Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°714 - du 22 février 2017

expositions

Un face à face espagnol : Miguel MACAYA - Ivan FRANCO

Un face à face espagnol : Miguel MACAYA - Ivan FRANCO

Jusqu'au 25/03/2017

Nous proposons en février 2017 un face à face entre un artiste bien connu de la galerie, Miguel MACAYA, et un nouvel artiste émergent Ivan FRANCO FRAGA.
Tous les deux ont choisi une figuration sobre, et sont attachés à réaliser des tableaux à l'huile ou des dessins au crayon, chacun ayant un mode d'expression propre.

Galerie ARCTURUS
65, rue de Seine, 75006 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 43 25 39 02
Fax. +33 1 43 25 33 89
mail : arcturus@art11.com
web : http://www.art11.com/arcturus

Nicolas Lefebvre - Mater Nostra

Nicolas Lefebvre - Mater Nostra

Jusqu'au 02/03/2017

Nicolas Lefebvre fait dialoguer toutes sortes d'objets anciens venus des quatre coins du monde: rares, précieux, ou encore traditionnels, organiques, intimes. Sans élitisme, ces derniers s'assemblent sous la forme de la croix de vie égyptienne (Ânkh), hommage à la féminité, devenant des sculptures qu'il nomme ses Déesses-mères.
Dans son processus créatif, il unit ainsi la Nature à l'Homme (un tronc d'arbre, une côte de baleine avec une table du Coran...) Entre ses mains, la matière ne connait plus de barrières de temps ni d'espace et symbolise l'union entre les civilisations dans un dialogue de paix à l'utopisme assumé.
Totem monumental, sculptures, assemblages ou ensembles d'objets juxtaposés, du 24 février au 2 mars 2017, l'espace du 12 DROUOT accueille les divinités de Nicolas Lefebvre. Déesse protectrice qui transmet la vie, mère veilleuse bienveillante, mère du monde, vénérée puis oubliée, l'exposition intitulée " Mater Nostra ", renoue avec les cultures et célèbre nos racines communes.

12 Drouot
12 Rue Drouot, 75009 PARIS, France - Afficher le plan
web : http://www.drouot.com

“Digérer le monde”

“Digérer le monde”

Jusqu'au 11/06/2017

Le musée départemental d'art contemporain de Rochechouart présente du 25 février au 11 juin l'exposition " Digérer le monde " réalisée à partir d'oeuvres de la collection et d'artistes invités par Julie Crenn docteure en histoire de l'art, critique d'art (AICA) et commissaire d'exposition indépendante. Cette exposition résulte d'une mise en corrélation de deux modes digestifs : celui d'une consommation du monde et notamment de notre rapport saturé à l'espace médiatique, et celui de l'assimilation d'une collection muséale qui s'est structurée depuis plusieurs décennies. Comment les oeuvres de la collection du musée, constituée au cours de ces trente dernières années, peuvent traduire, évoquer, manifester une digestion à la fois personnelle et collective du monde ?

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Place du château, 87600 Rochechouart, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 5 55 03 77 77
Fax. +33 5 55 03 72 40
mail : contact.musee@cg87.fr
web : http://www.musee-rochechouart.com/

MINIARTEXTIL - Tisser les rêves

MINIARTEXTIL - Tisser les rêves

Jusqu'au 19/03/2017

Thème de l'exposition 2017 : Tisser les rêves
Une exposition à l'initiative de l'association italienne Arte&Arte
Embarquez dans un voyage onirique, avec la nouvelle édition de l'exposition internationale MINIARTEXTIL, sur le thème "Tisser les rêves" ! Présentée à Montrouge du 22 février au 19 mars 2017, l'exposition invite le public, au travers de plus de soixante oeuvres, mini-textiles et installations monumentales à une exploration de nos rêves. Les oeuvres sont installées au coeur du prestigieux Beffroi, haut-lieu de l'art contemporain où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année la fibre créative d'artistes sélectionnés dans le monde entier ! Pour cette 13e édition à Montrouge, le parcours "hors-les-murs" se déploie à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Un panorama de l'art textile contemporain à découvrir cette année sous le signe du rêve !
54 mini-textiles, une dizaine d'installations, des "minis" oeuvres 20 X 20 X 20cm aux plus impressionnantes installations textiles, Miniartextil offre cette année autant de visions oniriques que d'oeuvres sélectionnées.
http://www.ville-montrouge.fr/949-miniartextil-a-montrouge.htm

