Les salons d'art contemporain sur Art11.com ...
ou cliquez ici pour tous les salons enregistrés dans l'annuaire...

en détail
enregistrer
la lettre d'actualité
"Les salons présentés dans Art11 actu"
Championnat de France de Photo, 3 mois déjà. Championnat de France de Photo, 3 mois déjà.
Jusqu'au 09/11/2015

Le premier Championnat de France de Photo, lancé le 2 avril 2015, vient de publier son troisième classement sur les six mois que dure cet événement inédit dans le monde de la photographie.
En trois mois, 7200 photos, soit 800 séries de 9 photos ont été soumises au jury après avoir été réalisées sur un des 400 parcours créés partout en France par l'organisation ou les participants eux-mêmes.
L'exercice créatif proposé change la donne de la pratique de la photographie pour les passionnés : la série de 9 photos présentée en mosaïque 3x3 oblige à se poser la question de la relation des images entre elles et permet aussi de raconter des histoires sans forcément disposer d'un matériel onéreux. Ce format permet de motiver et de rassembler l'ensemble des photographes qui vivent une expérience inédite dans ce dispositif.
Exposition au Salon de la Photo du 5 au 9 novembre 2015

Championnat de France de Photo
Porte de Versailles - Parc des Expos
75015 Paris
France
mail : jp.riant@chronoshooting.org
web : http://www.chronoshooting.org

Photo Docks Art Fair Photo Docks Art Fair
Du 10/09/2015 au 04/10/2015

La cinquième édition de DocksArtFair™ se tiendra du 10 septembre au 4 octobre 2015
Fort de son expérience de Foire // Salon concept créé en 2014 avec DocksArtFair™, les organisateurs, toujours en quête du meilleur pour les galeries et les artistes, proposent cette année :
Une foire dédiée au Solo Show du 10 au 13 septembre 2015 pendant la semaine inaugurale de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon se prolongeant par une exposition vente du 16 septembre au 4 octobre 2015. Installée depuis 2013 au Rez-de-chaussée du bâtiment réalisé par l'architecte Odile Decq et accueillie par son partenaire principal le Groupe GL-Events, la foire offre aux galeristes et aux visiteurs un écrin exceptionnel.
Un salon à taille humaine, où les organisateurs, conformes à leur souci d'accueillir les galeries et les artistes dans des conditions optimum, proposent une scénographie en faveur des projets artistiques et des visiteurs.
Le CIC – Lyonnaise de banque crée le prix " Entreprendre pour l'art contemporain ". Un jury composé de personnalités du monde de l'art contemporain et d'un membre du CIC, distinguera un duo Galerie/Artiste proposant un projet solo show et présent sur DocksArtFair™ 2015
Le quai Rambaud, site de l'art et de l'événement à Lyon, se dote à compter de 2015 d'une déambulation dédiée à l'art :
Le plateau (Région Rhône-Alpes) – La Sucrière – Le Dark Point Odile Decq – Le Musée de laConfluence.

Docks Art Fair
Pavillon 8
Quai Rambaud
69002 LYON
France
Tél. +33 4 78 42 98 50
mail : info@docksartfair.com
web : http://www.docksartfair.com

FOCUS SUR L'ART NUMERIQUE A BEIRUT ART FAIR 2015 FOCUS SUR L'ART NUMERIQUE A BEIRUT ART FAIR 2015
Du 17/09/2015 au 20/09/2015

Le programme culturel, signature de BEIRUT ART FAIR, se renouvelle chaque année en proposant de nouvelles thématiques, de nouvelles expositions, de nouvelles rencontres avec l'art et les artistes.Des performances interactives faisant intervenir le public, des installations multimédias et des plateformes mettant en valeur les tendances actuelles de la création artistique, contribuent au programme culturel de BEIRUT ART FAIR#6.
Des tables-rondes sur la diversité des identités culturelles des pays de la région ME.NA.SA. favorisent le dialogue et les rencontres avec des personnalités intervenant sur la scène artistique internationale. Pour la première fois depuis sa création, BEIRUT ART FAIR#6 s'attache à questionner les arts numériques à travers la présentation d'un ensemble d'oeuvres venant d'horizons divers. Pascal Odille, commissaire de " Virtual/Reality" propose ici une exposition visant à " déstabiliser " les sens des visiteurs, de les perdre et de les faire voyager à travers le règne des illusions... Invitation à effectuer un parcours alliant le réel au virtuel, une sorte de cartographie entre diverses modalités de virtualisations. L'aport des nouvelles technologies a, depuis le 19ème siècle, souvent suscité bien des réticences dans le domaine de l'art. La photographie ou la vidéo en sont l'exemple même. Charles Baudelaire à l'occasion du Salon de 1859 affirmait à propos de la photographie : "Un moyen industriel ne peut prétendre à l'art, dont la vocation est d'exprimer le beau." Si notre vision des choses pour la photographie a largement évolué, ce n'est pas le cas pour la création numérique qui reste encore souvent confrontée à un manque de visibilité et de compréhension du public.
Partagée entre art et sciences, elle est pourtant un élément marquant de la création contemporaine. Sa part y sera à l'avenir d'autant plus importante qu'elle ouvre la possibilité nouvelle d'une interactivité ludique avec le spectateur.
Artistes Vivian van Blerk, Diego Duvier Del Dago, Nadia Antonello et Paolo Ghezzi, Elisabeth Caravella, Brigitte Zieger, Janek Simon, Mat Collishaw, Marina Abramovic

