Les salons d'art contemporain sur Art11.com ...
ou cliquez ici pour tous les salons enregistrés dans l'annuaire...

en détail
enregistrer
la lettre d'actualité
Salon de la photo 2014
Salon de la photo 2014
Une entrée gratuite ?
cliquez sur l'image...
Entrez le code promo ART14
"Les salons présentés dans Art11 actu"
Les Journées de l'architecture Les Journées de l'architecture
Du 24/09/2014 au 26/10/2014

Les Journées de l'architecture, qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout l'envie de montrer l'architecture sous toutes ses formes et dans tous ses états au grand public grâce à plus de 200 manifestations : visites de bâtiments et de chantiers, expositions, projections cinéma, conférences, tables rondes, etc. Chaque année, une thématique est choisie et déclinée tout au long du festival. En 2014, le thème retenu est "Les 1001 couleurs de l'architecture". Cette année, nous aurons l'honneur et la grande joie d'accueillir des conférenciers de renommée internationale :
- Glenn Murcutt, Pritzker Prize 2002. Il donnera une conférence exceptionnelle à Strasbourg au Conseil de l'Europe le vendredi 3 octobre.
Mais aussi :
- Rudy Ricciotti, Grand Prix national d'architecture 2006. Il donnera une conférence à Strasbourg au Conseil de l'Europe le vendredi 10 octobre,
- Odile Decq, architecte française. Elle donnera une conférence à l'Université de Mulhouse le mardi 21 octobre,
- Alexander Schwarz, associé et design director du bureau berlinois de David Chipperfield architects. Il donnera sa conférence à Offenburg dans le bâtiment de la Oberrheinhalle samedi 25 octobre.

Maison européenne de l'architecture - Rhin Supérieur
5 rue Hannong
67000 Strasbourg
France
Tél. +33 3 88 22 56 70
mail : info@ja-at.eu
web : http://www.ja-at.eu

Biennale internationale d’art contemporain Le Génie des Jardins Biennale internationale d’art contemporain Le Génie des Jardins
Du 20/09/2014 au 28/09/2014

La Biennale internationale d'art contemporain Le Génie des Jardins aura lieu du 20 au 28 septembre 2014 dans les jardins publics du 11e arrondissement à Paris.
Le Génie de la Bastille fête ses 30 ans d'existence en 2014 en déclinant le thème "Utopia", cette 7ème édition du Génie des Jardins entraînera donc les visiteurs vers une quête de l'utopie...
Pendant 10 jours, dans les Jardins de la Roquette et Maurice Gardette, 40 installations explorent le champ des possibles et convient à des expériences sensorielles.
Les jardins deviennent des espaces de création en dialogue avec le paysage environnant, lieux de rencontre entre l'art et le grand public, lieux d'échanges avec les artistes.
50 artistes participent à cet événement dont des artistes brésiliens et autrichiens, marquant l'importance du dialogue interculturel pratiqué par le Génie de la Bastille depuis 1988 dans le cadre de ses échanges internationaux.
En 2013, les artistes du Génie avaient investi les jardins de Campo de Santana à Rio de Janeiro et le parc de l'Institut Français de Vienne.
Cette dynamique d'ouverture et de lien direct avec le public a été impulsé par le Génie de la Bastille dès 1984, où il fut le précurseur des "Ateliers Portes Ouvertes" à Paris.
Pendant la biennale du Génie des Jardins, la galerie du Génie de la Bastille nouvellement ouverte grâce au soutien de la Mairie du 11e présente une exposition collective "Jardins intérieurs" : au 126 rue de Charonne;
Ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 20h, la galerie sera également point info où les visiteurs pourront retirer le dépliant détaillé du Génie des Jardins.
Ouverture des jardins : 9h - 20h

Biennale - Le Génie de la Bastille
126 rue de Charonne
75011 Paris
FRANCE
Tél. +33 6 26 57 28 36
mail : contact@geniedelabastille.net
web : http://www.legeniedelabastille.net

