Les artistes à suivre...

Peinture, sculpture, photographie...

PEINTURE

Frank DUMINIL

Frank DUMINIL

Né à Paris, en 1933.
Son œuvre est fortement ancrée dans l'abstraction lyrique; ses tableaux dégagent des lignes de force à travers un travail subtil de la couleur. Ses œuvres sont dans de nombreuses collections publiques et Il expose dans le monde entier, notamment récemment en Chine.

>> Frank DUMINIL

Régina GIMENEZ

Régina GIMENEZ

Née à Barcelone, en 1966.
Ses architectures intérieures intemporelles où la silhouette humaine apparaît discrètement dégagent une belle sérénité. Sa technique, reconnaissable entre toutes, allie la peinture en à-plats épais, volontairement écaillée, à des collages de tissus et papier fondus dans cette matière quasi organique. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix, et sa notoriété européenne est indéniable..

>> Régina GIMENEZ

Serge GOULET

Serge GOULET

Né le 20 mars 1926 à Charenton-le-Pont (94).
Dans une perspective très autobiographique et dans un courant plus narratif qu'à l'accoutumée, Goulet nous offre une exposition passionnante. Cet octogénaire malicieux nous surprend constamment par l'éclectisme de son inspiration : scènes de vie, natures mortes ou représentations imaginaires, tout lui fait sujet et son travail tient du journal intime.

>> Serge GOULET

Pascale KUENTZ

Pascale KUENTZ

Née le 9 mars 1959 à Mulhouse, France.
Fait des études de lettres puis fait un passage en faculté d'art plastique. Elle se dirige vers le maquillage. Sa formation de maquilleuse l'amène très vite à utiliser les couleurs et les contrastes, tout en travaillant les formes. C'est tout naturellement qu'elle en vient à la peinture. Après dix ans de cours, aux ateliers d'art de la ville de Saint Maur, et de stages, elle décide de rencontrer le public. Ses toiles diffusent une énergie qui capte l'attention, par la force des couleurs et l'intensité du mouvement.

>> Pascale KUENTZ

Juliette LOSQ

Juliette LOSQ

Née en Angleterre en 1978
Il traite ses sujets comme des natures mortes, et exerce un contrôle absolu sur la composition, le contenu et le fond. Ses oeuvres mêlent à la fois un univers lisse, précis et rectiligne et une lumière mystérieuse qui transcende le monument choisi dans une atmosphère dépeuplée et poétique. Il a entamé dès 1990 une très belle carrière artistique internationale.

>> Juliette LOSQ

Miguel MACAYA

Miguel MACAYA

Né à Santander, en 1964.
La peinture de Macaya est une explosion d'ombre et de lumière. Un fond ténébreux magnifiquement travaillé à l'huile sur bois, laisse paraître de manière énigmatique ses thèmes classiques que sont les natures mortes, animaux et personnages. Il expose régulièrement en Europe, et depuis peu aux Etats-Unis et en Chine.

>> Miguel MACAYA

Patrick PIERART

Patrick PIERART

Né en 1954 à Fourmies, France.
Après une jeunesse passée à Berlin, sa vie l'a amené à Strasbourg, Brest, Bordeaux, le Pays Basque qu'il a quitté pour Paris en 97 et où il est revenu s'installer véritablement depuis le début des années 2000. Après un parcours atypique mêlant formation supérieure et expériences professionnelles diverses, il s'est assez vite tourné vers la peinture.
Autodidacte, après quelques tâtonnements, il élabore peu à peu son langage. Choisissant la peinture à l'huile comme médium, son travail intègre progressivement différentes matières sous forme de collages, jouant avec les formes abstraites tout en mettant l'accent sur une mise en scène de la lumière qui sera une constante essentielle et caractéristique de son travail.

>> Patrick PIERART

Alejandro QUINCOCES

Alejandro QUINCOCES

Né à Bilbao, en 1951.
Les paysages urbains, villes, usines, autoroutes qu'il fixe sur la toile, soustraient un instant de la réalité quotidienne à l'incessant flux du temps. La superposition de couches et d'effets de matière mettent en lumière des vibrations subtiles. C'est une oeuvre mature, forte, qui joue sur la tension entre l'abstraction et la peinture référentielle. Il a reçu de multiples prix et ses oeuvres sont dans de nombreuses collections.

>> Alejandro QUINCOCES

Gottfried SALZMANN

Gottfried SALZMANN

Né à Saalfelden (Autriche), en 1943.
Aquarelliste exceptionnel, il fait jaillir toute la poésie des villes qu'il peint et transforme. Il recherche également des interactions avec le dessin, la gravure, la photographie, l'acrylique et la peinture à l'huile. Il expose depuis 1968 dans les principales galeries internationales en Europe, Japon, Etats - Unis etc... De nombreuses publications lui ont été consacrées en français, allemand, anglais.

>> Gottfried SALZMANN

Nieves SALZMANN

Nieves SALZMANN

Née aux Lilas, en 1976.
Son oeuvre défend avec force la vraie peinture et ses subtils jeux de transparence. Les tons sourds se répondent dans des perspectives urbaines rapidement brossées, qui nous entraînent dans un mouvement dynamique vers un magnétique point de fuite. Cette jeune artiste très mûre est à découvrir maintenant.

>> Nieves SALZMANN

Gabriel SCHMITZ

Gabriel SCHMITZ

Né à Dortmund (Allemagne), en 1970.
Dans son atelier, prennent corps et âme des personnages qui sont à la fois exotiques par leur physique, mais proches et contemporains par l'expressivité des sentiments qui leur donnent chair. Ses visages silencieux nous parlent subtilement d'une recherche de la vérité de l'être. Il expose très régulièrement en Europe depuis 1991.

