
http://www.j-aime-les-abeilles.fr
https://www.facebook.com/eric.tourneret

Raphaël LAMIELLE

Raphaël LAMIELLE

" Un peu comme une obsession, je tente avec ma peinture de donner une explication sur la forme des éléments qui composent la nature. Je m'inspire de paysages réels que je retravaille ensuite dans mon atelier en les intégrant dans mon univers personnel ".
" Le paysage dont je m'inspire me permet par la suite d'inventer une autre nature. Je fais naître alors d'autres paysages, cette fois-ci, totalement imaginaires que je structure ou compose de formes pouvant aller jusqu'à l'abstraction. Ma recherche consiste à révéler par le jeu des masses, des mouvements, des couleurs et des traits, ce qui lie, les uns aux autres, les éléments qui nous entourent".
http://www.raphael-lamielle.com

Saint.B

Saint.B

Stéphane Bonnal dit Saint B recherche la traduction de l'expression du support, de la surface et la vision profonde du monde. Il recherche la profondeur des personnalités et des événements.
"Les êtres avaient une personnalité profonde( qu'il appelait le Noble Sauvage) que la vie s'employait à transformer, à modeler, à déformer jusqu'à ce qu'il en reste presque rien." Norman Mailer, Le Parc au cerf.
Il déploie alors toutes ses capacités primitives à dévoiler aux spectateurs des visions brutales, sauvages qu'il met en scène de manière automatique. D'une main, il décape  le vernis de la civilisation, de l'autre il révèle la vie sauvage. Celle-ci est à la fois éloignée et proche, elle se confond parfois avec la civilisation faisant exploser les règles, les lois, les codes institués par les sociétés.
Saint B recherche l'aspect mural, naturel, rupestre du support pour pouvoir le lire, le transcrire, l'exprimer.
L'épaisseur est présente sur les toiles qui frôlent la sculpture. La sculpture est quant à elle rattrapée par la peinture...
http://bonnalart.blogspot.fr

Joffrey TRANI Artiste SOMBRE, HAUT EN COULEURS.

Joffrey TRANI Artiste SOMBRE, HAUT EN COULEURS.

Fils aîné d'une fratrie de quatre enfants, d'un père pied-noir aux origines Italienne & espagnole et d'une mère d'origine Polonaise. La peinture et le dessin sont viscéraux pour lui depuis sa plus tendre enfance. Dualiste et introverti, il combat depuis toujours l'ordre établi. Peu consensuel, il affiche son refus de l'autorité, se bat avec ses professeurs, ses parents jusqu'à son maître d'apprentissage. Tous le disent en échec. Son domaine de prédilection reste l'art, le reste est sans grand intérêt.
Il est à noter qu'il n'a fréquenté aucune Ecole d'Art ni atelier. Son besoin constant d'exploration du domaine artistique l'a amené à rencontrer Yan Pei-ming qui lui soufflera de travailler exclusivement sur des grands formats que ce soit la peinture ou la sculpture. Conseil qu'il suivra... 
Aujourd'hui l'Art avec toutes ses déclinaisons est son mode de vie.
https://www.facebook.com/pages/Joffrey-TRANI/1475249779419725
http://joffrey-trani.com

MAS

MAS

Mes "archi-peinture" sont des constructions de tableaux qui façonnent le vide en mettant les objets en tension et en créant des existences picturales complexes...
http://mas.galerie.free.fr/

Le groupe artistique Les Pas Perdus

Le groupe artistique Les Pas Perdus

Notre démarche artistique prend forme à partir d'une relation de co-création avec des personnes disponibles à des aventures esthétiques hétérogènes. Nous inventons à chaque projet un dispositif approprié afin de partager dans un mouvement créatif des échanges inattendus, faisant apparaître des oeuvres, qui d'une certaine manière sont le portrait de ces rencontres. Nous fabriquons des environnements poétiques en utilisant des matériaux et objets de peu, qui semblent sans grande valeur, issus de nos quotidiens, de notre " banalité " et qui sont par la force des choses nos repères à tous. Ils sont pour nous des éléments à réorganiser avec les "occasionnels de l'art" pour mettre en avant comment ensemble nous voyons et voudrions voir le monde. Une cuisine pour les yeux faite avec les restes du monde.
http://www.lespasperdus.com

Le groupe artistique Les Pas Perdus
Le Comptoir de la Victorine, 10 rue Sainte Victorine
13003 Marseille
France
Tél. +33 4 91 50 07 38
Fax. +33 4 91 50 07 38
mail : coordinatrice@lespasperdus.com
web : http://www.lespasperdus.com

Les Archanges Urbains de Jean-Paul Lefret

Les Archanges Urbains de Jean-Paul Lefret

De l'Australie au Brésil et de New York à Ho Chi Minh Ville, Jean-Paul Lefret s'empare des codes de l'imagerie populaire religieuse en les réinventant. Il construit des visions où la ville, dans sa dimension chaotique et mouvante, accueille toujours des personnages iconiques.
A l'été 2015, Jean-Paul Lefret a été invité par le Festival des Nuits Photographiques de Pierrevert à dévoiler plusieurs de ses œœuvres dans le cadre de projections filmées et d'accrochages urbains.
http://www.jplefret.com

Exposition aux Nuits Photographiques de Pierrevert
du 31/07 au 02/08/2015
Chemin de Montfuron, 04880 Pierrevert
web : http://www.pierrevert-nuitsphotographiques.com/

Sophie Valera-Garcia

Sophie Valera-Garcia

Seule, je mène une quête identitaire, un voyage mélancolique à travers des installations,  sculptures et détournements d'objets. Les formes organiques et le corps se métamorphosent et s'emparent d'objets inertes, pour donner une vie psychique à tout ce qui m'entourent.
Mon approche oscille entre onirisme, sensualité et violence pour faire resurgir une angoisse intérieure commune, un cri sourd. Rien n'est distinct, le réel et le rêve se confondent, tout comme absence et présence s'entremêlent. Ce regard intime et psychanalytique implique un huis-clos entre le spectateur et les oeuvres, le mettant face à son histoire émotionnelle.
http://www.sophievaleragarcia.com/

Frédérique Bodinier

Frédérique Bodinier

Conserver la trace du passage,
Afficher ses forces, ses faiblesses,
sa douleur et sa violence.
Revendiquer l'erreur source de recherche, 
le non-fini et ouvrir la porte de l'incertitude.
Révéler le confus pour mieux percevoir la lumière de la vie,
Saisir l'instant sans rien choisir que sa beauté.
http://fredbodinier.wix.com/site

Maryam Alakbarli

Maryam Alakbarli

Maryam Alakbarli est née le 4 juillet 1991 à Bakou. Dès sa tendre enfance elle a montré de l'intérêt pour les arts plastiques. Elle a étudié dans différentes écoles de Bakou et Moscou. Actuellement elle étudie à l'Ecole Supérieure d'Art Décoratif de Paris.
Jeune femme trisomique, elle est remarquée pour ses oeuvres spontanées, travaillant courageusement les couleurs, créant un monde vif, sûr et harmonieux.
L'une des particularités de sa peinture c'est le travail avec les couleurs,la mise en valeur des contrastes des couleurs complémentaires. Tout ceux, qui autrefois et aujourd'hui encore, refusent aux enfants trisomique de vivre, d'étudier à l'égal des autres, d'être membre à part entière de notre société, ne tiennent jamais compte de la nature unique de ces enfants, de leur capacité à offrir de la joie à ceux qui les entourent.
Pour en savoir plus :
http://www.maryam-alakbarli.fr

Agence Anonyme Paris A2
9, Rue Dupleix, 75015 Paris, France
Tél. +33 6 75 73 08 28
mail : emilie@anonymagence.com

Corinne Lecot, artiste visuelle

Corinne Lecot, artiste visuelle

Corinne Lecot est une artiste visuelle qui crée des images qui sont des enquêtes sur le moi intérieur. Elle s'inspire de souvenirs et de rêves, pour capturer des moments qui transmettent une interprétation poétique de la réalité. Que l'histoire soit un moment d'intimité ou un fragment de la vie urbaine, son travail est profondément enracinée dans la mémoire.
Basée à Bruxelles en Belgique, Corinne Lecot explore différents média comme la photographie, le dessin, la peinture et la vidéo. Ses oeuvres sont exposées en Belgique et à l'étranger et sont dans de nombreuses collections publiques et privées.
http://corinnelecot.be

Jean-François Berjoan

BERJOAN

Longtemps j'ai cherché une représentation du corps dans la tragédie de son éphémère ; corps jouissant, corps irreprésentable.
Un travail qui m'a conduit à cette peinture que je ne saurais dire abstraite tant mon intention, mon défi est qu'elle ait un son à la fois humain et concret. Pulsation du tableau. Ouvrir un espace où un rapport actif entre le tableau et le spectateur s'établirait, faisant naître une relation comme une expérience sensorielle. Comme on touche du doigt...
http://berjoan.com

Atelier Jean-François Berjoan
35 rue Truffaut, 75017 Paris, France
Tél. +33 6 50 40 84 78
mail : berjoan@wanadoo.fr
web : http://berjoan.com

