Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°724 - du 21 juin 2017

expositions

Des Mondes aquatiques #2

Des Mondes aquatiques #2

Jusqu'au 05/11/2017

Du saumon sculpté dans la roche il y a 25 000 ans dans le val de Gorge d'Enfer, aux premières peintures paléochrétiennes des catacombes où le poisson apparaît comme un symbole du christianisme, la pêche incarne encore aujourd'hui un riche terrain de jeu avec ce scénario immuable : un plan d'eau, un ciel et une figure de pêcheur comme trait d'union. Elle n'est pas si éloignée de la pratique de l'amateur d'art qui déambule dans les musées. À leur manière, pêcheur et regardeur se postent face à un cadre, une toile ou un paysage, dans lequel s'investir. Elle est aussi un levier puissant pour l'imaginaire : les poissons prennent des dimensions extraordinaires, le récit se métamorphose en épopée. " Ne doutez pas que la pêche soit un art ", écrit Izaac Walton dans Le parfait pêcheur à la ligne ou Le divertissement du contemplatif édité au XVIIe siècle, qui donne à la pêche ses lettres de noblesse philosophiques laissant entrevoir cette activité comme bien plus complexe qu'elle ne paraît.

Frac Aquitaine
Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 5 56 24 71 36
mail : contact@frac-aquitaine.net
web : http://www.frac-aquitaine.net

Accrochage d’été à la Galerie ARCTURUS

Accrochage d’été à la Galerie ARCTURUS

Jusqu'au 15/07/2017

Un accrochage d'été qui met à l'honneur les artistes de notre galerie.
Le photographe Peter ZUPNIK présente pour la première fois une épreuve argentique imprimée sur bois avec rehaut au pastel. Une oeuvre originale grâce à ce support végétal qui permet une nouvelle expérience visuelle et un travail unique par l'intervention au pastel de l'artiste.
L'artiste espagnole Lidia MASLLORENS expose ses oeuvres sur papier; visages féminins, dynamiques et puissants. Miguel MACAYA nous dévoile ses huiles sur bois, où lumière et ombre révèlent des sujets emprunts de classicisme et de mystère.
Et encore d'autres peintres, photographes et sculpteurs à la Galerie ARCTURUS...

Galerie ARCTURUS
65, rue de Seine, 75006 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 43 25 39 02
Fax. +33 1 43 25 33 89
mail : arcturus@art11.com
web : http://www.art11.com/arcturus

Olivia Bruynoghe - Chassés Croisés

Olivia Bruynoghe - Chassés Croisés

Jusqu'au 28/07/2017

Auteur photographe et scripte sur des films de fiction, le travail d'Olivia Bruynoghe rassemble trois séries ; "Figurant", "Silhouettes", "Rouge et Noir à la Médina". Des clichés de raccord sur les tournages aux photographies à part entière, l'auteur s'avance pas à pas vers le Hors-Champ. Images énigmatiques s'invitent alors sur les traces de son voyage poétique et singulier à travers le continent africain.

Galerie Regard Sud
1 rue des pierres plantées, 69001 Lyon, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 4 78 27 44 67
mail : regard.sud@orange.fr
web : http://www.regardsud.com

Nicolas Rubinstein, Entre deux eaux

Nicolas Rubinstein, Entre deux eaux

Jusqu'au 01/10/2017

Du 23 juin au 1er octobre 2017, le Château-Musée de Tournon sur Rhône accueille l'exposition surprenante de Nicolas Rubinstein "Entre deux eaux", dont le travail consiste à révéler les structures cachées, l'ossature intérieure, l'anatomie des êtres et des choses.
Visites guidées tous les jours en Juillet et Août à 15h et à 16h30

Château-musée de Tournon-sur-Rhône
14, place Auguste Faure, 07300 TOURNON-SUR-RHONE, France - Afficher le plan
mail : patrimoine@ville-tournon.com
web : http://www.chateaumusee-tournon.com

