Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°723 - du 7 juin 2017

expositions

Frédérique Félix-Faure - "Il ne neige plus"

Frédérique Félix-Faure - "Il ne neige plus"

Jusqu'au 15/07/2017

Vous savez. Cela ne se voit pas tout le temps, mais vous savez. C'est juste à côté du sourire, de l'insouciance, du sommeil, du jeu, un trentième de seconde avant, un quinzième après : quelque chose a lieu, une fulgurance sombre, une violente sensualité, une intranquillité, une possession, une balafre... Un éclair puis retour à la fiction de l'enfance lisse. Vous avez été ces distorsions maintenant immobilisées. Vous ne les serez plus. Instants saisis, morts aussitôt pris. Cela de vous disparaît.

Galerie Lumière d'Encre
47 rue de la République, 66400 CERET, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 4 68 87 29 19
Fax. +33 4 68 87 29 19
mail : lumieredencre@free.fr
web : http://www.lumieredencre.fr

VORAGO - Fiona Lindron et Julia Kremer

VORAGO - Fiona Lindron et Julia Kremer

Jusqu'au 30/06/2017

"Chez Fiona Lindron, on assiste à la constitution d'un univers fictionnel à partir de fragments prélevés dans la réalité, lors de rencontres bien souvent provoquées. Elle entretient d'ailleurs un écart particulièrement ténu entre ses personnages et sa propre personne. Ses vidéos portent en elles l'énoncé de leur authenticité comme de leur artificialité –tout dépend si l'on y croit ou pas." Bertrand Charles
VERNISSAGE : vendredi 9 juin, à partir de 18h00
ARTISTE INVITÉE : Julia Kremer
FINISSAGE : Soirée apéro multiple le 30 juin

FIONA LINDRON
Vit et travaille à Dijon
http://lesateliersvortex.com/fiona-lindron/

JULIA KREMER
Vit et travaille à Bruxelles
http://juliakremer.tumblr.com

Les Ateliers Vortex
71, 73 rue des Rotondes, 21000 Dijon, France - Afficher le plan
Tél. +33 9 72 43 68 71
mail : contact@lesateliersvortex.com
web : http://lesateliersvortex.com

21e prix Antoine Marin

21e prix Antoine Marin

Jusqu'au 01/07/2017

Depuis sa création en 1997, le prix Antoine Marin, en étroite collaboration avec la ville d'Arcueil, a accueilli de nombreux artistes plasticiens. Cette politique d'aide à la jeune création enrichit la programmation des arts plastiques et devient un rendez-vous arcueillais incontournable qui s'étend bien au-delà des frontières de la ville. Cette année, quatorze artistes âgés de moins de quarante ans sont parrainés par quatorze artistes de renom. A l'issue de la concertation des membres du jury, trois prix sont décernés.

Galerie Municipale Julio Gonzalez
21 avenue Paul Doumer , 94110 Arcueil, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 46 15 09 75
mail : galerie-gonzalez@mairie-arcueil.fr
web : http://www.arcueil.fr/category/culture-loisirs/galerie-julio-gonzalez/

Cécile Hug  - Blason du Corps

Cécile Hug - Blason du Corps

Jusqu'au 29/06/2017

Le monde de Cécile Hug s'apparente à une carte de Tendre qu'elle dessine au fil de ses oeuvres. Là où les amants du XVIIe siècle arpentaient les chemins de l'amour à travers une topographie allégorique, l'artiste, elle, dresse sa cartographie amoureuse à partir de différentes parties du corps qu'elle choisit de visiter. De petits territoires de sensualité que Cécile Hug observe, investit et qui donnent lieu à des séries de dessins, de sculptures, de moulages ou à des photographies. Le pubis, qu'elle raconte à travers ses entre jambes, le sein accrocheur qui hypnotise le regard... mais il y a aussi l'oreille, le nombril, le pénis, l'oeil, l'aisselle, la bouche... Autant d'objets de désir et de plaisir que l'on retrouve déclinés à l'envi, jeu de répétitions et variations.