Anouck ROUSSARIE

Anouck ROUSSARIE

La couleur se transforme, elle est ligne, ligne déchirée, forme géométrique, tâche, surface elle fait illusion.
Ce qui se cache derrière la trame.
Ce que l'on ne voit pas forcément, ce que l'on ne voit pas tout de suite, ce qui ne frappe pas d'emblée.
Ce que l'on peut difficilement nommer, mettre dans une case, ce qui échappe parce que nous sommes peut être formatés, pas assez attentifs ou trop pressés.
Soustraire, dégager, isoler, s'éloigner, s'approcher pour appréhender ce que l'on croit voir...
http://www.anouckroussarie.com/

TRAN5FERT

TRAN5FERT

Initié par une quinzaine de graffeurs, fidèles à leur volonté de surprendre et d'évoluer, TRANSFERT est une exposition hors norme dans un lieu magique chargé d'histoire et d'avenir, orchestré par la crème du street art bordelais : Peinture Fraiche, Les Frères Coulures, Club Mickey, 777 Army... Apres avoir pris naissance aux VIVRES DE L'ART, résidence d'artistes aux Bassins-à-Flot, TRANSFERT, rendez-vous estival incontournable de l'art alternatif, se déplace au centre historique de Bordeaux...
Très bientôt les derniers réglages seront confirmés et nous vous informerons du LIEU de la PROGRAMMATION et des ARTISTES EXPOSANTS.
A suivre...

Association TRANSFERT
mail : com.transfert@gmail.com web : http://www.expotransfert.fr

jérôme Lacinga

Jérôme Lacinga

Ni Peintre, ni écrivain, ni mosaïste, ni psychologue, ni art thérapeute, Homme et Femme
Je suis tout cela à la fois, un Être Humain,
Je peins pour trouver, me questionner, pour être libre de penser
Mes fonds sont bruts et lâchés, issus d'une peinture sans technicité. Du Chaos né le monde. Ils déterminent la Forme qui elle-même, révèle le Fond.
Le Corps se pose ou s'impose de lui-même, nu.
Se dessine toute la vulnérabilité et la beauté de l'Être.
Sans apparat, que reste-t-il ? L'Homme seul face à lui-même
L'Homme libre.
http://www.jeromelacinga.com/

Catherne Ludeau  - Ciel éther

Catherine Ludeau - Ciel éther

Comme à l'abri du temps, Catherine Ludeau occupe un espace, une alcôve de paix, où l'on se sent chez soi sans y avoir été invité. Dès le premier regard, ses tableaux font leur ouvrage d'apaisement, d'émerveillement et l'on désire les avoir auprès de soi pour puiser chaque jour l'énergie sereine qu'ils délivrent.
http://catherineludeau.com

Exposition du 19 mai au 28 juin 2005 à la Galerie 21
http://www.art11.com/annuaires/expo/resultat.html?id=21654

Francis Denis

Francis Denis

Auteur et artiste peintre, Francis DENIS réside à Longuenesse, dans le Pas-de-Calais, près de Saint-Omer, en France.
Il fut le co-fondateur de la revue poétique Lieux-d'Être avec le poète Régis LOUCHAËRT et co-organisateur du festival d'art sacré contemporain " Les Regardeurs de Lumière" en la cathédrale de Saint-Omer de 2008 à 2013.
Il a désormais à son actif deux recueils de nouvelles : " Les saisons de Mauve ou le chant des cactus " et " Le château des dieux ", à paraître prochainement à compte d'éditeur.
Ses textes et illustrations paraissent en revue papier ou sur le net à travers le monde ( Le Chasseur Abstrait, Népenthès, Aéra zinc,Blue Fifth Review, Ellipsis, Les Trompettes Marines, Le Capital des Mots, Squeeze, Voxpoesi, The Ilanot Review , Taj Mahal Review, Monolito, La Ira de Morféo, The Milo Review, L'Ampoule aux éditions de l'Abat-Jour, Under the Gum Tree, Kritiks, Artyhum, Arte.es, Sliver of Stone Magazine, etc... ).
http://www.artmajeur.com/fdenis/

Stevens Dossou Yovo, sculpture-Perspective

Stevens Dossou Yovo, Sculpture-Perspective

Stevens est né et travaille à Paris. Formé à l'école supérieure de design Penninghen, il s'oriente très tôt vers la sculpture. Son matériau de prédilection est l'acier, dont il exploite la plasticité en réalisant des constructions spatiales complexes. 
Inlassablement, Stevens explore les propriétés de l'acier ; tantôt émaillé, tantôt brossé, tantôt oxydé, tantôt recouvert d'images numériques ou de blanc mat, le métal tel qu'il le façonne multiplie les illusions. Broken Clouds est une série de nouvelles pièces qui poussent encore plus loin les effets d'optique obtenus grâce à un travail intense sur le volume et la perspective.
http://www.stevensdossouyovo.com

Pascale Kuentz, peintre

Pascale Kuentz, peintre

Interview de Pascale Kuentz sur myrankart.today suite à son 1er prix du public : c'est ici l'interview

..."Mes toiles peuvent être figuratives ou abstraites, et expriment toujours une vibration intérieure, chargée d'une énergie et d'une résonnance émotionnelle. Elles sont toujours très colorées et j'aime travailler les mélanges de textures même les plus improbables."...
http://www.kuentz-art.com

Sophie Davidovic - Voluptés

Sophie Davidovic - Voluptés

Sophie Davidovic entame en 2003 un travail plastique essentiellement basé sur la matière picturale. Sa peinture peut s'apparenter à l'expressionnisme abstrait et à la peinture gestuelle. La volonté de libérer les tensions inconscientes et le dépassement des limites amène l'artiste à explorer l'espace pictural, notamment avec l'usage du All Over et en créant des tableaux interchangeables par le spectateur. La temporalité de l'artiste et de l'oeuvre ne font qu'une...
http://www.sophie-davidovic-artiste-peintre.com

Marie-Hélène BURGEAT

Marie-Hélène BURGEAT

Rouille, collage, assemblage
Ce sont les objets mis au rebut qui sont le point de départ de mon travail. Tôles rouillées, ferrailles, vieux bois sont autant de matériaux qui sont pour moi prétextes à transformation. Je les récupère pour les détourner de leur fonction première et leur donner une nouvelle dimension. Mes supports, je les déstructure, décloisonne, divise ou les multiplie pour en changer la perspective. S'ouvre alors un nouvel univers. Une tôle rouillée, j'en accentue la corrosion, la tempère ou l'oriente pour mettre en valeur les morsures du temps qui s'écoule. Je confronte ensuite les matériaux transformés et enfin les assemble pour qu'ils se répondent : le bois avec le métal, les traces naturelles du temps avec celles créées dans l'atelier.
De ces créations naît le rythme, tout comme une partition de musique avec ses pauses, ses soupirs et ses nuances.
http://www.marie-helene-burgeat.com

Artips - une dose d’art au quotidien

Artips - une dose d’art au quotidien

Si les français disposent théoriquement de plus de deux heures par jour pour s'adonner à des activités culturelles, la durée moyenne de ces activités ne dépasse pas cinq minutes. Cinq minutes, c'est déjà plus qu'il n'en faut pour lire Artips : Artips permet de découvrir en une minute une anecdote courte et décalée sur une oeuvre d'art et de s'offrir une minute d'évasion, le temps d'une histoire...
http://artips.fr

Geordy Zodidat Alexis - Tha pARTy

Geordy Zodidat Alexis - Tha pARTy

Geordy Zodidat Alexis a bâti son travail autour de pratiques artistiques protéiformes et des questions relatives à la connaissance, la mémoire et l'histoire. Diplômé de l'École Supérieur des Beaux- Arts de Montpellier en 2011, ses expériences artistiques sont portées par son héritage culturel mixte issu des moeurs de vie de l'Europe et des Caraïbes. Né en 1986 en Guadeloupe et résidant actuellement à Montpellier, sa pratique confronte les idées de plusieurs cultures pour en faire émerger de nouvelles pensées, en utilisant des médiums tels que la danse, la musique et l'installation, le dessin et la performance. Son regard ouvert et conscient sur le monde dans lequel nous évoluons nous questionne sans cesse sur la mémoire, l'histoire, comme autant d'éléments qui nous guident dans notre rapport au monde actuel.
http://www.humartlif.com/

Anne Joudiou - Voyages Imaginaires

Anne Joudiou - Voyages Imaginaires

Dessins ou photographies ? À bien regarder ces vues de Venise ou d'Amsterdam, l'oeil doute. S'emparant, dans ses derniers travaux, de vues prises dans ces villes de tous les clichés, Anne Joudiou les met à nu, travaille ses épreuves numériques en superposant des filtres,corrige la colorimétrie, contraste les couleurs, brouille les lignes.
Les photographies sont ensuite tirées par ses soins, sur un papier dessin de très grande qualité, ce qui renforce l'impression de contempler une oeuvre gravée ou dessiné.
Une grande sensibilité et un goût pour faire naître des images sous-tend également la série des Photographismes, des clichés traditionnels en noir et blanc qui eux privilégient non pas les architectures, mais le vivant, les personnages féminins et les oiseaux de manière récurrente. Un travail que plusieurs expositions à Paris lui ont permis de faire connaître et qui a été très remarqué par le Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France qui a acquis plusieurs de ses Photographismes pour enrichir ses collections.
http://anne.joudiou.free.fr

