Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°718 - du 12 avril 2017

expositions

CARREMENT 4 - Hommage à Marino DI TEANA

CARREMENT 4 - Hommage à Marino DI TEANA

Jusqu'au 01/05/2017

Exposition de caractère international qui s'installe dans le temps comme rendez-vous annuel incontournable de l'Art Construit. Cette quatrième édition réunit trente artistes internationaux de renom. Disciplines : peinture, sculpture, photographie, vidéo.
Hommage à Marino DI TEANA. Artistes : David APIKIAN, Chantal ATELIN, Françoise AUBRY, Milija BELIC, Roger BENSASSON, Joël BESSE, Charles BÉZIE, Jean-Luc BRUCKERT, John CARTER, Michel CLOLUS, Raphaël DURANS, Olivier FOUCHARD, Daniel G HILL, Antonio GARCÍA-LEÓN, Ingrid HORNEF, Atsushi KOBAYASHI, Rupert MAIR, Elissa MARCHAL, Marilyn Chapin MASSEY, Roland ORÉPÜK, Loredana RANCATORE, Claudine SALLENAVE, Jocelyne SANTOS, Jun SATO, Szász János SAXON, Werner STEMANS, Bogumila STROJNA, Daniel TOSTIVINT, Jacques WEYER. Invité spécial : Mira ODALOVIC.
Voir : http://carrement.over-blog.com/

Espace Christiane Peugeot
62 avenue de la Grande Armée, 75017 Paris, - Afficher le plan
Tél. +33 1 42 64 36 90
mail : contact@espacechristianepeugeot.org
web : http://www.espacechristianepeugeot.org

Exposition anniversaire des 10 ans Audi talents awards

Exposition anniversaire des 10 ans Audi talents awards

Jusqu'au 28/05/2017

Après avoir présenté les expositions personnelles des lauréats 2015 (Isabelle Daëron, Florent et Romain Bodart et Bertrand Dezoteux), la Galerie Audi talents présente l'exposition anniversaire du programme pour célébrer les 10 ans de soutien à la création contemporaine et clôturer avec créativité la programmation de cet espace ouvert depuis octobre dernier.
Véritable " work in progress ", l'exposition se construira au fur et à mesure des échanges et des créations et sera dévoilée pour la première fois au public le 12 avril. La Galerie se transformera alors en un musée de la vie contemporaine réelle et/ou fantasmée revisitée à travers l'imaginaire des lauréats participants, dont les différents espaces seront reliés par un fil rouge scénographique et sonore.
Commissariat : Vincent Carry, Gaël Charbau, René-Jacques Mayer, Carole Scotta
Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 19h - Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Photo : © Pierre Lucet Penato

Galerie Audi talents awards
23, rue du Roi de Sicile, 75003 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 76 54 16 23
web : http://www.auditalentsawards.fr/la-galerie-audi-talents/

Patrice Calmettes - Mauvaise réputation

Patrice Calmettes - Mauvaise réputation

Jusqu'au 06/05/2017

Patrice Calmettes est fasciné par l'intelligence des corbeaux, ces " bad birds " de mauvaise réputation. Le photographe a choisi de célébrer ces forbans ailés, qui se déplacent en bande. Il est devenu leur ami, les a approchés et s'est fait accepter d'eux, pour mieux les immortaliser.
Le résultat est une étonnante série de photos de grand format (100 x 75 cms), où le mouvement des oiseaux, leur reflet dans l'eau, les couleurs comme aquarellées, produisent un effet saisissant. Le traitement quasi pictural en fait des oeuvres uniques présentées à la Galerie du Passage.

La Galerie du Passage
20-26 Galerie Véro Doda, 75001 PARIS, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 42 36 01 13
Fax. +33 1 40 41 98 96
mail : contact@galeriedupassage.com
web : http://www.galeriedupassage.com

Ewa Hauton

Ewa Hauton

Jusqu'au 06/05/2017

Délicat, vibrant, puissant, le travail d'Ewa HAUTON ne peut laisser indifférent.
Née en Pologne où elle étudie les Beaux-Arts, la peintre arrive en France en 1990. Elle gagne le prix " Les étoiles de la peinture " dès la première année.
Après l'obtention d'un diplôme de Directeur Artistique en Publicité, elle commence une activité de graphiste, plasticienne et scénographe, en parallèle de la peinture et de la sculpture. Depuis plus de 10 ans, elle se consacre uniquement à la peinture.

Galerie Bouillon D'Art
37 rue Bouffard, 33000 Bordeaux, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 5 56 30 42 64
mail : contact@bouillondart.com
web : http://www.bouillondart.com

Alexandrine Deshayes - La présence de l’histoire

Alexandrine Deshayes - La présence de l’histoire

Jusqu'au 23/04/2017

Dans un flot ininterrompu, une image en chasse une autre, et chaque jour, nous sommes ainsi nourris en nouvelles du monde. Impassible, l'homme du vingt et unième siècle balaye du regard cette information et la digère en un temps record. C'est dans ce contexte que l'oeuvre d'Alexandrine Deshayes n'a de cesse d'interroger notre culture visuelle. Tel un présage, elle pose la question : peut-on aujourd'hui encore affirmer que certaines images marquent nos esprits de manière universelle ?