Elene Usdin, Les Habitants

Elene Usdin, Les Habitants

Jusqu'au 13/07/2017

Elene Usdin prouve qu'elle n'est pas seulement une excellente photographe, mais qu'elle sait également manier le pinceau comme les grands maîtres classiques. Premières oeuvres de sa nouvelle série, Les Habitants, ces pièces uniques créées par l'artiste française ont été exposées en exclusivité l'automne dernier à Paris Photo. Partant du genre intemporel du portrait, Elene Usdin le bouleverse en peignant à la main - sur la photographie -
les émotions cachées derrière le visage calme de ses modèles adolescents.
Née en 1971, Elene Usdin sort diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1996. Travaillant d'abord comme illustratrice et décoratrice pour le cinéma, elle publie régulièrement ses illustrations dans la presse et les magazines.
Artiste plasticienne, illustratrice et photographe, elle construit depuis 2002 une oeuvre multiple, à la fois précise et légère, d'une grande délicatesse. La femme est le sujet favori de ses séries, dans une approche qui se joue du genre et des stéréotypes et elle n'hésite pas à se mettre elle-même en scène, dans des autoportraits entre dérision, hommage aux grandes figures féminines de l'histoire ou clins d'oeil aux contes de fées. Sa dernière série, Les Habitants, fusionne portraits d'adolescents et hommage aux grands maîtres de la peinture, dans des photographies peintes uniques et spectaculaires.
Mercredi 21 juin 2017, de 18h à 21h : Vernissage et concert acoustique du groupe LES ARGONAUTES
Pour plus d'informations :
http://www.ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/DP2017_EleneUsdin_Fr.pdf
© Elene Usdin, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Galerie Esther Woerdehoff
36 rue falguière, 75015 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 9 51 51 24 50
mail : galerie@ewgalerie.com
web : http://www.ewgalerie.com/

HubHug Sculpture Project

HubHug Sculpture Project

Jusqu'au 30/06/2018

HubHug Sculpture Project
Virginie Barré, Étienne Bossut, Claire Chassot, John Cornu, Rémi Duprat, Laurent Duthion, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Camille Girard & Paul Brunet, Laurent Le Deunff, Briac Leprêtre, Erwan Mével & Thomas Le Bihan, Samir Mougas, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Victor Vialles

40mcube inaugure au HubHug de Liffré le HubHug Sculpture Project, un parc de sculptures réunissant 15 artistes et duo d'artistes invités à réaliser une oeuvre pour ce lieu situé à l'orée de la forêt de Rennes.
Depuis sa création en 2001, 40mcube met en place des projets et présente des oeuvres dans l'espace public. Son histoire est étroitement liée à celle de l'urbanisme de la ville, 40mcube ayant occupé depuis sa création six bâtiments succes-sifs dont quatre dans le laps de temps avant démolition.
Dès 2003 et 2005, les expositions Chantier public #1 et Chantier public #2 abordaient les relations entre art, architecture, urbanisme, construction, etc., et prenaient place dans différents lieux à Rennes. Plus imposantes, les oeuvres Psycho de Benoît-Marie Moriceau, Matériaux de construction Campus de Beaulieu Rennes de Lara Almarcegui réalisée dans le cadre du programme des Nouveaux commandi-taires de la Fondation de France, ou Street Painting #7 de Lang/Baumann ont vu le jour à Rennes de façon temporaire ou pérenne.

Les collaborations avec deux éditions consécutives de la Biennale de Belleville ont également donné lieu à la présentation des oeuvres de Julien Berthier ou de Nicolas Milhé dans l'espace public à Paris. En n la collaboration avec les Champs Libres à Rennes a permis les interventions d'Antoine Dorotte, Vincent Mauger et bientôt de Benoît-Marie Moriceau directement sur l'architecture de Christian de Portzamparc.

En 2010, installé à Rennes dans des locaux mis à disposition par la Ville qui comprennent un espace extérieur de 500 m2, 40mcube met en place le Parc de sculptures urbain, concentré de parc de sculptures dans un univers de béton au coeur d'une ZAC.