Arnaud Gautron - artiste visuel

Arnaud Gautron - artiste visuel

Arnaud Gautron con­sid­ère pein­ture, dessin, photo et images en mou­ve­ment comme moyens de son expres­sion artis­tique. Il réalise plusieurs expo­si­tions col­lec­tives et per­son­nelles, notam­ment Incarno (Galerie Oberkampf, Paris, 2010), En atten­dant l'hiver (Utopicerie, Paris, 2006) et Lignes d'horizons (Arc et Senans, 2009). Il est édité par Eyrolles dans les Cahiers du Designer — Pein­ture numérique, en 2002.
Il se pas­sionne pour le rap­port entre image et son. Il col­la­bore ainsi régulière­ment avec des musi­ciens : per­for­mances de pein­ture sur scène avec l'artiste pop Ral­dub en 2005, films vidéo expéri­men­taux avec le col­lec­tif Nuz ou le com­pos­i­teur élec­tron­ique et élec­troa­cous­tique Rui Emmanuel Can­deias depuis 2006...
http://www.arnaudgautron.com

Cristina MARQUES - sculpteur

Cristina MARQUES - sculpteur

Son atelier ressemble à un jardin, une île, une clairière, ou des oeuvres, des animaux, des formes géométriques vivent en liberté, une tortue vous salue et la pièce en cours semble attendre impatiemment de prendre vie et place dans cette ménagerie de plexiglas. Elle semble vivre, dormir et rêver avec ses oeuvres, ses pensionnaires...
Cristina MARQUES participe à la 9ème Rencontre artistique MONACO - JAPON organisée par la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco, l'Association REIJINSHA et le Comité AIAP-UNESCO du 13 au 15 février 2015.
http://cristinamarques.eu/

Pierre Pointeau

Pierre Pointeau

Pierre Pointeau est né en 1973 en région parisienne, en France, dans une famille d'artistes peintres et de musiciens. Après des études en communication, il choisit une carrière de créatif publicitaire, qu'il poursuit aujourd'hui en tant que Directeur de Création.
Lors de sa carrière publicitaire, Pierre collabore avec de prestigieux photographes et réalisateurs.
Cette proximité de travail ne tarde pas à éveiller son intérêt pour le 8ème Art. L'approche photographique de Pierre est certainement influencée par son métier de publicitaire. Il considère qu'une bonne photo, c'est d'abord une bonne idée, servie par une esthétique. La place de l'humain dans son biotope est la thématique centrale du travail photographique actuel de Pierre.
http://www.pierrepointeau.com/

Exposition 21st Century Cityscapes
5 au 28 février 2015
Espace Écureuil – 1, rue Racine – Place Graslin – Nantes

Michel Stefanini - oeuvres monumentales

Michel Stefanini - oeuvres monumentales

L'oeuvre de Michel Stefanini est complexe, bien qu'essentiellement monumentale, elle réserve, à qui veut bien se questionner et s'en approcher, une lecture multiple et intime. En effet, si elle emprunte fondamentalement à la sculpture, elle est aussi intimement liée à la peinture, au vitrail, mais aussi, à l'informatique, aux nouvelles technologies et aux matériaux les plus contemporains. De ce fait, elle en devient paradoxale. Pourtant, on passe parmi ces différents états avec une facilité déconcertante.

Sa dernière oeuvre monumentale, commandée par la Ville de Muret a été installée mi décembre 2014 à l'entrée Nord de la ville. 12,70 m de haut, en acier inox et verre optique calligraphié reprenant en son sein les caractéristiques de la ville. Ces éléments sont dessinés, calligraphiés et mis en scène dans les trois voiles verrières de la sculpture.
Une double flèche ajourée en acier inox sous-tendent ces éléments. De nuit une scénographie de lumière vient compléter la vision diurne de la sculpture. De jour la lumière naturelle, fait varier les couleurs apparentes des éléments verriers. Il en découle une réalisation tout à la fois palpable et éphémère, vivant de son environnement et du déplacement des gens.
http://michel-stefanini.fr/portfolio_page/la-porte-des-souffles/

MC Palombit

MC Palombit

"La Femme Sauvage apparaît sous maintes formes, tailles, couleurs et conditions. Restez en éveil, de façon à reconnaître l'âme sauvage sous ses nombreux déguisements."
Clarissa Pinkola Estés. Extrait du chap. 7 "Femmes qui courent avec les loups"
http://www.palombit.com

Karen Finkelstein - Sculptures / Installations / Hybridations

Karen Finkelstein - Sculptures / Installations / Hybridations

Le site organise les oeuvres selon les chapitres suivants : Assemblages et figures hétérogènes, temporalité, Installations, Points de vue, Fragments, Sculptures/Figures, Eventails, Rapports au paysage et au lieu.
Chaque chapitre comporte une galerie et un diaporama.
Il rassemble des oeuvres de 1989 à 2014, ainsi que des vues d'expositions.
Certains composants hétérogènes intègrent l'espace comme matériau. Les discontinuités mettent l'accent sur des tensions d'un point à l'autre et ne pas -tout dire- pointe les épaisseurs importantes.
http://www.artistefinkelstein.com

Pascal Bernard Photographe

Pascal Bernard Photographe

Photographe - Chimiste - Dresseur de souris
Pour une photographie libre et indépendante.
Ce site est uniquement concentré sur mon travail et mes recherches en Noir et Blanc.
Ici vous trouverez des photos sans compromis ni concessions, baladez vous au grès des Portfolios, entrez dans mon univers peuplé des portraits de ces gens ordinaires croisés au fil de mes voyages,laissez vous aller au voyage et à la rencontre de ces inconnus...
http://www.pascalbernardphotographe.com

Voir le projet [entre parenthèses] :
http://pascalbernardphotographe.com

Louise Parnel - Premier Degré

Louise Parnel - Premier Degré

Au-delà d'une application stricte et inflexible d'une idée, le premier degré évoque un palier nécessaire dans toute avancée. Son franchissement implique une suite évolutive, il est le préambule de la création.
La forme des choses nous semble souvent comme figée et immuable. On limite l'idée d'un ensemble à une couche superficielle, la première que l'on voit alors que l'on sait consciemment ou inconsciemment qu'il existe une infinité de strates.
Au travers de nouvelles représentations, j'explore la diversité du réel et le spectre d'images que l'on peut associer à un mot ou un concept.
http://www.perilouslane.com/

les coups de coeur 2014

TERRITOIRE 11

Le coup de coeur de la semaine : TERRITOIRE 11

L'idée est née de quelques artistes du XI° arrondissement de Paris, là où se situe la plus forte concentration d'artistes de Paris. Nous avons décidé de fonder une association dont la vocation est d'instaurer une nouvelle relation entre les artistes des arts visuels du XIème et leur public potentiel. Le système des RESEAUX permet de mutualiser et d'ouvrir un maximum de relations directes partout dans le monde, en proposant des modalités originales de rendez-vous entre artistes et amateurs d'art contemporain.
http://territoire11.com/

Adás' Kal'úta

Le coup de coeur de la semaine : Adás' Kal'úta

site internet des oeuvres du peintre Biélorusse Adas Kaluta ses peintures originales, peintures à l'huile, tempera sur toile, sculptures, illustrations...
http://www.adaskaluta.com/

Marie-Hélène BURGEAT

Marie-Hélène BURGEAT

Marie-Helene Burgeat, peinture et matières : rouille, bitume, acrylique, se marient avec des matériaux les plus inattendus
http://www.marie-helene-burgeat.com

6col - art du collage

6col - art du collage

15 ans que je recherche, découpe au scapel, colle et redispose une nouvelle réalité. J'aime extraire une photo de son contexte pour la placer dans une situation décalée, créer de nouvelles scènes à partir de photos soigneusement sélectionnées dans des encyclopédies, des livres, des fascicules chinés. Replacer un regard pour être regardé autrement, déchirer un paysage pour être dépaysé, placer et déplacer des multitudes de photos jusqu'à l'illumination.
http://6col.fr

Guillaume Bottazzi : une oeuvre monumentale à La Défense

Guillaume Bottazzi : une oeuvre monumentale à La Défense

Une oeuvre monumentale de Guillaume Bottazzi voit le jour à La Défense.
L'artiste peintre Guillaume Bottazzi  réalise une peinture de 216 m² au pied de la tour D2.
Composée d'un polyptyque de 6 tableaux de 6 m x 6 m, cette oeuvre pérenne sera réalisée par l'artiste sous les yeux du public jusqu'à mi-décembre.
Sogecap, propriétaire de la Tour D2, est le commanditaire de cette oeuvre, co-financée par Bouygues Immobilier, Sogeprom et l'Epadesa.
Cette peinture, une fois terminée, intégrera le parcours artistique de La Défense.
Visible depuis :
Passerelle Alsace, par la Place de l'Iris, 92095 Paris La Défense
Place des Reflets, 92095 Paris La Défense
Métro : Ligne 1 - Parvis de La Défense
En savoir plus : http://www.guillaume.bottazzi.org