Le Beffroi
2, Place Emile Cresp , 92120 MONTROUGE, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 40 92 62 31
mail : isabelle@pop-spirit.com
web : http://beffroidemontrouge.com/

Yves Marcellin - Figures libres

Yves Marcellin - Figures libres

Jusqu'au 05/03/2017

Exposition présentée en mars prochain, "Figures libres" dévoile les oeuvres d'Yves Marcellin, artiste-photographe, qui est tour à tour portraitiste et plasticien. Pour cette nouvelle série, il a demandé à "Princesse Zamzam" de poser pour lui. Un modèle improvisé dont il a su capter l'âme et auquel il a conféré un statut d'icône.

Galerie Corrado Bortone
13 rue Mazarine, 75006 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 87 75 02 80
mail : corrado@bortone-art.com
web : http://www.bortone-art.com

Jean-Luc Curbabet, David Cumps - Alfons et les Âmes Egarées

Jean-Luc Curbabet, David Cumps - Alfons et les Âmes Egarées

Jusqu'au 26/03/2017

La Galerie Stacklr pour sa première exposition de l'année vous invite à une traversée du miroir, du rationnel à l'onirique dans un dialogue entre deux artistes émergents parmi les plus représentatifs de leur génération. David Cumps et jean-Luc Curabet dans une exposition qui s'intitule :
Alfons et ... les Âmes Égarées "
David Cumps est un artiste numérique Bruxellois proche de WARHOL, de Jeff KOONS et de LICHTENSTEIN qu'il réinterprète dans un style ludique pour notre plus grand plaisir, il a créé  " Alfons " personnage récurrent,  qui évolue de tableau en tableau et interroge chacun de nous sur les grands mythes contemporains et nous renvoie  à notre enfance. Alfons c'est vous, c'est moi c'est chacun de nous, c'est cette part immergée de l'enfance enfouie qui nous accompagne dans nos vies d'adulte.
Clin d'oeil à Lewis Carroll,  " Alice " et " L'autre coté du miroir ", Jean-Luc Curabet croise les différents médiums dans une oeuvre singulière et troublante. Il redonne, tel un magicien une vie très contemporaine et humoristique à des images; vieilles photos de personnages anonymes, photos jaunies oubliées, qu'il détourne par des recours aux procédés numériques mais aussi par les techniques traditionnelles et des rehauts à l'acrylique.
Ces spectres surgis du passé tel des ectoplasmes témoins d'un temps évadé traduisent l'indicible, guidés par enchantement et le pinceau de l'artiste vers des rencontres fortuites, humoristiques et anachroniques au carrefour de la peinture, de la photographie ou du Street art...
Rencontre entre passé et monde contemporain, réflexion sur la notion du temps, sur la trace des souvenirs de l'enfance, sur l'empreinte. Vous découvrirez un dialogue entre deux artistes où magie et onirisme se mêlent par un constant passage entre les mondes intérieurs et extérieurs également inspirés par l'humour et de multiples clins d'oeil aux cultures urbaines

Galerie STACKLR
13 avenue Stackler, 08200 Sedan, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 86 75 80 88
mail : alain.bozetti@galeriestacklr.com
web : http://www.galeriestacklr.com

Jean-Baptiste Charcot, l'explorateur légendaire

Jean-Baptiste Charcot, l'explorateur légendaire

Jusqu'au 27/04/2017

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Charcot, la Ville de Neuilly-sur-Seine organise une exposition rétrospective qui présentera à la fois le personnage légendaire, né à Neuilly mais aussi l'explorateur, tant dans sa dimension humaniste, scientifique que technique. L'exposition retrace la formidable aventure de ce véritable pionnier des glaces, faite d'audace, d'intelligence et d'humanité : une scénographie immersive, des documents originaux, extraits de films, tableaux, objets, cartes... provenant de collections privées et publiques. Elle est aussi l'occasion de plonger dans les expéditions actuelles à travers les missions et témoignages des grands explorateurs d'aujourd'hui.