MARKET ZONE MARKET ZONE
Du 19/09/2014 au 08/10/2014

MANIFESTATION ARTISTIQUE DANS L'ESPACE PUBLIC
DEL'ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) présentent MARKET ZONE
Que deviendrait la ville si les artistes s'en emparaient ?
NICE : 19 septembre - 8 octobre 2014
CUNEO : 17 octobre - 8 novembre 2014
LIBRES ÉCHANGES
L'exposition interdisciplinaire et transfrontalière
dans l'espace public au coeur du marché de la Libération
19 participants français et italiens
artistes plasticiens, designers, architectes, graphistes, urbanistes
EN RÉSONANCE
A Nice, dans toute la ville
Expositions, musique, conférences, projections, balades, danse, théâtre, performance, pique-nique, marché bio, ateliers d'enfants...
Avec
Thankyouforcoming, la Villa Arson, Fairplaylist, Espace à VENDRE, la Galerie des Ponchettes, la Maison abandonnée [Villa Cameline], la Galerie Eva Vautier, la Galerie Helenbeck, la Galerie Sandrine Mons, la Galerie de la Marine, les vitrines du Mamac, Heliotrope, Mains d'Œuvre, Court-Circuit, le Collège Vernier, la Zonmé, Artisans du Monde, Botox(s)...
Artistes : Libres échanges avec AUT (Luca Coppola, Riccardo Berrone, Federico Bovara), Nicolas Boulard, Stefano Capodieci et Giovanna Zanghellini, Cristian Chironi, Johanna Fournier, Giulia Gallo et Enrico Partengo, Caterina Giuliani, Yannick Langlois et Joselyne Ramirez, Alberto Scodro, StudioErrante Architetture, Cyril Verde, Rafael Wolf.

MARKET ZONE
40 ter rue Vernier
Nice
France
mail : info@market-zone.eu
web : http://www.market-zone.eu/

Photo Docks Art Fair Photo Docks Art Fair
Du 05/09/2014 au 28/09/2014

En renouant avec les principes des grands salons du début du 20° siècle Photo Docks Art Fair à Lyon crée un événement unique.
Si le principe reste une foire d'art contemporain la nouveauté réside dans la durée de l'exposition. Loin de la frénésie ...tant pour les exposants et artistes que pour les visiteurs, Photo Docks Art Fair donne enfin l'occasion, dans ces temps de zapping tous azimuts, de prendre son temps et la mesure des oeuvres présentées.
Les 21 galeries et 60 artistes s'installent du 5 au 28 septembre au Rez-de-chaussée du bâtiment réalisé par l'architecte Odile Decq, siège de Groupe GL events.
La mezzanine de Photo Docks Art Fair est consacrée à un projet curatorial : China ? Faraway, So Close !
Curators : Zhou Ying (China) José Drummond (Portugal)
Inspirée du titre du film de 1993 réalisé par WinmWenders, L'exposition explore le champ des créations d'artistes si proches et pourtant si lointains.
Adaptée pour Photo Docks Art Fair l'exposition a été créé à Pékin puis présentée à Lisbonne.
Une première édition accompagnée d'un véritable festival dans toute la ville et sa région.
Grâce à l'implication de nos partenaires historiques publics et privés, en Septembre 2014 la Photographie et l'art vidéo seront à l'honneur à Lyon.

Docks Art Fair
Pavillon 8
Quai Rambaud
69002 LYON
France
Tél. +33 4 78 42 98 50
mail : info@docksartfair.com
web : http://www.docksartfair.com

Focus sur le design pour BEIRUT ART FAIR 2014 Focus sur le design pour BEIRUT ART FAIR 2014
Du 18/09/2014 au 21/09/2014