Véronique MIR-NEZAN - œuvres croisées

Véronique MIR-NEZAN - œuvres croisées

Jusqu'au 30/11/2014

Le métal indéniablement présent, vient investir cette exposition personnelle dan un galerie toute fraîchement ouverte.
"Œuvres Croisées" présente une diversité certaine. L'artiste évolue avec dextérité entre la peinture, la gravure et l'objet insolite sorti d'un autre temps.
Le public est invité à poser son regard sur ces "Œuvres Croisées" dans un écrin non loin du Père Lachaise.
http://www.mir-nezan.com/

Gérard Malanga, poète, photographe et réalisateur de films

Gérard Malanga, poète, photographe et réalisateur de films

Né à New-York en 1943.
Poète, photographe et réalisateur de films.
Malanga exerce une influence majeure sur la peinture et les films de la Factory, à tel point que The New York Times le qualifie "d'associé le plus influent d'Andy Warhol".
Après avoir joué dans plusieurs films de Warhol, Gerard Malanga a aussi collaboré avec lui sur 500 Screen Tests : des clips de trois minutes ayant abouti à la parution d'un livre éponyme chez Kulchur Press. Ben Maddow, poète et légendaire scénariste d'Hollywood a écrit dans une préface dédiée aux photoportraits de Malanga : "Malanga a cette vertu essentielle aux photographes : l'humilité face à la splendeur compliquée des choses réelles (...) Malanga est LE photo-historien de la culture artistique américaine des années de 60". En 2001, plusieurs photographies de Gerard Malanga ont été présentées à l'exposition Les Années Pop au Centre Georges Pompidou à Paris. Enfin en 2003, un mur entier a été recouvert par ses photographies dans le cadre de l'exposition Super Warhol, au Grimaldi Forum à Monaco.
En 2014, son travail fait l'objet d'une exposition dans le cadre d'Art Genève, à laquelle se joint une publication.
http://www.gerardmalanga.com

Thierry LO

Thierry LO

Si ses peintures sont majoritairement composées de créatures hybrides entre bêtes et humains, certaines séries thématiques, telle celle sur la danse, conservent une place importante dans le travail de Thierry LO.
"Dans une figuration d'avant garde, sa peinture est pleine de surprises et oscille entre malaise et tendresse".
http://www.flickr.com/photos/thierry_lo/

Le nouveau site de réseaux d'artistes en Pays de la Loire

Le nouveau site de réseaux d'artistes en Pays de la Loire

Le collectif R vous présente le nouveau site internet de réseaux d'artistes en Pays de la Loire. Ses objectifs : plus de clarté sur l'identité de réseaux d'artistes (les sites du collectif R et de réseaux d'artistes sont maintenant indépendants l'un de l'autre), une meilleur visibilité du travail des artistes grâce à un nouveau design et de nouvelles fonctionalités.
http://www.reseaux-artistes.fr

Lionel Tréboit

Lionel Tréboit

Les paysages urbains que je peins surgissent et se dissolvent sous notre regard suivant les jeux de lumière. Du réel à notre imaginaire naît alors une poétique.
http://lionel.treboit.free.fr

Marie Pélissier

Marie Pélissier

A 32 ans, Marie Pélissier est une artiste au talent multiforme. Comédienne tout d'abord, diplômée des cours Florent. Une passion qu'elle a découvert à l'adolescence en intégrant une troupe professionnelle. Musicienne également depuis l'enfance, Marie chante, joue du piano, compose ses chansons et écrit ses textes. Elle découvre aussi la peinture, à 22 ans, art dans lequel sa créativité sans limites s'exprime en totale liberté.
http://www.marie-pelissier.fr

Cathy Bion - Couleurs d'alizés

Cathy Bion - Couleurs d'alizés

Photographe - plasticienne, Cathy Bion sillonne les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu'à l'Australie, loin des chemins balisés.
Depuis plus d'une quinzaine d'années, dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l'homme en interférence avec celui du temps et des éléments naturels.
Les photographies sans retouches de Cathy Bion recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu'elle invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage...
Sa prochaine exposition "Couleurs d'alizés" aura lieu du 27/09 au 17/10/2014 sur la Péniche librairie-galerie L'Eau et les rêves récemment amarrée sur le bassin de la Villette à Paris.
http://www.penichelibrairie.com
http://www.cathybion.com

Sculptures d'Adèle Vergé

Sculptures d'Adèle Vergé

Bronzes ou résines, bois, terres cuites ou albâtres, Adèle Vergé est une femme qui sculpte avec force, délicatesse et sensibilité des hommes, des femmes, des enfants toujours nus, tendres et beaux. Modelage ou taille directe, sculptures contemporaines ou figuratives, marbres stylisés et bronzes de toutes tailles, c'est toujours la vérité du corps humain, sa sensualité, sa douceur, son équilibre et sa grâce qui s'offrent à nous, beaux comme un printemps du monde.
http://www.sculpteuse.com

Epectase

Epectase

Absurde dans un monde absurde. Geste de liberté dans des paysages étriqués. Danse anarchique au sein de l'architecture mineure.‬ ‪Nos photos sont le fruit d'événements improvisés. Nous partons au hasard, à l'instinct, et cherchons des endroits que l'on peut perturber ou réinventer. Nous ne demandons jamais d'autorisation et ne truquons jamais nos images. Le sentiment de réalité doit donc transpirer de nos clichés, tout autant qu'une une certaine universalité magique...
http://epectase.org

AADN - Arts et Cultures Numériques à Lyon

AADN - Arts et Cultures Numériques à Lyon

AADN oeuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. Dans un aller-retour entre actions de terrain et démarche théorique, création artistique et développement culturel, AADN dresse des passerelles entre art, société et technologie, interrogeant le numérique dans sa relation aux hommes et à la ville.
http://www.aadn.org

Evelyne GALINSKI, sculpture

Evelyne GALINSKI, sculpture

Les sculptures d'Evelyne Galinski ne laissent pas indifférent. Pour certains, elles témoignent de la finitude humaine et de la mort impossible à apprivoiser. Pour d'autres, elles sont le fruit d'une recherche spirituelle, là où les corps semblent chercher l'extase , dans une lévitation vers une destination inconnue. Ou bien, la perception d'une familiarité, dans la gestuelle des corps sculptés,montre le labeur d'une quotidienneté simple qui cherche à être reliée...
http://evelynegalinski.com

Les Pas Perdus

Le coup de coeur de la semaine : Les Pas Perdus

Les Pas Perdus, collectif d'artistes pluridisciplinaires, installé à Marseille alliant high-tech et bricolage inspiré, qui mène des projets internationaux de création dans l'espace public, des actions participatives, ...
http://www.lespasperdus.com

Sourski

Sourski

Elle prend la vie à bras le corps, malaxe, pétrit, caresse les êtres à pleines mains, façonne les âmes de ses visages à coup de rires et de sanglots comme si l'ordre du monde pouvait en être bouleversé; et finalement n'en retient que l'essentiel: ce que nous portons tous au fond de nous...
H.B.L.
http://www.sourski.com

newsarttoday.tv

newsarttoday.tv

Nous vous proposons de découvrir les grands événements, des expositions, des galeries, musées et centres d'art contemporain sur http://www.newsarttoday.tv
La première chaîne sur l'art contemporain
En partie haute, des clips d'environ une minute sur l'exposition en cours ou un événement important.
En partie basse, le reportage complet de l'événement d'une durée comprise entre 2 et 8 minutes.

Muriel Bordier

Muriel Bordier

Influencée par les événements de mai 68, Muriel Bordier décide de passer ses années de maternelle à remettre en cause les institutions scolaires. En 69, marquée par les exploits de la NASA, elle passe le reste de sa scolarité dans la lune. L'étude de Freud en terminale la conduit à passer son bac sur un divan. Après cinq années aux Beaux-arts de Reims à étudier la photographie orientaliste, elle part à vélo pour l'Egypte. Son sens de l'orientation approximatif la mène à Cuba, au Chili, au Pérou, en Bolivie, en Équateur, aux États-Unis, au Canada, en Alaska, etc...
http://muriel.bordier1.free.fr/

Bruce Clarke

Le coup de coeur de la semaine : Bruce Clarke

Né en 1959, à Londres.Après des études aux Beaux-Arts à Leeds University, Grande-Bretagne, s'installe en France.
Son travail plastique traite de l'histoire contemporaine, de l'écriture et de la transmission de cette histoire. Il souhaite que sa peinture stimule une réflexion sur le monde contemporain et la représentation qu'on en fait.
Plasticien et photographe, il expose depuis 1989 en France et à l'étranger.
Collaborateur de Fest'Africa à Lille pour le projet "Rwanda : Écrire, filmer, peindre par devoir de mémoire".
Collaborateur et animateur de l'Afrika Cultural Centre à Johannesburg en Afrique du Sud.
...
http://www.bruce-clarke.com