Galerie de la Voûte
42, rue de la Voûte, 75012 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 09 94 49 60
mail : galeriedelavoute@gmail.com
web : http://galeriedelavoute.com/

Thomas Tudoux, Bevis Martin et Charlie Youle

Thomas Tudoux, Bevis Martin et Charlie Youle

Jusqu'au 11/06/2017

Comme chaque printemps, le centre d'art inaugure sa saison avec l'exposition d'artistes accueillis en résidence.
Thomas Tudoux nous invite à poser un regard critique et amusé sur le monde du travail, l'hyperactivité et le culte de la performance, à travers multiples médiums. Pour cette exposition, il réalise une série d'ex-voto inspirée du " Guinness book des records ".
Bevis Martin et Charlie Youle s'interrogent sur la transmission et les mécanismes de l'apprentissage. Ils s'approprient des images, assimilent des savoir-faire qu'ils restituent dans des sculptures offrant des décalages entre la forme et le fond. Pour cette exposition, le duo s'est plongé dans l'univers du carnaval pour une création original et inédite.

Centre d'Art Contemporain de Pontmain
8 bis rue de la Grange, 53220 PONTMAIN, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 43 05 08 29
Fax. +33 2 43 05 08 29
mail : stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
web : http://www.centredartpontmain.fr

Pierre Alechinsky - Les palimpsestes

Pierre Alechinsky - Les palimpsestes

Jusqu'au 05/11/2017

Pierre Alechinsky, né à Bruxelles en 1927, est un passionné du monde de l'imprimé. Depuis plus de 60 ans, il cueille et recueille toutes sortes de papiers aux passés les plus divers. Ecumant les puces et les fonds d'archives, l'artiste détourne vieux courriers manuscrits, lettres commerciales à en-tête, factures, vieilles cartes de géographie et plans de villes... de leur usage initial pour les intégrer avec une extraordinaire
liberté dans ses propres créations. Par estampage de plaques d'égout et tampons de regard dans les rues d'Arles, Bruxelles, Liège, New York, Pékin, Rome ou Salzbourg, il a redonné vie à un mobilier urbain des plus modeste.
Expo dans le cadre de la Biennale ARTour 2017. La biennale ARTour investit, un été sur deux, les domaines remarquables au sens patrimonial des communes de la région.

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
10 rue des Amours, B-7100 La Louvière, BELGIQUE - Afficher le plan
Tél. +32 64 27 87 27
Fax. +32 64 27 87 29
mail : accueil@centredelagravure.be
web : http://www.centredelagravure.be

Yannig Trébaol - Double exposition

Yannig Trébaol - Double exposition

Jusqu'au 30/06/2017

Je vous invite à venir découvrir ma "Double exposition" qui présentera des photos de paysages mais aussi une nouvelle série baptisée "Photokinégraphie".
L'objectif de cette suite est de réaliser une " extraction du mouvement " et de s'affranchir des expressions, des émotions des visages pour ne garder que l'émotion du geste, uniquement " l'instant du geste ".
http://ytrebaolphotos.com

BEAJ KAFE
51 rue Branda, 29200 Brest, France - Afficher le plan
mail : contact@beajkafe.fr
web : http://www.beajkafe.fr/

Thierry Agnone - Lasciate ogni speranza, voi che entrate

Thierry Agnone - Lasciate ogni speranza, voi che entrate

Jusqu'au 17/06/2017

"L'Enfer de Dante serait mon fil conducteur, non pour illustrer le livre ou pour m'en servir d'inspiration frontale. Je sentais cela plus comme une allégorie qui porterait mon travail et qui serait mon fil d'Ariane, mon garde-fou et mon moteur.
Lasciate ogni speranza ,voi che entrate, vous qui entrez, lâchez toute espérance. Ce prologue à l'Enfer de Dante me parait tout à fait approprié à celui qui veut entrer en peinture. J'en ai fait mon miel pour la série que je souhaite présenter chez Patricia Dorfmann et qui j'espère saura retenir votre attention tant par sa volonté formelle de montrer l'insondable que d'explorer les possibles de mon univers."
Thierry Agnone

Galerie Patricia Dorfmann
61 rue de la verrerie, 75004 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 42 77 55 41
Fax. +33 1 42 77 72 74
mail : galerie@patriciadorfmann.com
web : http://www.patriciadorfmann.com

infos

Papot'pitch 6 - Art numérique et internet

Papot'pitch 6 - Art numérique et internet

Le 14/06/2017

Papotart vous invite à la sixième édition du Papot'pitch sur le thème Art numérique & internet
5 artistes ont chacun 5 minutes pour se présenter.
Chaque artiste a carte blanche pour se présenter : performance, sculpture en live, jeu de questions / réponses, avec des oeuvres originales
... et tout ça dans un bon bar à bières
À l'issue de chaque présentation, le public est invité à questionner les artistes, accompagné d'une personnalité du monde culturel qui proposera ses commentaires.