>> Gabriel SCHMITZ

Renny TAIT

Renny TAIT

Né en Ecosse, en 1965.
Il traite ses sujets comme des natures mortes, et exerce un contrôle absolu sur la composition, le contenu et le fond. Ses oeuvres mêlent à la fois un univers lisse, précis et rectiligne et une lumière mystérieuse qui transcende le monument choisi dans une atmosphère dépeuplée et poétique. Il a entamé dès 1990 une très belle carrière artistique internationale.

>> Renny TAIT

YLAG

YLAG

Né à Paimpol, en 1961.
Avec du pastel sec noir, une feuille blanche et une gomme, ce magicien crée des noirs d'une intensité profonde, et fait éclater le blanc du papier. Le tout dans un univers mystérieux : entre ville fantôme, espaces interstellaires ou profondeur de l'abîme, il nous transmet cette explosion de passion, cet espace-temps inconnu, intriguant, maîtrisé par un geste sûr et subtil.

>> YLAG

PHOTOGRAPHIE

Hervé ABBADIE

Hervé ABBADIE

Né à Rennes, en 1962.
Hervé Abbadie développe une oeuvre graphique et subtile sur le paysage urbain. Son regard de photographe voit la beauté de la composition et décomposition d'un lieu qui ne constitue qu'un simple chantier pour la plupart, et qui est en réalité une zone en perpétuel changement. Ses photos de la réhabilitation du Grand Palais sont à cet égard emblématiques. Il est reconnu par les plus grands architectes contemporains.

>> Hervé ABBADIE

Hervé GLOAGUEN

Hervé GLOAGUEN

Né à Rennes, en 1937.
Ses images qui témoignent de sa passion pour le jazz et l'art pictural de son temps depuis les années 60, font de lui un témoin historique de cette période. Parfois légères et fugitives, parfois plus réalistes, elles semblent prendre la mesure de ce qui l'entoure tout en recherchant la tonalité qui s'harmonise avec le sujet. Il fait partie des fondateurs de l'agence de presse Viva, et est présent dans plusieurs musées du monde.

>> Hervé GLOAGUEN

Tim HALL

Tim HALL

Né à Londres, en 1966.
Tim Hall commence sa carrière à Hong Kong et cite les œuvres de Mark Rothko comme fondatrices de sa démarche. Il plonge notre regard dans l'immensité du désert ou vers l'horizon infini de la mer, évoquant dans une approche épurée d'une rare puissance suggestive des mondes éloignés mais réels. Cet attachement au Minimalisme pictural lui fait dire que " plus l'image est simple, plus celle-ci devient puissante ".

>> Tim HALL

Richard KALVAR

Richard KALVAR

Né à Brooklyn (NY), en 1944.
"La vie est une farce, encore faut-il savoir le montrer", clame ce photographe américain. Il réalise des images un peu absurdes, cocasses, souvent étranges, d'anonymes de la rue. Membre de l'agence VU, il a créé l'agence Viva avec d'autres photographes dont Martine Franck, Hervé Gloaguen, Claude-Raymond Dityvon. Membre de Magnum depuis 1972, il en a été longtemps président.

>> Richard KALVAR

Arno Rafael MINKKINEN

Arno Rafael MINKKINEN

Né à Helsinki, en 1945.
Ce photographe Finno-Américain exposé dans le monde entier a reçu en octobre 2013 le "Lucie Award dans la catégorie Achievement in Fine Arts". Il réalise depuis les années 70 des autoportraits noir et blanc. Ces photos, réalisées sans aucun trucage ni manipulation ultérieure, et sans assistance, saisissent à la fois par le paysage dans lequel son corps apparaît ou disparaît, et par l'instant audacieux et surprenant qui est capté.

>> Arno Rafael MINKKINEN

Peter ZUPNIK

Peter ZUPNIK

Né à Levoca (Slovaquie), en 1961.
Il recherche un instantané du quotidien à partir duquel il fait surgir un zeste d'absurdité ou d'humour slave. Et ceci par la pose d'un rehaut de pastel très subtil qui rend chaque tirage unique. Issu de la FAMU, il est considéré par Daniela MRAZKOVA, comme un des photographes essentiels sorti de cette célèbre école dans les années 80. Ses photographies font l'objet de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis.

>> Peter ZUPNIK

SCULPTURE

Marta MOREU

Marta MOREU

Née à Barcelone, en 1961.
Ses sculptures en bronze, matière noble et dense, résistante au temps, portent l'empreinte de ses doigts. Par des patines vibrantes, elle exprime en contraste cette légèreté, cette fugacité du passage de l'homme sur terre. Inspirés ou non de la mythologie, l'humain à la frontière de l'équilibre reste son sujet central. Elle dispose d'une représentation en Europe et aux Etats-Unis.

>> Marta MOREU

Hélène de Saint Lager

Hélène de Saint Lager (Sculpteur-designer)

Née à Paris, en 1957.
Par un chemin atypique, cette artiste-designer a créé un concept original de fonte de métal : "l'aluminium aléatoire". Après avoir obtenu un très bel accueil de la part de l'architecte décorateur Jacques Garcia, elle décline ce concept en installations, en mobilier, en sculptures et en bijoux. L'on retrouve dans le travail de ce matériau très original, qui lui est propre, cet éclectisme plein de poésie qui est sa caractéristique en tant que personne et en tant qu'artiste.

>> Hélène de Saint Lager