Nathalie Collange

Nathalie Collange

Nathalie Collange aborde l'être humain sans fioriture... Sa peinture est directe sans apparat, délivrant ainsi une émotion pure et violente..
Cette série de "têtes" est une rencontre avec le monde, un pas vers "l'autre" au sens psychanalytique du terme.
Sa quête n'est pas de peindre des visages. Ces têtes ne possèdent pas les "codes" de l'anatomie car tel n'est pas son propos. Il ne sont ni beaux ni laids, ni humains... ils sont des "suppléments d'âme"...
http://www.ojoob.com/collange/

BlonK

BlonK

Un artiste en art contemporain ne peut pas être hors du coup dans la communication. Pour satisfaire mes milliers de fans j'ai donc créé ce blog où je poste mes dernières nouvelles sur lesquelles vous pouvez réagir. Je promets d'être le plus réactif possible mais il me faut du temps pour créer de nouvelles oeuvres également.
Johannes.
http://www.blonk.fr/blog/

Lisette Tardy

Lisette Tardy

Lisette Tardy est diplômée de l'Ecole des Beaux-arts de Montréal et de l'Université de Californie, E.U. Depuis 1989, elle vit et travaille à Paris où elle est récipiendaire d'un atelier de la Ville de Paris. Elle expose principalement en France, en Angleterre et au Canada.
L'oeuvre picturale de Tardy témoigne d'un riche parcours intérieur. Son inspiration puise d'abord dans les racines de l'immensité du pays, la fulgurance de ses couleurs et la puissance de la nature. La fréquentation de la lumière parisienne inscrit ses nuances subtiles et la présence d'un espace dépouillé et spirituel...
http://www.lisettetardy.com/

Sandrine Ginisty

Sandrine Ginisty

Peintre, dessinatrice et "poseuse d'images" Sandrine GINISTY mêle et entremêle ces différents modes d'expressions, créant un univers intimiste.
Son approche créatrice est bercée par des thèmes récurrents chez elle, comme la mémoire, le monde de l'enfance, l'intimité de la femme, le discours amoureux.
http://www.sandrineginisty.com

Saône de STALH

Saône de STALH

Liberté, puissance, instinct, impulsion sont autant de références associées au cheval en tant que symbole, dans sa capacité universelle à signifier un concept abstrait chez l'Etre Humain, qu'elle que soit l'ère ou la civilisation à laquelle il appartient, au-delà de la réalité physique de l'animal.
http://www.saonedestalh.com

Ali Salem : sculpteur

Ali Salem : sculpteur

Nouveau site de l'artiste Ali Salem, sculpteur et fondeur installé en Thaïlande. Ali Salem propose des résidences d'artistes pour créer et fondre leurs oeuvres à des artistes dans son atelier de Thaïlande.
http://www.salembronze.com
http://www.salem-art-foundry.com

Design By Jaler©

Design By Jaler©

Design By Jaler est la marque de l'artiste peintre et styliste Julie JALER.
Julie est une artiste peintre attirée par le dessin depuis sa plus tendre enfance. Elle a suivie une formation de Styliste Modéliste à l'école Supérieur des arts et des techniques de la Mode (ESMOD), de laquelle elle est sortie diplômée en 1990, avec les félicitations de la présidente du jury CHANTAL THOMASS.
Julie propose des visuels sur différents supports dans un esprit Design et Contemporain. (Tableaux, peinture sur mur, Plexiglas, objets usuels, meubles...)...
http://design-by-jaler.fr

Rémi Catalo

Rémi Catalo

Les tableaux de Rémi Catalo présentent un instantané où l'infiniment grand et l'infiniment petit semblent cohabiter. Ils donnent à voir un monde silencieux, chaotique, figé dans l'éternité, en l'absence de temps. Peints sur du polystyrène extrudé, matériau d'isolation, ils révèlent à travers stries et autres accidents pratiqués dans la matière, des paysages de début ou de fin du monde. Sur des panneaux allant jusqu'à 2,70 m pour les plus grands, la densité des formes, la délicatesse des traits, le choix des couleurs nourrissent l'âme et réveillent notre sensibilité.
Rémi Catalo est né en 1954 à Albi (Tarn). Il vit et travaille dans l'Aude. Il se consacre désormais à la peinture après avoir exercé sa créativité en tant qu'ingénieur, dans la construction, la rénovation de maisons et la création d'objets design du quotidien.
http://www.remicatalo.com

Fabienne Roux

Fabienne Roux

Ma recherche principale repose sur le portrait anthropologique.
Ces êtres retravaillés en peintures, collages et gravures sont issus de parfaits anonymes tombés dans l'oubli.
Les photographies utilisées ont été glanées au fil du temps et des années face à l'amas informationnel qui nous entoure au quotidien : les affiches publicitaires, les blogs, les photographies publiées via les réseaux sociaux...
http://fabienne-roux.com

Rune Guneriussen

Rune Guneriussen

Le travail de Rune Guneriussen s'articule autour de deux pratiques : l'installation et la photographie à la chambre grand format. Mais Rune Guneriussen se défini avant tout comme photographe, la photographie reste pour lui la finalité de sa recherche plastique. La plupart de ces interventions, réalisées sur des sites naturels isolés, ne sont visibles qu'à travers ses photographies, seuls vestiges ou témoignages de ce qui a existé.
http://www.runeguneriussen.no

Daniel Jiménez

Daniel Jiménez

Daniel Jiménez est artiste peintre de nationalité péruvienne (originaire de la région andine), il vit et travail actuellement à Auvers-sur-Oise (95 - France).
Il construit ses oeuvres à partir d'espaces géométriques où il y introduit des éléments symboliques des différentes cultures du monde et des formules mathématiques afin d'y représenter sa conception du monde en relation à la culture et à la cosmovision. Ces éléments symboliques prennent vie et agissent entre eux de manière harmonieuse dans son monde pictural...
http://danieljimenezartisteplasticien.blogspot.fr/

Janou Serée, sculpture

Janou Serée, sculpture

Sculpteur avant tout, même si elle délaisse momentanément la taille ou l'assemblage de blocs et de volumes, Janou Serée n'abandonne pas pour cela la troisième dimension dans la suite de surfaces aux reliefs érodés qu'elle réalise aujourd'hui...
http://www.janou-seree.com

Frédéric Barrau

Frédéric Barrau

La démarche de Frédéric Barrau s'inscrit dans un projet récurrent : la création d'une matière première pour l'imagination du spectateur. Elle le spectateur un rapport semblable à celui de l'interprète et de sa partition musicale.
http://fredericbarrau.free.fr

Marie Bocquet

Marie Bocquet

Jusqu'à 20 ans, Marie parcourt les coulisses, les scènes... Dans le domaine de la danse, du spectacle, du maquillage, des décors... Dans le Nord de la France. En arrivant sur la Côte d'Azur, sur le chemin des rencontres : sculpteurs, peintres, écoles d'art...
http://www.marieboquet.fr

Gwelm -

Gwelm - "Portrait 2.1"

"Portrait 2.1" a pour point de départ le constat du pouvoir de l'image, dans l'actualité et l'inconscient collectif, encore décuplé par internet et les réseaux sociaux.
"Portrait 2.1" est une série de sculptures qui démultiplient l'image par la superposition de plusieurs dizaines voir centaines de tirages. Au delà de l'effet de profondeur, l'image prend vie au sens physique comme métaphorique. Face à la multitude d'images "prêtes-à-penser", la synergie d'images détourne la pensée et incite à se poser des questions sur ce qui nous est donné à voir.
http://gwelm.com

PATMOLI

PATMOLI

DEMARCHE ; "DETOURNEMENT" façon patmoli
DETOURNEMENT est une exploration Patmolinaresque de l'histoire de l'art, qu'elle maîtrise et qui l'inspire dans sa provocation de chacune de leur'époque. En détournant de grandes eouvres mettant en scène des femmes, chacune prisonnière de leur contexte, Patmoli y substitue ses femmes exubérantes, libres, souples et sensuelles, mais extrêmement modernes aux longues jambes et talons roses qui fait sa signature.
C'est ainsi qu'avec toute la fantaisie d'une ligne énergique, stylisée, spontanée et colorée, qu'elle revisite l'histoire tout court mais n'en rend pas moins hommage aux maîtres de la peinture.
"Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie".
Francois Truffaut

http://patmoli.com

Christine Miller - Sculptures

Christine Miller - Sculptures

La sculpture s'est imposé à moi comme une évidence sur mon chemin de vie. La nécessité de créer, d'être au plus près de soi m'a poussée vers une exploration intérieure et s'est exprimée, entre autre par une écriture des corps, dans l'espace entre ciel et terre, et dans le temps de l'origine vers la recherche de l'absolu.  
http://www.christine-miller.odavia.com

Prochaine exposition :
du 1er au 15 février 2014
JAE Joinville Art Expo
23 rue Paris
94340 Nogent-sur-Marne

les coups de coeur 2013

Circulation(s)

Circulation(s)

Le Festival Circulation(s) est organisé par l'association Fetart. Association de promotion pour la jeune photographie, Fetart a développé une expertise reconnue dans le domaine de la photographie contemporaine. En seulement cinq ans, Fetart a réussi à s'affirmer comme une référence incontournable de la scène culturelle française et à faire de chaque exposition un événement unique. Que ce soit pour la production d'événements de grande envergure, d'expositions privées haut de gamme ou la conception de prix photographique sur mesure, Fetart vous propose de découvrir les talents de demain.
Fetart vient de lancer son premier KissKissBankBank pour financer le catalogue 2014 du festival !
http://www.kisskissbankbank.com/catalogue-festival-circulation-s-2014?ref=search