En 2016, en partenariat avec la Ville de Liffré, 40mcube crée à 15 km de Rennes l'atelier et lieu de résidence le HubHug, et étend son parc de sculptures en milieu rural sur une parcelle de 20 000 m2, le HubHug Sculpture Project.

Sur cette parcelle prend place un mobilier extérieur – bar et assises – conçu par les designers Erwan Mével et Thomas Le Bihan à partir d'une forme unique, une plaque de béton mise à disposition par l'entreprise Rousseau Clôtures. Victor Vialles conçoit la signalétique du site et Samir Mougas l'identité graphique de l'atelier. Laurent Duthion implante un verger d'arbres polygreffés, et Claire Chassot investit l'architecture des jardins, la serre.
Enfin Pascal Rivet utilise cet espace comme un observatoire d'une oeuvre mise à l'épreuve du temps et de la météo. Un camion de convoyage de fonds égaré et abandonné sous un arbre...
Le HubHug Sculpture Project intègre un projet resté dans l'ordinateur pendant plusieurs années, le Rack. Comme son nom l'indique, le Rack s'apparente à un support de rangement transposé à l'échelle de l'espace public. Entre stockage et exposition, ce dispositif accueille les oeuvres produites et les oeuvres existantes de Virginie Barré, Étienne Bossut, John Cornu, Camille Girard & Paul Brunet, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Laurent Le Deunff, Briac Leprêtre, Samir Mougas, Bruno Peinado. De 6 m de haut sur 12 m de long et 2 m de large, ce Rack permet de rassembler des oeuvres sur trois niveaux, de réaliser une exposition collective construite en hauteur, une composition jouant des contrastes entre des esthétiques figuratives et débridées ou sobres et minimales.

HubHug Sculpture Project
Ouvert en permanence
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Entrée libre

Vernissage : samedi 24.06.2017 à 16h
Commissariat 40mcube.
Production 40mcube, avec le mécénat des entreprise Self Signal, Rousseau Clôtures, Philippe Aubrée Peinture, Anthracite Architecture, TCE Ingénierie, Prototype Concept.

40mcube HubHug
150, rue de Rennes, 35340 Liffré, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 90 09 64 11
mail : contact@40mcube.org
web : http://www.40mcube.org

Eric Vassal - Réflexion

Eric Vassal - Réflexion

Jusqu'au 01/10/2017

L'exposition présentée dans la chapelle prend en compte l'espace, l'architecture et la lumière, afin de créer un dialogue intime entre une oeuvre contemporaine et un monument historique, entre histoire de l'art et modernité.
Dans la chapelle des Ursulines, une pièce de 15 mètres de long est exposée en résonnance avec une sélection de photographies. Un échange subtil s'opère avec la lumière naturelle du monument en dédoublant l'oeuvre par un jeu complexe d'ombres portées en " réflexion " avec la charpente de l'édifice. Pour le Choeur des Moniales, un tapis blanc de 9 mètres est présenté, ce dernier dialogue avec la pierre de taille aux tonalités claires, les motifs en demi-cercle découpés dans la matière évoluent en contrepoint de la voûte de l'abside.
L'ensemble de l'installation réécrit l'espace et amène le visiteur à avoir un nouveau regard sur l'architecture du site.

Chapelle des Ursulines
22300 LANNION, France -
mail : culture@ville-lannion.fr
web : http://www.lannion.bzh/vie-culturelle/chapelle-des-ursulines

Besoin d'artistes ?

Besoin d'artistes ?