Court-circuit
51 Avenue Gambetta, 75020 PARIS, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 43 14 82 16
mail : contact@papotart.com
web : http://www.papotart.com/papotpitch/

salons

19e Salon des peintres et sculpteurs à Longchamp - Marseille

19e Salon des peintres et sculpteurs à Longchamp - Marseille

Le 10/06/2017

La 19e édition de ce marché de l'art en plein air se tiendra le samedi 10 juin 2017
dans le Parc du Palais Longchamp à Marseille, ouvert aux peintres,sculpteurs, métiers de la terre, mosaïstes et photographes d'art.
Nous vous donnons rendez-vous dans ce lieu magique que sont les jardins du Palais Longchamp, dans cet écrin de verdure qui abrite le Musée des Beaux Arts et le Museum d'Histoire Naturelle.
A l'approche de la Fête des Pères (18 juin) et de l'été, le public apprécie toujours ces rencontres festives et conviviales, avec un accès privilégié à proximité du tramway et du métro des 5 Avenues.
INSCRIPTION AVANT LE 30 MAI 2017.
Documents à télécharger sur http://www.galeriephocea.com ou à réclamer à Eve GENRE au 06 08 52 61 41 ou par mail à galeriephocea@galeriephocea.com

Jardins du Palais Longchamp
13004 MARSEILLE, FRANCE -
mail : galeriephocea@galeriephocea.com
web : http://www.galeriephocea.com

Salon ART SHOPPING au Carrousel du Louvre

Salon ART SHOPPING au Carrousel du Louvre

Jusqu'au 11/06/2017

Pour sa 20ème édition, Art Shopping célèbre la créativité, l'audace, la singularité, la découverte et la passion et réaffirme son engagement pour l'accessibilité du plus grand nombre à l'art contemporain. Cette édition anniversaire mettra à l'honneur la photographie avec un espace dédié [PHOTO Shopping] et toujours une vraie tendance internationale avec 15 nationalités représentées.
Du 9 au 11 juin 2017 Art Shopping sera plus que jamais LE rendez-vous international incontournable d'art contemporain parisien.
Plus de 400 artistes et galeries du monde entier seront réunis en plein coeur de Paris dans le cadre magique et prestigieux du Carrousel du Louvre. Info sur http://www.artshopping-expo.com

Horaires:
- Vernissage : Vendredi 9 juin – sur invitation – 19h-22h
- le Samedi 10 juin 10h-20h
- le Dimanche 11 juin : 10h-19h00

Tarifs :
- Tarif plein : 10 €
- Tarif réduit : 7 € (Groupe, personne sans emploi, détenteur carte sésame)
- Entrée gratuite : pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants.
Billet valable 1 jour - revisite offerte

Métro 1, 7 : Palais Royal - Musée du Louvre (118m)
Métro 1 : Tuileries (313m)

Art Shopping - Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli, 75001 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 44 78 99 37
mail : artshopress@gmail.com
web : http://artshopping-expo.com

le web de l'art

ESTHER.T

Le coup de coeur de la semaine : ESTHER.T

C'EST À PARIS,
un après-midi d'automne, que je fis ma première rencontre avec Maria. J'étais alors étudiant à l'école hôtelière et j'avais sympathisé avec une élève. Je passais tous mes week-ends chez ses parents, dans le seizième arrondissement. Sa mère m'emmenait très souvent prendre le thé à Saint-Germain-des-Prés.
Un après-midi, nous allions prendre une tasse de thé chez Mariage frères dans le Marais. Je commandais un thé blanc au jasmin, lorsque j'entendis pour la première fois : " Un bel di Vedremo " de Puccini. La voix de Callas résonnait dans tout le salon, j'étais sous le charme de cette tessiture qui me bouleversa.
Je n'avais aucun mot pour exprimer la métamorphose qu'elle opéra sur moi, mais le soir même je m'offrais Madame Butterfly et jamais plus Maria Callas ne me quitta.
Pendant que mes amis écoutaient des groupes de hard rock, j'intronisais Maria Callas dans ma vie. De Turandot à Norma, Gianni Schicchi et Il Trovatore, tous les opéras interprétés par la Diva furent grandioses grâce à son timbre de voix, ses gestes, son regard profond vers le public.
Depuis très longtemps je voulais mettre en scène des représentations des opéras que la Callas a interprétés.
Je tenais à mettre plus en lumière cette grande cantatrice que Léonard Bernstein surnommait " la Bible de l'opéra ".
...
http://www.peinturemusiquepoussiere.com/senat.html


-

<< Art11 actu n°722