Ghislaine Escande, le royaume des cartes

Ghislaine Escande, le royaume des cartes

... Entrer dans le royaume des cartes, c'est ouvrir des points de vue. Mes derniers travaux sont des " portraits " et des " paysages " du monde, mais qui se donnent comme des énigmes à déchiffrer, douées d'un sens à découvrir à travers le métissage du monde actuel.
A voir de loin et à lire de près comme toutes mes oeuvres.
http://www.escande.fr

Isabelle Souvet-Echard

Isabelle Souvet-Echard

Vit et travaille à Paris et en Suède. Photographe autodidacte / violoncelliste & violoniste professionnelle.
L'Histoire d'Isabelle Souvet-Echard s'écrit depuis toujours en Noir et Blanc. Originaire de l'est de la France, d'une région où les hivers sont parfois longs et rudes, elle découvre la musique très jeune.Violoniste dès l'âge de trois ans, puis violoncelliste, son univers est très vite peuplé de partitions, de portées et de figures de notes, et c'est donc à travers ces deux couleurs qu'elle découvre la beauté. Son travail photographique est véritablement le prolongement de cette découverte.
http://www.is-echard.com

Anne Bertinchamps et Sarah Majerus

Anne Bertinchamps et Sarah Majerus

Anne Bertinchamps et Sarah Majerus collaborent sur les frontières matérielles, physiquement infranchissables et visuellement redéfinnissables dans le champs du paysage et de l'architecture. Issues de deux pratiques différentes, le dessin et la peinture, les deux artistes se rejoingnent autour d'un même médium : la découpe.
http://www.annebertinchamps.com
http://www.sarahmajerus.com

Artistes à découvrir dans le cadre de Watch This Space, l'événement collectif du réseau 50° nord consacré à la création émergente.
Du 25 novembre au 15 décembre 2013
http://www.50degresnord.net/WATCH-THIS-SPACE

SylC

SylC

SylC travaille sur la figure humaine en allant chercher ce qu'il y a à l'intérieur, effet de miroir qui nous renvoie à nous-même, à notre histoire...
La composition de ses tableaux est assez dépouillée et volontairement intemporelle ; ses étranges personnages oniriques évoluent en filigrane au sein d'un univers irréel et curieusement palpable à la fois... On y croise des êtres aux visages figés dont les mains ressortent, comme pour mieux lier nos actes à notre pensée...
http://www.sylc.org

Arno Rafael Minkkinen

Arno Rafael Minkkinen

Je me demande souvent pourquoi la photographie continue à exercer un tel pouvoir sur moi, pourquoi elle est devenue mon credo. Mais peut-être la photographie et la religion sont-elles la même chose. Dans de nombreuses professions de foi, nous regardons le passé pour y trouver des réponses sur le futur. La pellicule peut-elle être une prière ? Et le négatif, une fois imprimé, devenir la réponse ? Souvent, les gens prient pour être un jour exaucés. Ce n'est que par la suite, quand le résultat se concrétise, que nous constatons le succès ou l'insuccès de la prière. [...] Quoi qu'il en soit, tandis qu'un photographe s'assure que le passé peut demeurer vivant dans le futur, de nombreux instants non fixés par l'objectif sont destinés à disparaître pour toujours. [...]
http://www.art11.com/artistes/asuivre/artistes/M/minkkinen/

CLAIRE PETIT

CLAIRE PETIT

Dans les oeuvres de Claire Petit, la sensualité Dionysiaque, le chaos et la folie, rivalisent avec la logique Apollinienne, l'ordre et la beauté.
Les premiers symbolistes cherchaient un sens au monde extérieur en peignant les rêves et les fantasmes de ce monde. Claire Petit, quant à elle, nous entraîne au plus profond de ses fantasmes et rêves d'où elle compose sa très personnelle narration, pour trouver peut-être, dans un moment ultime, apaisement et compréhension en ce monde..."
http://clairepetit.com

Anne GAISS

Anne GAISS

Entre abstraction et figuration, monde onirique et réalité organique, entre univers végétal et minéral, entre représentations mécanique et anatomique, les frontières des représentations imaginaires de Anne Gaiss sont polymorphes, mouvantes, déstabilisantes...
http://www.anne-gaiss.com

Eric Baudart

Eric Baudart

Eric Baudart est né le 21 novembre 1982 à La Rochelle, très tôt il découvre le dessin au travers des illustrations et de la bande dessinée, puis la peinture lors de quelques voyages à Paris, au musée d'Orsay et au Louvre. Il suit une formation d'imprimeur Offset et travaille en imprimerie, parallèlement il peint et développe un univers à travers la peinture, s'approprie codes et symboles, fortement inspiré de surréalisme et du romantisme.
Il participe au salon des Hivernales de Montreuil en décembre 2012 et face aux critiques favorables, en janvier 2013 Eric Baudart quitte le monde des presses pour suivre celui des pinceaux.
Aujourd'hui, ses oeuvres sont fortement expressionniste par le trait et la couleurs,dotées d'une énergie spirituelle que l'artiste délivre en abandonnant son être, laissant libre ses sentiments, à corps ouvert sur la toile.
Depuis janvier il multiplie les expositions en salons, en galerie, et dans divers lieu publics.
http://www.eric-baudart.com

DENIS ROUVRE, photographe

DENIS ROUVRE, photographe

L'art de la guerre commence avec l'affirmation d'un regard. Résister, c'est ne pas baisser les yeux. Depuis l'autre bout du monde, depuis l'autre bout de la France, depuis la commune de Canala, à trente kilomètres au nord de Nouméa, Toawani Tonchane, Basile Kaitchou, Toawani Moasadi, Franck Tomedi, Ezekia Diake nous regardent dans les yeux. Ils se présentent face à l'objectif du photographe...
Natacha Wolinski (extrait)
http://www.rouvre.com
Exposition du 6 au 23 novembre à la galerie HELENE BAILLY
http://www.helenebailly.com

Valérie Telesca

Le coup de coeur de la semaine : Valérie Telesca

Toucher la matière, la sentir vivre sous les doigts, en exhaler les silences...
Pour Valérie Telesca, l'aventure matiériste est avant tout une perception du monde, un regard porté au-delà de la surface, une propension au dialogue qui ouvre le champ des possibles.
Pour cette franco-italienne originaire d'un Sud où la terre, à la fois nourricière et prisonnière façonne l'esthétique du paysage, la matière revêt une dimension identitaire. ?Celle de la nature des choses. Celle de l'indispensable métamorphose.
http://www.valerie.telesca.fr

Le musée éclaté de la presqu'île de Caen

Le musée éclaté de la presqu'île de Caen

Au sein de l'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg, le Laboratoire de l'art & de l'eau s'est engagé dans cette aventure en affirmant qu'il y avait matière à mobiliser des artistes contemporains pour une nouvelle relation avec les publics, pour une nouvelle vision de l'espace muséal. Le projet scientifique et culturel élaboré par le Laboratoire de l'art & de l'eau veut bousculer les normes et conventions pour réaliser un pari : organiser le mariage de l'art et des territoires pour réconcilier les publics avec l'art contemporain...
http://www.mepic.fr

Claire Artemyz

Claire Artemyz

Claire Artemyz propose une vision inédite, artistique et parfois abstraite du sujet grâce à sa technique basée sur des plans resserrés et une utilisation minutieuse de la lumière et du clairobscur. Une démarche qui plonge le spectateur dans un univers mystérieux, onirique et puissamment plastique. Une mise en scène qui sublime l'esthétique des éléments photographiés et révèle leur dimension vivante.
http://www.artemyz.com

Bénédicte Gerin

Bénédicte Gerin

Le travail de Bénédicte Gerin, plus que jamais, questionne.
Brouiller les pistes pour mieux pister l'essentiel ?
Plonger dans l'essence même du mouvement pour le retrouver, fiché au coeur du trait...
Rendre lisible l'indicible...

http://benedictegerin.com

Thomas Diego Armonia

Thomas Diego Armonia

Basé à Paris, Thomas Diego Armonia est un artiste de révélation. Son travail très moderne et design est véritablement exceptionnel, une expression pure et sans tâches.
Ses inspirations différentes des formes humaines liés à une influence du genre classique de l'art, ont permis de capturé la fantaisie et les coeurs des collectionneurs séduits par des réalisations surréalistes et oniriques de la beauté féminine. Une année seulement après sa première exposition en Asie, Armonia a réussit à créé une agitation parmi les aficionados d'art à Singapour et en Chine plus généralement. Un artiste démarqué, unique en son genre, transgressant les codes d'appartenance à l'école classique occidentale pour ouvrir de nouvelles frontières et tenter d'insuffler l'inspiration du renouveau artistique.