Jusqu'au 17/09/2017

A travers des résidences, aux Jardins Solidaires et dans la baie de Morlaix, une exposition collective à la Manufacture des Tabacs et des initiatives sur le territoire, les Moyens du Bord ouvrent un espace de parole, de réflexion et de création invitant les artistes plasticiens à se saisir des problématiques liées à leur profession et à exprimer leurs attentes vis-à-vis d'une société en mutation.
Artistes invités : Eric Choisy, Majan Dutertre, Olivier Garraud et TT Entreprendre (Titi Bergèse et Thalie Dumesnil)

Les Moyens du Bord
Manufacture des Tabacs - Cour des artistes, 41 quai du Léon, Cour des artistes, 29600 Morlaix, France - Afficher le plan
Tél. +33 2 98 88 25 62
mail : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
web : https://lesmoyensdubord.wordpress.com/

Catherine Raynal - Mémoire d'ombres

Catherine Raynal - Mémoire d'ombres

Jusqu'au 01/07/2017

Avec pour seul viatique des objets délaissés, des matériaux usagés, Catherine Raynal explore la part d'ombre et de silence que recèle toute mémoire, la sienne mais aussi la notre.
Ainsi l'installation "mémoire noire" s'est construite en assemblant sur des formes de bois recouvertes de pages d'annuaires enduites de jus d'encre de Chine des objets hétéroclites qu'elle a glanés au fil du temps ou que l'ont lui a apportés qui ont participé à cette démarche et à cette création. Objets certes infiniment modestes, hétéroclites, usés, rouillés, cassés, au rebut, mais objets auxquels s'associent la richesse des souvenirs de moments, de lieux, de visages qui, traversant l'ombre du temps, remontent à la mémoire individuelle ou collective.
De même, ce sont des vestiges de vies qui ont imprégné de vieux draps exhumés de quelque armoire que Catherine Raynal cherche à faire revenir au jour à travers des jeux d'encre, ombres du passage de l'humain.
De la pratique méditative et silencieuse qu'impose la broderie sur une toile que le temps a écrue sont nés des dessins ainsi que des mots qui reprennent en écho ceux qui reviennent souvent en majeur dans la poésie d'Anise Koltz.
Enfin les dessins, exécutés dans des tons de noir et de rouge, également présentés dans l'exposition, témoignent de cette démarche d'introspection et de réflexion que l'artiste poursuit sur la mémoire des ombres.
http://galerie-tokonoma.fr/catherine-raynal/

Galerie Tokonoma
14, rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 28 05 26 85
mail : tokonoma.galerie@gmail.com
web : http://galerie-tokonoma.fr

Lortiwa, exposition de peinture

Lortiwa, exposition de peinture

Jusqu'au 02/07/2017

Le Musée de peinture a le plaisir d'annoncer l'exposition des oeuvres de l'artiste Lortiwa. Des oeuvres remarquables, d'une qualité artistique indéniable qui par cette qualité même se suffirait mais qui de plus rayonnent d'une très grande présence par l'atmosphère qui s'en dégage. Un monde où du tableau en tableau les protagonistes, des personnages anonymes, sont présenté absorbés dans leur propre existence, détachés de tout environnement. Ils sont seuls, parfois un objet de leur appartenance les accompagne, plongés dans un non-espace et non temps. Le contraste dans chaque peinture entre le personnage représenté, peint en moindre détail, avec beaucoup de précision, et la surface plane et vide qui l'entoure est saisissant.

Musée de Peinture de Saint-Frajou
Place de la mairie, 31230 Saint-Frajou, France - Afficher le plan
Tél. +33 5 61 79 20 28
mail : museepeinturesf@yahoo.fr
web : http://www.musee-saint-frajou.com