Le Radar, espace d'art actuel
24 rue des cuisiniers, 14400 Bayeux, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 31 92 78 19
mail : galerieleradar@orange.fr
web : http://www.le-radar.fr

Ce sont des mirages dans des chemises

Ce sont des mirages dans des chemises

Jusqu'au 24/05/2017

L'exposition Ce sont des mirages dans des chemises présente le travail des artistes de GENERATOR 2017, programme de professionnalisation initié par 40mcube en partenariat avec l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne. Derrière des formes variées, les recherches qu'ils partagent dans leurs pratiques respectives apparaissent : le recouvrement, l'enveloppe, la surface ; l'empreinte de l'image, de l'objet et du corps ; l'enregistrement, la trace... Ils se réunissent ainsi sous ce titre énigmatique, paroles d'Alain Bashung détournées qui constituent une référence commune.
http://www.40mcube.org/www/index.php/ce-sont-des-mirages-dans-des-chemises/

Galerie Art & Essai de l'Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le MOAL, 35000 Rennes, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 99 14 11 42
mail : m2exporennes@gmail.com
web : http://espaceartetessai.com

Exposition "Monte Sole"

Exposition "Monte Sole"

Jusqu'au 23/12/2017

A l'occasion de sa nouvelle exposition temporaire, " Monte Sole ", le centre européen du résistant déporté accueille les oeuvres de Johann Rosenboom, peintre allemand, de Christian Melaye, sculpteur de bois français, d'Anicetto Antilopi, photographe italien et de Malika Mathieu, photographe française. Ces quatre artistes, à travers des techniques différentes, interrogent la trace laissée par la douleur et la mort.
Monte Sole est un parc naturel italien situé sur un haut plateau au paysage sauvage. Le site rappelle celui du Struthof, sur le versant alsacien des Vosges avec un même panorama splendide. Dans ces deux endroits aujourd'hui paisibles, les traces de la Seconde Guerre demeurent. Le paysage reste marqué par les drames qui se sont déroulés là, différents mais liés par une semblable inhumanité. Ils symbolisent la dimension européenne de la répression nazie.

Centre européen du résistant déporté
Route départementale 130, 67130 Natzwiller, France - Afficher le plan
Tél. +33 3 88 47 44 67
mail : info@struthof.fr
web : http://www.struthof.fr

POUR TOUT L'OR DU MONDE

POUR TOUT L'OR DU MONDE

Jusqu'au 30/04/2017

Du 16 au 30 avril d'abord, puis du 1er au 11 juin ensuite, la Galerie Barrou Planquart mettra à l'honneur le matériau le plus convoité de toute l'histoire de l'humanité !
Matière, couleur, symbole ou valeur, or sacré, vénéré ou thésaurisé, les deux prochaines expositions de la galerie questionneront toute l'ambivalence du précieux métal dans la création artistique la plus actuelle et réuniront chacune plusieurs artistes contemporains autour de cette thématique de l'or.
À l'occasion du premier volet seront réunis pas moins de huit artistes émergents ou déjà reconnus de la scène internationale qui tous ont, à leur façon, adopté le noble métal pour en exploiter les qualités et attributs.
Des sérigraphies sur monochrome doré de Knowledge Bennett aux dorures sur bronze de Christine Guillemin, en passant par les ors fins de Stéphane Gautier, les ors massifs d'Elizabeth Waggett ou les incrustations précieuses d'Anja Van Herle, aux visiteurs de venir découvrir, dans toute sa diversité, une sélection inédite d'oeuvres récentes et à dominante pop qui feront briller de plusieurs carats l'espace de la rue Vieille du Temple.
POUR TOUT L'OR DU MONDE
Premier volet du 16 au 30 avril 2017
Second volet du 1er au 11 juin 2017
Entrée libre du lundi au dimanche de 12h à 19h

Galerie Virginie Barrou Planquart
41 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 82 03 09 56
mail : contact@galeriebarrouplanquart.com
web : http://www.galeriebarrouplanquart.com

Prendre la Tangente

Prendre la Tangente

Jusqu'au 10/06/2017

Suzy Lelièvre et ses invités, Jennifer Brial, Raphaël Kuntz et Guillaume B. Gilles, ont axé leurs travaux de manière à explorer les représentations et les projections qui conditionnent notre rapport à l'espace. Chacun à sa manière prend la tangente des conventions de représentation, pour rendre concrets des objets dont la réalité mathématique défie le bon sens. Se jouant des propriétés des matériaux, ou en attribuant à des objets des déformations impossibles et incompatibles avec leur essence, ils nous rappellent avec humour que les constructions mathématiques font également partie de notre monde.