Dilamar Paulo Jahn

Dilamar Paulo Jahn

Dilamar Paulo Jahn est né en 1971 au Brésil. Durant plusieurs années, il s'essaie à la peinture, en marge de son travail d'enseignant et d'auteur. Puis, pour quelques temps, il range ses pinceaux. Début 2012, c'est son stylo qu'il met cette fois de côté ; il se remet à la peinture, à laquelle il se consacre désormais entièrement, et n'a de cesse depuis d'expérimenter de nouvelles techniques. Il travaille en particulier avec l'encre de Chine, l'aquarelle, l'encre calligraphique et l'acrylique, mais réalise également des collages, du grattage. Ses photographies sont autant de fragments qui renvoient à sa peinture.
I.J
http://dilamarjahn.wordpress.com

Pierre David, plasticien, scénographe et designer

Pierre David, plasticien, scénographe et designer

Dans le cadre d'une commande de Travail et Culture (Isère), l'artiste Pierre David crée "Les cantonnés", oeuvre mémorielle qui rend hommage aux anciens habitants des cantonnements, baraquements précaires installés à côté de l'usine Rhône-Poulenc où étaient logés les travailleurs immigrés et leurs familles (espagnols, portugais, algériens...), du début du XXème siècle jusque dans les années 70.
Plus de 400 photographies ont été collectées auprès des anciens et imprimées sur des carreaux de faîence. L'oeuvre de carreaux sera installée fin septembre sur le siège du Rhodia Club, club sportif intercommunal et bâtiment symbolique de Salaise-sur-Sanne.
Précédant cette étape, deux expositions simultanées présenteront les carreaux des "cantonnés" à plat, au travers d'installations plastiques pensées par Pierre David, pour les espaces du Prieuré (Salaise-sur-Sanne) et du Musée des moulages (Université Lumière Lyon 2), du 12 au 20 juillet 2013.
http://museedesmoulages.univ-lyon2.fr/
http://www.travailetculture.com/
http://www.pierredavid.net

Miguel Escrihuela, le peintre poète.

Miguel Escrihuela, le peintre poète.

Dès ses premières oeuvres, une même recherche anime l'artiste valencien : approcher au plus près les mystères de la création et de la matière. Dans sa première période, les contraires, les différences, dialoguaient pour former le monde. Sur sa toile, le peintre saisissait le miracle de rencontres inattendues, improbables, voire impossibles pour un regard néophyte. La justesse et la fulgurance de son geste brisaient les équilibres pour dépasser les contingences afin d'évoquer l'unité primordiale à la façon d'Hésiode. Le peintre poète réalise dans son travail un véritable plonger dans la matière à la recherche d'un langage, d'une langue, de la langue. Un voyage initiatique. C'est probablement lors de ce cheminement que se constitue, s'affine, le langage du peintre poète. Les couleurs trouvent leurs tons, les corps ne renient en rien leur douceur à la carnation de lotus, leur sensualité et leur force. Ils semblent comme prêts à se fondre dans le rêve de l'univers, à habiter le monde afin que victorieux, le peintre puisse revenir riche d'expériences, triomphant.
La toile devient, à nos yeux, la palette des oeuvres futures du peintre.
Même si les toiles qu'il nous offre aujourd'hui paraissent d'une facture profondément différente, elles portent cet héritage. Elles n'auraient pas pu être ce qu'elles sont sans cette lente mais fructueuse maturation. La gestation, annoncée par les toiles des débuts, est arrivée à son point d'achèvement. Nous assistons désormais à une prodigieuse explosion de couleurs, à un feu d'artifice de bleus, de rouges, de violets, de verts. Les blancs éclatent sur la toile pour donner naissance à un blanc presque translucide ,probable hommage au peintre Joaquín Sorolla.
Sur les toiles de Miguel Escrihuela fleurissent couleurs et lumières. Le regard alchimique du peintre poète change "La Rue Monge" en un torrent d'or liquide ; rimes chromatiques qui rappellent certaines oeuvres de l'asturien Darío de Regoyos. Les toiles que dévoile Miguel Escrihuela se déclinent au rythme de la couleur, de la lumière et de la transparence. Les oeuvres que l'on découvre, ici, sont comme autant de stations jubilatoires qui conduisent à l'arbre de vie.
Daniel Lecler
http://escrihuela-miguel.com

Marie Boquet

Marie Boquet

Jusqu'à 20 ans, Marie parcourt les coulisses, les scènes... Dans le domaine de la danse, du spectacle, du maquillage, des décors... Dans le Nord de la France. En arrivant sur la Côte d'Azur, sur le chemin des rencontres : sculpteurs, peintres, écoles d'art... Modèle pour gagner sa vie ne fut en fait que le moyen subtil de découvrir (et "quelle découverte ") La Passion qui ne cesse d'exister, d'envoûter ses sens : la Sculpture, la Matière, les Couleurs, les Volumes... Les gestuelles gracieusement fantastiques, émouvantes, deviennent une réelle obsession " Créer du Vivant " Cela demande, bien sur, un apprentissage des techniques : étude de l'anatomie, connaître les caprices de la terre au travers du corps... Le corps se veut alors chimérique, parfois enraciné, voir soclé. Dessiné, peint (sur les supports du moment) toujours avec une sensualité certaine... Une présence qui dérange ?
Qui attire ?
...Mais ne laisse pas indifférent...
http://www.marieboquet.fr

Philippe Meyer, entre artiste et designer

Philippe Meyer, entre artiste et designer

Je suis autodidacte dans l'art. J'ai toujours choisi ce canal d'expression. Il me permettait de trouver l'évasion, le lâcher-prise à mes tiraillements.
Cette recherche, je l'exprime aujourd'hui dans mon art.
Je recherche ce point de tension et d'équilibre parfait afin d'y trouver le " perfectum ".
Je cherche à exprimer la décorporation, la sublimation de soi, de nous, de moi, du corps, de son travail et de son mouvement.
http://www.byphil.eu/

Bautista

Le coup de coeur de la semaine : Bautista

"L'évolution de mon travail artistique se poursuit, tout comme la recherche d'une manière de rompre et changer mes propres paradigmes, en déconstruisant et reconstruisant ma façon de comprendre la peinture et l'art..." "Un jour on change une réalité pour une autre, et on la rend valide en réfléchissant en direction du futur, mais la transition se fait difficile entre le présent et tout ce qui est resté attaché au passé. Les couleurs ont un goût de bleu, sentent le jaune, sont rouge au touché, se voient en blanc et parfois elles peuvent s'entendre noir; Sans tous ces sens on finit par être invisible et avec eux tout commence et termine."
http://www.saithbautistaart.com

Véronique Bouldé

Véronique Bouldé

Je conduis depuis plusieurs années une réflexion autour du thème de "PASSAGE", plus précisément sur la notion d' "ENTRE-DEUX".
Mon travail met en présence des dispositifs plastiques qui se fondent sur un dialogue, une circulation de lecture à différents niveaux.
Entre la matière et sa disparition, entre présence et absence, je tente de transmettre ce moment particulier dans la modification, la transformation, la métamorphose d'un état à un autre.
Ma préoccupation actuelle s'oriente vers une expérimentation plastique de la "membrane", formulée au travers du traitement de divers matériaux, et soumise à l'action d'environnements et contextes variés.
http://veroniqueboulde.wix.com/veroniqueboulde

Antoni Taulé - La lumière comme dessein - peintures

Antoni Taulé - La lumière comme dessein - peintures

Architecte de formation, photographe, peintre, il met en scène la lumière, dans un perpétuel jeu de miroirs et de perspectives, telle une " clef de voûte, la lumière comme dessein, expérience et sujet d'une oeuvre " (Roberto Bonnacorsi, Villa Tamaris), avec laquelle Antoni Taulé formule cette question simple : où sommes-nous ?
http://www.antonitaule.com

Àcentmètresducentredumonde

àcentmètresducentredumonde

Le Centre est situé à cent mètres de la gare de Perpignan, lieu emblématique de l'univers dalinien. Dans un ancien entrepôt rénové et transfiguré, se mêlent en un original contraste les poutres de bois centenaires, le verre et le métal d'aujourd'hui. Sur 1400 m² d'exposition des espaces imposants ou des volumes plus " intimes " s'organisent sur plusieurs niveaux, bannissant la monotonie et offrant à l'oeil du visiteur des échappées sur les oeuvres exposées aussi bien que sur la structure elle-même...
http://acentmetresducentredumonde.com/

Markus Nine

Markus Nine

Le " corps pour le corps " n'est pas mon propos. Mes sculptures ne sont jamais paisibles. Car ce qui m'intéresse c'est l'énergie du corps, celle qui vient de l'intérieur, celle qui avec une force extraordinaire exprime tout ce qui ne peut être dit. Capter cette énergie en happant le mouvement, m'y confronter moi-même, en délivrer une expression et l'offrir en dialogue...
http://www.markusnine.com

Vincent Guzman

Vincent Guzman

Les toiles de Vincent Guzman proposent des métamorphoses de la matière, des fixations troubles de la nature. Fils du sculpteur Alberto Guzman, Vincent a retenu de sa fréquentation des amis de son père comme Julio Le Parc, Carlos Cruz Diez ou Jesus Rafael Soto que le mouvement est un des éléments à utiliser, mais qu' " il y a d'autres préoccupations, comme la vibration à l'état pur, et la transformation de la matière ".
Prochaine exposition le 25 mai à la Galerie Anne-Marie et Roland PALLADE - Lyon

http://www.vincentguzman.com

Patrick Rubinstein, OP ART ou

Patrick Rubinstein, OP ART ou "Kinetic Art"