BEIRUT ART FAIR
BIEL (Beirut International Exhibition Leisure Center)
Beyrouth
Liban
web : http://www.beirut-art-fair.com

Les Rencontres d'Arles 2015 Les Rencontres d'Arles 2015
Du 06/07/2015 au 20/09/2015

À travers plus de soixante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d'Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.
Grâce à une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d'Arles sont devenues le festival de référence d'envergure internationale.
Les expositions sont souvent produites en collaboration avec des musées et institutions français et étrangers.
La liste des photographes qui y ont été " découverts " est impressionnante. Son rôle de tremplin est renforcé par la présence de nombreux professionnels étrangers durant la semaine d'ouverture.
La mise en scène des expositions est l'objet à Arles d'une véritable scénographie et certains lieux historiques (chapelles du XIIe siècle et bâtiments industriels du XIXe) sont ouverts au public pour la seule période du festival.
La semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles propose des événements axés sur la photographie (projections nocturnes, visites d'expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc.) au sein des lieux historiques de la ville dont certains sont spécialement ouverts pour l'occasion.

Les Rencontres d'Arles
10, rond point des Arènes
13200 Arles
FRANCE
Tél. +33 4 90 96 76 06
mail : stage@rencontres-arles.com
web : http://www.rencontres-arles.com/

SAVESTIVAL à Lahage - Daniel Soum SAVESTIVAL à Lahage - Daniel Soum
Le 09/08/2015

Exposition du peintre toulousain Daniel Soum à l'occasion du Savestival.
Vers l'âge de treize ans environ, Daniel apprend la peinture à l'huile en plagiant des oeuvres de maîtres impressionnistes, puis tombe amoureux d'un tableau du célèbre Jacob Van Ruisdael (1628-1682). Ce coup de foudre transformera définitivement sa vue de la peinture et la facture de ses oeuvres. Absolument autodidacte, à dix sept ans, il compose déjà ses oeuvres et expose en galerie. L'ampleur de son succès lui vaut l'appellation de "jeune génie de la peinture" par la presse. Il peindra jusqu'à dix neuf ans environ, puis reprendra ses pinceaux seize ans plus tard. Il re-exposera et son succès pour la deuxième fois sera immédiat. Son art sera apprécié par de nombreux jurys et le public. International, en pleine maturité artistique, il nous offre des somptueuses compositions où la nature seule est reine. En septembre 2013, la finesse de son art lui vaudra de représenter la France lors d'un symposium international en Ukraine, à Koctebel sur la Mer Noire, et sera très app
récié pour son art, sa gentillesse et son humour.
Aujourd'hui il transmet son art à quelques privilégiés et se consacre toujours à son oeuvre.
Parmi ses grandes expositions, citons le Carrousel du Louvre...
Après le symposium de 2013, il exposera:
- au Casino de Salies du Salat (31)
- à la Galerie de Gajac à Villeneuve-sur-Lot (47)
- à la Galerie Thuillier à Paris
- à la Galerie La Mosaïque à Saint-Jean (31)
Il sera l'invité d'honneur de Castelmaurou (31), de l'Union (31), de Fronton (31) etc.. Refusant généralement les salons d'art avec remise de prix, sauf invité, il remportera néanmoins le grand prix de peinture de Roquettes (31) et le grand prix de La Fondation Pous (31)
http://danielsoum.free.fr

Place de la Mairie de Lahage
31370 LAHAGE, France
web : http://tourisme-saves31.fr

31ème Salon d'Antiquités et Art Moderne 31ème Salon d'Antiquités et Art Moderne
Du 29/08/2015 au 06/09/2015

Grâce à la participation d'exposants sélectionnés parmi les meilleurs antiquaires et galeristes, le Salon de Valbonne est l'un des événements majeurs du sud de la France en matière d'antiquités mais aussi d'art moderne. Les fidèles visiteurs y viennent chaque année pour découvrir mille et une merveilles, mais aussi pour y passer un moment hors du temps, pour s'y promener et déjeuner sur place, ou pour y passer une soirée.
C'est la raison pour laquelle, chaque année , amateurs, passionnés et collectionneurs d'antiquités, de brocante, de bijoux anciens, mais aussi de mobilier et d'objets d'art des XXe et XXIe siècles et de design se donnent rendez-vous à Valbonne.
Pour cette 31ème édition, le Salon de Valbonne sera encore plus beau. Au programme de cette édition : de nouveaux exposants rejoindront les plus fidèles, l'espace restauration en plein air (situé au coeur du Salon) sera réaménagé, des soirées musicales seront proposées... Et, comme toujours, les antiquités côtoieront l'art moderne et l'art contemporain. D'ores et déjà, la présence de superbes meubles, tableaux et objets de décoration, est annoncée.
http://antiquaires-valbonne.com

Pré des Arts Valbonne
32 bd d'Aguillon , 06600 Antibes, France
mail : barale.sandrine@wanadoo.fr
web : http://antiquaires-valbonne.com