Rue des Arts - Galerie du Philosophe
5 Place de l'Europe, 09130 Carla Bayle, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 5 67 44 18 01
mail : contact.rue.des.arts@gmail.com
web : http://contactruedesarts.wixsite.com/rue-des-arts

SoixanteDixSept Experiment

SoixanteDixSept Experiment

Jusqu'au 16/07/2017

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d'expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d'événements pendant toute l'année.
Dans ce cadre, le Centre Photographique d'Ile-de-France, la Ferme du Buisson et le frac île-de-france, le château / Parc Culturel de Rentilly - Michel Chartier présentent SoixanteDixSept.
A travers un jeu de chiffre, ce projet en plusieurs chapitres convoque la date emblématique de création du Centre – cette " centrale de la décentralisation " – pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire. Œuvres créées ou acquises en 1977, oeuvres et relectures d'artistes nés en 1977 se déploient sur les trois centres d'art contemporain de Seine-et-Marne (77) pour faire circuler les oeuvres, les publics et les idées.
A travers trois expositions, un festival de performance et une circulation des publics, le projet revient sur une vision de l'art et de la société, un moment clé porteur de ces utopies qui, aujourd'hui encore, traversent la création contemporaine. Reconsidérer ce moment 40 ans plus tard, c'est comprendre comment un musée fait histoire, à la fois en conservant et en modélisant un futur.
Photo : Sans titre (Eva Hesse). © Marina Gadonneix

Centre Photographique d'Ile-de-France
107, avenue de la République, 77340 Pontault-Combault, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 70 05 49 80
mail : contact@cpif.net
web : http://www.cpif.net/

infos

Soirée de lancement du dernier journal d'Echelle Inconnue "Éventrer la machine"

Soirée de lancement du dernier journal d'Echelle Inconnue "Éventrer la machine"

Le 13/04/2017

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir découvrir notre nouvelle publication Franco-Russe "Éventrer la machine" lors d'une soirée le jeudi 13 avril 2017. Espace d'expression publique, ce journal rassemble le travail d'Echelle Inconnue réalisé en Russie, en Normandie ainsi que pendant les séances du Doctorat Sauvage En Architecture. Il a pour sujet le hacking, ou le bricolage et le détournement des objets, une pratique que nous observons, entre autres, dans les espaces de crise de la ville.
Plus d'informations: http://echelleinconnue.net/newsweb/20170313

Pendant cette soirée, vous pourrez également visionner de courts films réalisés par Echelle Inconnue et présents dans le journal sous forme de QRcodes. Et, comme toujours, un apéritif viendra accompagner cet événement !

La Conjuration des Fourneaux
149, rue Saint-Hilaire, 76000 Rouen, France - Afficher le plan
mail : mel@echelleinconnue.net
web : http://www.echelleinconnue.net

salons

Biennale de Gentilly 2017

Biennale de Gentilly 2017

Jusqu'au 30/04/2017

Entre le 21 et 30 avril 2017, la deuxième Biennale d'art contemporain de Gentilly, parrainée par la ville et le magazine Artension ouvrira ses portes. Cette exposition permet à des artistes sélectionnés par un jury, d'investir les murs du collège désaffecté Pierre Curie. Ils s'approprient l'espace, le transforment, lui donnent une nouvelle vie. Cet événement artistique rassemble sculpture, photographie, installation, gravure, peinture et vidéo.

Ancien collège Pierre Curie
25, rue Jean Louis, 94250 Gentilly
Vernissage le Jeudi 21 avril 2017 de 18h à 22h
Exposition du 22 au 31 avril 2017, tous les jours de 12h30 à 19h30
https://www.facebook.com/biennaledegentilly/

Biennale de Gentilly
25 Rue Jean Louis , 94250 Gentilly, France - Afficher le plan
mail : biennaledegentilly@gmail.com
web : http://biennaledegentilly.org/

le web de l'art

Christophe JACQUEMOT réinvente le noir et appelle à la réflexion

Le coup de coeur de la semaine : Christophe JACQUEMOT réinvente le noir et appelle à la réflexion

Pourquoi ma démarche s'articule autour du NOIR ?
Le NOIR véhicule une symbolique mais aussi des oppositions.
Scientifiquement, le NOIR renvoie aux trous noirs et au néant.
En optique, le NOIR absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l'inverse du blanc qui s'obtient en renvoyant toutes les longueurs d'onde qu'il absorbe à parts égales.
En Occident, le NOIR est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l'autorité, à l'austérité et à la rigueur. Et pourtant le NOIR est à l'origine, le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.
Le NOIR peut vite faire écho au vide et à la tristesse et pourtant sa signification est positive pour moi et représente l'élégance, la noblesse, la simplicité, la sobriété, la rigueur, mais aussi le stabilité et la mystère.
http://www.christophejacquemot.com


-

<< Art11 actu n°717