Patrick Rubinstein, artiste contemporain qui s'illustre dans une nouvelle expression artistique, ouvre son laboratoire d'art cinétique.
La technique inédite d'OP ART ou "Kinetic Art" offre à ses créations 3 lectures différentes selon l'angle de vision. Ses oeuvres sont souvent dans des formats hors normes.
http://www.patrickrubinstein.com/video/

Gérard CLISSON

Gérard CLISSON

"Pour Gérard Clisson, si le hasard préside à la rencontre du mouvement pur et de la matière, seul l'acte créateur conjugue les effets de causes inconnues que son regard immortalise.
La représentation qu'il en donne, généreuse par le relief et la ponctuation colorée, s'impose au spectateur, servie par l'utilisation de l'espace carré, symbole de l'univers créé et de l'instant prélevé."
C.S.
http://www.gerard-clisson.fr/

Festival ENTER 6 : Biopolis

Festival ENTER 6 : Biopolis

Le festival ENTER s'interroge sur les relations Art / Science et sur les relations entre vivant et artificiel. Les projets présentés questionneront les rapports entre le corps et la technologie et l'intrusion de la recherche scientifique dans notre vie future. Le festival est organisé par CIANT (Centre International pour l'Art et les Nouvelles Technologies).
http://festival-enter.cz/2013/

Les Requins Marteaux

Les Requins Marteaux

Je viens de faire l'état des lieux de ma vie sentimentale et une chose est sûre : je ne vais jamais récupérer la caution. Je me suis pourtant souvent battu pour sauver les meubles, mais le diable vit en moi et il n'a jamais payé le loyer.
Le psychiatre de l'armée, qui mit fin à mon élan patriotique en me fermant les portes du 8e RPIMA de Pau, m'avait pourtant prévenu. On reste toujours sous le joug plus ou moins heureux de notre première grande histoire d'amour. Il ajouta que ce n'est pas parce qu'on pense faire le bien - alors que bien souvent le bien c'est mal faire le mal et le mal c'est bien faire le mal - que l'on fait le bien... Quel beau métier que celui de charlatan ! Force est de constater que, même pour un homme de mon âge, le sentiment amoureux demeure toujours un terrible mystère. Et ses plaisirs associés, une énigme des plus insolubles...
http://www.lesrequinsmarteaux.org

Slava Semerikov

Slava Semerikov

Ses oeuvres se distinguent par l'approche statique propre aux préraphaélites, dans l'imitation méticuleuse des détails. La vivacité de la composition, le caractère sensuel des portraits, le soin minutieux du détail, le symbolisme et l'éclat chaleureux des couleurs allant de pair avec le graphisme dont la virtuosité est issue de la technique d'eau fortes, tout cela a annoncé un style nouveau et suscita beaucoup d'éloges.
La force d'expression et la richesse d'imagination dont il témoigne lui assurent une place remarquable dans la peinture contemporaine.
http://semerikov.onepagefree.com

Marc Rebillard, ferrailles de l'âme...

Marc Rebillard, ferrailles de l'âme...

Un peu de magie, un peu d'imagination, un peu de folie et plein de belles choses grâce à la ferraille.
http://www.lesferraillesdelame.com/

ART &

ART &

Le nouveau site art & est en ligne
Vous retrouverez toutes les revues en ligne (4 à ce jour)
Un blog sous la forme de TUMBLR, une page facebook et un lien sur twitter
Les biographies des artistes et des contributeurs sont présents
et dans l'onglet "à propos" vous retrouvez NYU Paris, de même que des liens vers NYU Paris Resarch et NYU Paris culture et les partenaires
bonne lecture et bonne visite sur : http://artand.fr/

Mélanie BOURGET, sculpteur céramiste

Mélanie BOURGET, sculpteur céramiste

Sortie de terre, des mains de cette artiste autodidacte, une multitude de personnages a pris corps...
Le travail de Mélanie Bourget est centré sur l'être humain : des modelages figuratifs, dans un style actuel mais un peu décalé, oscillant entre réalisme et onirisme, auxquels elle fait ensuite passer l'épreuve de la cuisson raku...
http://www.melaniebourget.com

Garnier-Sagne

Garnier-Sagne

Ce qui est interessant ce n'est pas le tableau en soi ou l'oeuvre d'art en soi, c'est ce que ca vous fait découvrir.
C'est l'amateur d'art qui voit l'oeuvre en soi, l'objet en soi, le bel objet qui correspond a la definition qu'il a du beau. Mais c'est comme en litterature. On ne lit pas un livre pour l'anecdote ou pour le style.
On lit un livre et on regarde un tableau pour ce que ca vous apporte de richesse, d'ouverture vers ce monde qu'on ne connait pas "
Edouard Pignon
http://www.garniersagne.com/

Gabor Breznay - Dessins

Gabor Breznay - Dessins

Gabor Breznay (né en 1956 à Budapest) est un artiste peintre d'origine hongroise.
De 1975 à 1983, il fait des études aux Beaux-Arts de Paris. Son style expressionniste des années 1970 a radicalement changé dans les années 1980 et 90 avec l'introduction des éléments de la Figuration Narrative et du Pop Art. Il vit à Paris et travaille dans son atelier du 11e arrondissement.
http://gaborbreznay.free.fr

Bertrand BEAUFOUR

Bertrand BEAUFOUR

Mon travail est avant tout un travail de recherche, un peu à la manière des penseurs du XVIII ème siècle, une tentative de synthèse entre la physique et la philosophie, je ne pose aucune limite à mes recherches, qui vont du dessin, passant par la photo, la peinture à l'huile, et maintenant plus particulièrement le motion design, (terme qui peut paraitre pompeux), mais qui désigne, (dans le cadre de ma démarche), la sculpture cinétique interactive, matières, couleurs,volumes et sons. Je cherche à faire une synthèse des différents mouvements artistiques existants, en apportant une approche et une vision nouvelles. L'art, par définition ne peut ètre que révolutionnaire ou n'est autrement qu'un plagiat de lui-même.
http://bertrandbeaufour.com/

Lionel Tréboit - la ville...

Lionel Tréboit - la ville...

Depuis les année 80 la ville reste le cadre privilégié de ma peinture. L'interaction entre l'espace architecturé de la ville, la figure humaine, et la lumière me permet de mettre à jour une nouvelle réalité. (qui ne s'apparente ni au réalisme ni a l'hyperréalisme)
De l'évidence du réel apparent à l'imaginaire qui se délite, nait une autre réalité plus profonde qui oscille entre réalité et imaginaire. Une réalité au-delà du réel transparaît, une supra-réalité.
http://lionel.treboit.free.fr/

VALérie rinDoff petrOFF = Val d'Off

VALérie rinDoff petrOFF = Val d'Off

VALérie rinDoff petrOFF = Val d'Off
A toujours côtoyé le monde de l'image & des mots, s'en imprègne & y puise son inspiration. Attentive au monde virtuel qui nous entoure, reste très attachée au papier (base de son travail) & à la typographie (journaux, livres, typos manuscrites jusqu'au support numérique qui lui permet de "fondre" la typo dans ses créations). Peint à l'instinct - sentiment de liberté - no limit. Manie les couleurs comme le N/B (encres, crayons, acryliques, pastels...) sur fond de papiers déchirés recollés - aime la profondeur née de ce patchwork de matières. On retrouve sa passion pour la photographie à travers le cadrage, l'ombre & la lumière de ses tableaux - sorte d'arrêt sur image d'une expression, d'une émotion, d'un détail, d'un mouvement, d'un instant de vie.
http://www.valdoff.com

Laumond, le MétaHisme

Laumond, le MétaHisme

Le MétaHisme est un courant artistique qui exprime et matérialise la pensée humaine sous la forme d'un méta-paradigme. Il relie une vision globale des événements visibles et invisibles simultanément. META, car exprimant le Tout, ISME comme concept et suffixe universel, que l'on retrouve dans tous les mouvements et H, huitième lettre de l'alphabet, (lettre de l'infini, ?, lemniscate) et séparateur. Lettre à haute portée symbolique.
Patrick Laumond
http://www.laumond.com/

Laurent Baillet, photographe

Laurent Baillet, photographe

Ce que voit notre oeil, est une réalité notamment conditionnée par la vitesse à laquelle nous percevons l'écoulement du temps.
Ce temps, la photographie est capable de le condenser en une seule image. Et cette capacité, combinée à celle de saisir la réalité, représentent deux grandes spécificités de la photographie par rapport à la peinture, notamment.
Je réalise mes photographies dans la rue, en allongeant le temps d'exposition et donc en changeant cette échelle de perception du temps. Ainsi tout apparait très différent. Il ne s'agit pourtant que de la realité.
Au travers de ces "chronographies", j'essaie d'abord de montrer comment cette perception de la réalité peut être modifiée. Puis, je m'interroge sur l'agitation des hommes de ce point de vue.
http://www.laurentbaillet.com/