Théâtre des Sablons
70 avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 55 62 61 20
mail : info@theatredessablons.com
web : http://culture.theatredessablons.com/spectacles-expositions

Nikolas Fouré - L'horizon des évènements

Nikolas Fouré - L'horizon des évènements

Jusqu'au 01/04/2017

Vernissage vendredi 24 février à 18h30 Rencontre et dialogue avec l'artiste samedi 11 mars de 16h à 19h Finissage musical samedi 1er avril de 16h à 18h
" Frames " de Mathieu Chamagne - Pièce électroacoustique pour 3 interprètes et dispositif interactif de captation gestuelle suivie d'un moment d'échange avec le public. Entrée libre
Né en 1976. Nikolas Fouré vit et travaille à Rennes. " Mon intérêt pour le paysage ne s'arrête pas strictement aux formes de la nature mais à tout ce qui constitue notre environnement – notre milieu - de l'architecture à nos systèmes d'organisation sociale. Le principe numérique est une lecture essentielle à la compréhension de notre Monde aujourd'hui. Au-delà de la technologie, le concept de numérique implique une relation à l'unité et sa répétition : qu'elle soit intrinsèque à la Nature (les feuilles d'un arbre, les poils d'un pelage...), inhérente à la technique (les briques d'un mur, le calepinage du carrelage...) ou quotidienne dans nos gestes répétés. " N. F.

Galerie Municipale Julio Gonzalez
21 avenue Paul Doumer , 94110 Arcueil, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 46 15 09 75
mail : galerie-gonzalez@mairie-arcueil.fr
web : http://www.arcueil.fr/category/culture-loisirs/galerie-julio-gonzalez/

infos

Appel à candidature de la 4ème édition de la Bourse Révélations Emerige

Appel à candidature de la 4ème édition de la Bourse Révélations Emerige

Jusqu'au 31/03/2017

Le Fonds de dotation Emerige lance la 4e édition de la Bourse Révélations Emerige, poursuivant ainsi son action de soutien en faveur des jeunes artistes de la scène française. Les candidats ont jusqu'au 31 mars 2017 pour s'inscrire en ligne : http://revelations-emerige.com/
Créée en 2014, sous l'impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s'adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n'étant pas représentés par une galerie professionnelle.
La Bourse a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des trois premières éditions : Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois) et Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), qui multiplient depuis les actualités artistiques. D'autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur tra- vail remarqué et diffusé, à l'image de Kevin Rouillard (Galerie Cortex Athletico and Galleria Continua), Keïta Mori (Drawing Lab) ou encore Elsa Parra & Johanna Benaïnous (Circulations, le Festival de la jeune photographie européenne).
http://revelations-emerige.com

Hôtel Beaubrun
17-19 rue Michel Le Comte, 75004 Paris, France - Afficher le plan

Appel à candidatures : Concours Ateliers d'Art de France. Prix de l'Oeuvre

Appel à candidatures : Concours Ateliers d'Art de France. Prix de l'Oeuvre

Jusqu'au 31/03/2017

APPEL À CANDIDATURES PRIX L'ŒUVRE, 3E ÉDITION
La Fondation Ateliers d'Art de France lance, en ce début d'année 2017, l'appel à candidatures de la 3e édition de son Prix L'Œuvre.
Il récompense un projet d'oeuvre remarquable qui intègre les métiers d'art de manière particulièrement innovante et contemporaine.
Une dotation pouvant atteindre 40 000 € permettra au lauréat de réaliser son oeuvre qui, une fois créée, sera présentée dans un lieu lui accordant une visibilité de premier plan. De plus, le lauréat béné ciera d'une campagne de communication autour du processus de création de son oeuvre, à hauteur de 20 000 €.
Les candidats ont jusqu'au 31 mars 2017 pour postuler.