Julien Bismuth - Sibyl Sybil

Julien Bismuth - Sibyl Sybil

Jusqu'au 20/08/2018

Chère Marion,
Je n'arrête pas d'effacer ce que je viens d'enregistrer, sans l'écouter, en recommençant rien qu'avec le souvenir de ce que je viens d'effacer.
J'ai du mal à décrire l'exposition ou ses oeuvres. J'ai du mal à les faire entrer dans l'espace du langage de cette manière-là, à cet endroit-là. Je préfère vous raconter autre chose. Je préfère vous parler du titre par exemple. La sibylle est une figure de la mythologie grecque. C'est une prophétesse, dont les prédictions sont écrites sous forme énigmatique sur des feuilles de chêne, qui sont ensuite dispersées par le vent. Héraclite parle de sa " bouche délirante ". Virgile décrit les " cent portes immenses " de sa demeure qui " s'ouvrent spontanément et lancent dans les airs les réponses " de la sibylle.
Je voulais accrocher cette exposition à un nom comme on accroche un manteau à un portemanteau. Je voulais que ce nom soit celui d'une figure et la figure qui m'est venue à l'esprit fut celle de la sibylle. Il y en a en fait plusieurs.
Je pourrai vous décrire les oeuvres en cours. Je pourrai vous dire qu'il y aura une vidéo, des images, des objets, mais aussi des marques et des traces au mur, au sol, aux fenêtres ou aux portes. Et que je montrerai aussi des collections, des collections de choses que je croise et que je récolte, et qui prennent domicile dans mon atelier, et servent de jalons à mes pensées.
Mais je préfère continuer à parler de la sibylle. J'aime l'idée d'un texte qui est reçu, capté. J'aime l'idée d'un texte en fragments dispersés. Il y a une passivité dans ce qu'on appelle le processus créatif. Une réceptivité qui permet de recevoir ou de rencontrer une phrase, une forme, une idée. Une chose aveugle, à tâtons de sa forme.
Julien Bismuth, mai 2017

La Criée centre d'art contemporain
Place Honoré Commeurec, 35000 Rennes, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 23 62 25 10
Fax. +33 2 23 62 25 19
mail : la-criee@ville-rennes.fr
web : http://www.criee.org

MIREYA SAMPER - KJAENI (au coeur des choses)

MIREYA SAMPER - KJAENI (au coeur des choses)

Jusqu'au 31/07/2017

Apollonia présente l'exposition monographique de MIREYA SAMPER - KJAENI (au coeur des choses)
Dans le travail de Mireya Samper, née en Islande, la délicatesse des formes épouse la légèreté des matériaux, traduisant sa fascination pour la nature et l'eau en particulier. Elle semble lancée dans un ambitieux projet : retranscrire cet élément fluide dans des matériaux bruts et solides.
L'artiste se sert de nombreux supports et techniques : la peinture sur papier washi, la sculpture sur métal ou encore la gravure sur roche... Elle multiplie les moyens pour tailler dans l'éternité cette forme éphémère qui lui tient à coeur, celle de la goutte en suspens.
Véritable appel à l'introspection, l'oeuvre de Mireya Samper évoque aussi bien un amour profond pour la nature qu'une foi sans équivoque dans l'idée selon laquelle l'esthétique est un allié précieux pour la paix de l'âme.
Vernissage le 17 juin à 18h30
Exposition: mer/ven – 11h à 18h – sam/dim – 14h à 18h
Entrée libre

APOLLONIA ECHANGES ARTISTIQUES EUROPEENS
23 rue Boecklin, 67000 Strasbourg, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 7 88 06 93 82
mail : apollonia@apollonia-art-exchanges.com
web : http://apollonia-art-exchanges.com

Sabine Danzé - Haute couture

Sabine Danzé - Haute couture

Jusqu'au 11/07/2017

Sabine Danzé est une artiste Française de renommée internationale. Présente dans de prestigieuses collections ses oeuvres circulent dans le monde entier.
" Haute couture "
Cette série met en exergue l'esthétisme tant par le trait que la palette de couleurs. Sabine Danzé nous emmène dans un univers fascinant où luxe et esthétisme ne font pas oublier la sensibilité intrinsèque de chaque oeuvre. Les " Haute couture " de Sabine, vous habitent, créent une dépendance mystérieuse, impalpable, et pourtant si réelle.