BEIRUT ART FAIR DESIGN PLATFORM #2 avec le concours de BLC BANK et le regard de Philippe Trétiack
Le design ayant conquis une place à part entière dans l'univers de l'art contemporain, BEIRUT ART FAIR présente, pour la seconde année une plateforme dédiée aux jeunes designers libanais. Cette initiative a pour objectif de soutenir le futur de la création libanaise.
Celle-ci a été rendue possible grâce à BLC Bank qui s'investit depuis plusieurs années, dans une démarche de développement artistique et culturel au Liban.
Maria Halios, Deema Kotob, Nayef Francis, Anastasia Nysten furent les lauréats de la première édition en 2013, qui réunissait une douzaine de designers.
Cette année, les 3 lauréats de BLC Design Platform sont désignés parmi la sélection suivante: Khaled El Mays, Carlo Massoud, Cyrille Najjar, Joseph Kfoury, Sandra Macaron, Sibylle Tamer Abillama, Wyssem Nochi, Zena Baroudi, Ziad Abillama, Claudia Chahine et Henry Dakak.
En septembre prochain, ils vont exposer leurs prototypes, aux côtés de galeries reconnues dans l'espace design de BEIRUT ART FAIR.
"Le poids et la force du design libanais résident aujourd'hui dans l'excellence de ses artisans. Le financement de cette plateforme est pour nous une manière de soutenir les petites et moyennes entreprises.
A l'issue du salon, les oeuvres des lauréats seront réalisées par un professionnel", précise Maurice Sehnaoui, PDG de BLC Bank.

B.I.E.L
Down Town
BEIRUT
LIBAN
Tél. 961.1.995555
Fax. 961.1.995555
mail : info@bielcenter.com
web : http://www.bielcenter.com/

Grand marché d'art contemporain - Levallois Grand marché d'art contemporain - Levallois
Du 18/09/2014 au 23/09/2014

Le Grand Marché d'Art Contemporain et le Salon des Antiquaires reviennent pour la 2e édition sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville de Levallois.
Réunis sous le nom du "Grand Salon d'Arts de Levallois", une centaine d'exposants artistes et de marchands antiquaires seront ravis d'accueillir un public averti ainsi que des amateurs d'art qui viennent à la rencontre de la création contemporaine mais aussi des adeptes des objets anciens à la recherche des merveilles d'antan...
Et pour le plus grand bonheur des jeunes visiteurs, un atelier créatif leur sera gracieusement réservé. Ils pourront ainsi s'initier à la peinture et à la sculpture et laisser place à leur imagination au travers de la création artistique !

Grand Marché d'Art Contemporain
Place de la République
92300 Levallois
France
Tél. +33 1 56 53 93 92
Fax. +33 1 56 53 93 99
mail : k.boucher@hotmail.fr
web : http://www.joel-garcia-organisation.fr

CERAMIQUES SUR SEINE 2014 - les 20 ans CERAMIQUES SUR SEINE 2014 - les 20 ans
Du 06/09/2014 au 05/10/2014

Pour la 20 ème année, l'art de la céramique est à l'honneur à Melun à l'automne prochain. Au programme : Deux expositions à l'Espace St-Jean et un marché en bord de Seine.
Inauguration générale à l' Espace Saint Jean : samedi 6 septembre 2014 à 18 h 30 en entrée libre.
Temps fort de "Céramiques sur Seine": le Marché de Potiers
samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 19h en entrée libre.
organisé par la ville de Melun et l'association Potentiel (atelier melunais de poterie). Les pièces uniques de 50 céramistes de France et d'Europe, prendront place sur le port fluvial, devant la médiathèque Astrolabe. Une occasion aussi de (re)découvrir l'île de
Melun et tous ses centres d'intérêt en ce week-end des journées du patrimoine.
L'Espace St-Jean, espace d'expositions temporaires, accueille cette année les oeuvres de : Alexandra TOLLET (prix du jury 2013) et Charles HAIR. du samedi 06 septembre au dimanche 05 octobre en entrée libre.
Alexandra Tollet prix du jury 2013 – porcelaine -
Utilisant la technique du sgraffito (en italien griffé), ses pièces en porcelaine noires et blanches évoquent à la fois art antique et courbes féminines. "La céramique est la matière par laquelle je trouve mon identité créative. Elle permet l'espace, le volume et la matière. Nos mains la touchent afin de révéler une autre lecture de la pièce.
Charles Hair
Passionné par l'émail et l'alliance des 4 éléments, il poursuit depuis 30 ans ses recherches en travaillant sur l'équilibre entre formes et couleurs, Il s'impose comme un maître de l'allusif et du fugitif, de la vivacité du coup d'oeil et de la légèreté des choses...