ATELIERS D’ART DE FRANCE
4, passage Roux, 75017 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 44 01 08 30
mail : france@wanadoo.fr
web : http://www.ateliersdart.com

salons

ART UP ! 2017

ART UP ! 2017

Jusqu'au 05/03/2017

Première foire d'art contemporain en région avec plus de 31 000 visiteurs en 2016, Art Up! fait également la part belle aux jeunes talents. Pour la 4e année, " Revelation by Art Up! " met en lumière cette création artistique avec une exposition dédiée aux étudiants des écoles d'art de la région des Hauts-de-France et de la Belgique.
Huit jeunes artistes ont été sélectionnés par le comité artistique de la foire. Photographes, plasticiens, sculpteurs, graphistes, tous se sont imprégnés du thème de la 10e édition d'Art Up ! : " AR(T)CHITECTURES " En quoi l'architecture influence les artistes contemporains et inversement, en quoi la création contemporaine influence l'environnement urbain ?".
Dans un espace d'exposition de 100 m2, les oeuvres de ces jeunes artistes sont mises en scène par les organisateurs de la foire.

100 galeries et éditeurs vous donnent rendez-vous à Lille pour la 10e édition d'Art Up!, première foire d'art contemporain en région.

ART UP - LILLE GRAND PALAIS
1 Boulevard des Cités Unies, 59000 LILLE, France - Afficher le plan
Tél. +33 3 74 02 02 54
web : http://www.art-up.com/

Videobox Festival

Videobox Festival

Du 27/04/2017 au 29/04/2017

La programmation 2017, intitulée De Bruits et de Mouvements, sera assurée par Odile Burluraux, commissaire d'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et Corentin Hamel, co-directeur de la New Galerie à Paris, autour de la thématique de l'urbain, poursuivant ainsi la problématique du premier festival d'art vidéo initié en 2016 : La Ville au Corps.
Artistes : Taysir Batniji, Liu Chuang, Jack Cronin, Cedrick Eymenier, Cao Fei, H C Gilje, Flo Kasearu, Leopold Kessler, Mohamed Laouli, Florence Lazar, Zhenchen Liu, Randa Maroufi, Tahmineh Monzavi, Paulo Nazareth, Cécile Paris, Pierre Pauze, Nina Pereg, Jon Rafman, Cheng Ran, Zhou Thao, Wu Tsang, Aliyar Rasti, Ezra Wube, Liu Yefu, Lin Yilin, Radouan Zeghidour, Artur Zmijewski

Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 83 81 93 30
mail : accueil@carreaudutemple.org
web : http://www.carreaudutemple.eu/

le web de l'art

La ménagerie de verre

Le coup de coeur de la semaine : La ménagerie de verre

Le festival transdisciplinaire Etrange Cargo fête sa 20e édition à la ménagerie de verre, lieu de métissage dont la volonté est de briser les codes entre le théâtre, la performance, la danse contemporaine et les arts visuels.
L'événement, voué aux écritures contemporaines, propose de (re)découvrir des artistes pour qui le corps est à la fois l'objet et le sujet de l'expérience, des artistes pour qui le corps est lieu de parole et lieu d'écoute, en lien direct et intense avec son contexte, son environnement. Par le biais de spectacles d'une grande diversité esthétique, ce sont les artistes eux-mêmes qui pensent et réinventent le festival avec un regard neuf pour mieux représenter, questionner, transformer le réel dans toutes ses dimensions, intimes ou sociales.
http://www.menagerie-de-verre.org


-

<< Art11 actu n°713