Galerie Bouillon D'Art
37 rue Bouffard, 33000 Bordeaux, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 5 56 30 42 64
mail : contact@bouillondart.com
web : http://www.bouillondart.com

infos

L'exposition itinérante du musée du quai Branly - Jacques Chirac

L'exposition itinérante du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le 15/06/2017

Jeudi 15 juin 2017, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a lancé sa première exposition itinérante baptisée le Train des Arts et des Civilisations. Les franciliens qui voyagent sur la ligne E auront peut-être la chance de la découvrir !
Pendant plus d'un an, cette exposition sur les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, couvre désormais l'intérieur des rames de la ligne E. De voiture en voiture, de continent en continent, ce sont près de 400 oeuvres d'art, photographies, peintures et objets des collections historiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac qui sont ainsi exposés.
Pour le musée du quai Branly - Jacques Chirac, ce partenariat avec SNCF et le STIF s'inscrit pleinement dans sa volonté de jeter des ponts entre les cultures pour susciter la curiosité de tous. Avec ce Train des Arts et des Civilisations le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente ses riches collections de manière inédite et offre aux voyageurs une porte ouverte sur le monde, une rencontre inopinée avec les arts et les civilisations.

Musée du quai Branly
37, quai Branly , 75007 Paris , FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 56 61 70 00
mail : communication@quaibranly.fr
web : http://www.quaibranly.fr/

salons

FESTIVAL PORTRAIT(S)

FESTIVAL PORTRAIT(S)

Jusqu'au 10/09/2017

Chaque été, Vichy se met à l'heure de la photographie avec le festival "Portrait(s)" qui fête cette année son cinquième anniversaire.
Le festival rend hommage à tous les types de portraits, qu'ils soient issus de la tradition documentaire ou bien qu'ils relèvent de la fiction, de l'intime ou encore de dispositifs plus conceptuels.
"Portrait(s)" présente dix expositions se tenant simultanément en centre-ville et à l'extérieur, à ciel ouvert
Vernissage vendredi 16 juin 2017 à 18h dans les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud et 19h sur l'esplanade de l'Allier.

Centre culturel Valéry Larbaud
15, rue Maréchal Foch, 03200 Vichy, France - Afficher le plan
Tél. +33 4 70 30 55 73
mail : centreculturel@ville-vichy.fr
web : http://www.ville-vichy.fr/expositions/festival-portrait

le web de l'art

Julie Peiffer a toujours été photographe

Le coup de coeur de la semaine : Julie Peiffer a toujours été photographe

Julie Peiffer a toujours été photographe. Même lorsqu'elle n'avait pour appareil que ses yeux. Ce n'est pas par hasard si les premiers clichés qu'elle diffusa sur sa page Facebook furent initialement regroupés sous le titre "Dans mon oeil". De sa mère, Julie tient la règle, la limite, la structuration. Le cadre. De son père, le mouvement, le hors-champs. Le débordement.
C'est du côté de cette confrontation esthétique, sensorielle, éducative et de leur alchimie, autant que leur contraste, qu'il faut aller chercher ce qui anime, au sens latin du terme, le regard de Julie.
Celui de cette enfant qu'elle était et qui le posait, avidement, sur ce monde dont on lui dissimulait une partie, pour l'en protéger, qu'elle devinait pourtant, qu'elle interrogeait déjà, derrière ces portes adultes et fermées, suscitant toutes les curiosités.
Du retrait, de l'abstraction, naquit le questionnement, le jeu entre l'ombre et la lumière, ce vocabulaire primal de la photographie, qu'elle nourrira plus tard en "fréquentant" l'oeuvre de Man Ray, d'Eugène Atget ou d'André Kertész, parmi tant d'autres.
Le regard de celle qui aujourd'hui lit notre urbanité, notre hic et nunc, en relève les points d'interrogation, en expose le rythme, la ponctuation, "l'entre les lignes".
Le regard de ceux qui parviennent à révéler l'évidence, enfin exposée, invisible qu'elle était aux yeux des passants trop pressés de nos propres vies, au coeur de nos villes insomniaques, au coeur de nos vies, de nos corps, ceux en devenir ou ceux lavés par trop de pluies et d'orages.
http://www.juliepeiffer.net

Exposition jusqu'au 12 septembre 2017
Les Inséparables - Restaurant-Galerie
12, rue Francoeur, Paris
75018 - Paris


-

<< Art11 actu n°723