Expositions ouvertes au public – en entrée libre -
du mardi au dimanche de 14 à 18 h
(exceptionnellement , les samedi 20 et dimanche 21 septembre : de 10 à 19 heures) - fermées les lundis et jours fériés.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Espace Saint Jean pour les expositions : au 01.64.52.10.95
ou espacesaintjean@ville-melun.fr
et l' Office de Tourisme pour le Marché des Potiers: Marie Laure DERCY - 01 64 52 64 52 ou office.tourisme@ville-melun.fr

ESPACE SAINT JEAN
26 Place Saint Jean
77000 MELUN
FRANCE
Tél. +33 1 64 52 10 95
Fax. +33 1 64 09 11 46
mail : espacesaintjean@ville-melun.fr
web : http://www.ville-melun.fr/Culture-Education/Espace-Saint-Jean

Festival les Promenades Photographiques 10ème édition Festival les Promenades Photographiques 10ème édition
Du 21/06/2014 au 21/09/2014

dix ans... Denis Dailleux et William Daniels, tous deux lauréats cette année du prestigieux Worldpress, figuraient parmi les premiers photographes exposés aux Promenades Photographiques. à leurs côtés, au fil des années, Martín Chambi, Hubert Grooteclaes, Joan Bardeletti, Ruben Brulat, William Klein, Denis Brihat, Hans silvester, Sebastiaõ Salgado et bien d'autres belles signatures allaient rejoindre la grande famille des promeneurs... La femme photographe est une photographe comme un autre pour marquer cette année anniversaire, Odile Andrieu, directrice artistique des Promenades Photographiques, dédie une grande part de la programmation aux femmes photographes. dix femmes qui parlent d'elles, des autres femmes, de leurs luttes, de leurs questionnements, de leurs fragilités, de leurs quêtes avec respect et douceur, se retrouveront au Manège, espace de 900 m2. si elles ne se connaissent pas encore, leurs photographies se répondent, se complètent, elles écrivent ensemble une histoire de la photographie. Claude Batho s'imposait dans cette sélection, cependant c'est au musée que nous la trouverons en compagnie de John Batho. deux formes de photographie cohabitent. Claude Batho n'a eu de cesse de tenter de retenir la poésie du quotidien pour ceux qui demeurent, tandis que John Batho, maître de la couleur - les amateurs retrouveront avec bonheur sa série  " Les parasols " - s'est intéressé dans " présents et absents " à l'effacement, l'oubli, la perte de mémoire. deux visions qui disent la vie et qui se répondront dans le musée de Vendôme.

Festival les Promenades Photographiques
41100 VENDôME
France
mail : contact@promenadesphotographiques.com
web : http://www.promenadesphotographiques.com/

Sculptures en l'île Sculptures en l'île
Jusqu'au 22/09/2014

Depuis 1997, "Sculptures en l'île" est le moment privilégié des amoureux d'art contemporain. Durant 4 mois, une cinquantaine d'artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la maison du Moussel, le parc de l'Hôtel de ville et l'île Nancy, où l'on accède par bateau pour une balade "Art et Nature". Chacun peut y admirer des oeuvres contemporaines et originales. Les sculptures présentées ont été sélectionnées parmi plusieurs projets afin d'offrir aux visiteurs, une exposition remarquable. Vous reconnaîtrez les sculptures de Keiji Uematsu et Nobuko Watanabe, Serge Landois et John Martini, Roman Gorski, Kambach et beaucoup d'autres sculpteurs.
Visite du mercredi au dimanche, de 10H à 19H, Embarcadère de l'Ile Nancy - 4, boulevard Noël Marc - 78 Andrésy
http://www.andresy.com/2014/05/16/17e-edition-de-sculptures-en-lile-cest-parti/

Maison du Moussel, le parc de l'Hôtel de Ville et l'Ile Nancy
1 Boulevard Noël Marc
78570 Andrésy
France
Tél. +33 1 39 27 11 00
mail : mairie@andresy.com
web : http://www.andresy.com