Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°713 - du 15 février 2017

expositions

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Jusqu'au 07/05/2017

" (...) On trouvera plusieurs objets qui voyagent entre leurs tableaux, on croisera dans leurs peintures leurs visages, des anges, du sang, des robes noires, des couvertures de survie dorées, des fleurs, des couteaux, des bébés, des clowns, des arlequins mélancoliques, des gisants, tout ce qui inquiète au bras de ce qui émerveille. Il ne s'agit pas d'un désordre anodin, c'est le barda d'une famille entière qui traverse la vie avec le souci de rester en vie, c'est l'équation d'une histoire d'amour qui dure. Ils habitent toujours Berlin au moment où j'écris ces lignes, mais avec la tentation de continuer plus à l'Est, de rejoindre des territoires plus sauvages. À les écouter, pour peu que l'on se protège d'un certain nihilisme, il y a une corrélation possible entre le bonheur et la peinture". (...)  
Marc Molk , Extrait de Hommage aux oiseaux que dessinent les enfants, livre Le Royaume, Axel Pahlavi et Florence Obrecht, 2016.
" Jusqu´à ce que la mort nous sépare " regroupe une centaine d´oeuvres (peintures, dessins, sculpture et vidéos) réalisées à quatre mains et/ou étant en corrélation avec leur vie de couple.

Centre d'Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan, France - Afficher le plan
Tél. +33 4 68 34 14 35
mail : contact@acmcm.fr
web : http://acentmetresducentredumonde.com

Anne Millot - Sculptures de nez à Art Capital

Anne Millot - Sculptures de nez à Art Capital

Jusqu'au 19/02/2017

Quatre sculptures murales de nez seront exposées dans le cadre du Salon des Artistes Indépendants : "Vol de nuit", "L'épicurien, inspiré de Gérard Depardieu"... Je serai présente les 5 jours, pour le plaisir d'échanger avec vous sur mon travail inédit !
Four nose sculptures will be exhibited in the Salon des Artistes Independants: "The Night Flight", "L'épicurien, inspired by Gérard Depardieu" ... I will be present during the 5 days exhibition and will enjoy to discuss with you on my singular work !
http://www.anne-millot.com

Salon des Artistes Indépendants Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75017 PARIS, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 (0) 1 45 63 39 15
Fax. +33 (0) 1 43 59 50 89
mail : indep@club-internet.fr
web : http://www.artistes-independants.fr/

STOUL Solo Show - Oru Serigraff

STOUL Solo Show - Oru Serigraff

Jusqu'au 04/03/2017

Les galeries Joël Knafo Art accueillent Stoul, remarquable figure féminine de la scène urbaine française, pour un SOLO SHOW du 24 février au 4 mars 2017.
Les oeuvres de Stoul mêlent formes géométriques et silhouettes stylisées qui tendent vers l'abstraction.
Pour cette nouvelle exposition, l'artiste confirme ses engagements écologiques tant dans le sujet que dans les matériaux employés. Elle explore de nouvelles esthétiques à travers l'Art du papier.
Stoul s'intéresse au recyclage avec une série de bas-reliefs réalisés à partir de ses pochoirs.
Son exposition Oru Serigraff fait ainsi écho aux cultures underground et traditionnelles et présente des oeuvres réalisées à la bombe aérosol Amsterdam Color sur papier 100% recyclé.
A l'occasion de cet événement une sérigraphie 100x70cm sera éditée en 30 exemplaires.

Joël Knafo Art
21 rue Véron, 75018 PARIS, France - Afficher le plan
Tél. +33 7 81 61 21 57
mail : galerie@joelknafo-art.com
web : http://www.joelknafo-art.com

Photographes - collectif

Photographes - collectif

Du 17/02/2107 au 12/03/2017

Il y a l'apparition permanente de nouvelles formes dans la nature, qui suivent le fil des saisons et le bouillonnement incessant de la vie, la nature qui à chaque instant transforme tout ce qui nous entoure. Et il y a notre oeil et notre cerveau, l'instant où l'image apparaît, qu'elle vienne de l'extérieur ou de l'intérieur.
C'est avec une vision qui a encore toute sa spontanéité qu'elle ne doit pas perdre en se fixant sur l'objectif que le photographe tente de travailler. Une vision et une impression fugaces dans laquelle, contrairement à la peinture, la main et le talent du peintre n'aura aucun droit pour en dire plus.
Peut-on vraiment traduire ce qu'on ressent lorsqu'on voit ?
Autant de regards différents dans cette exposition dont chaque regardeur pourra s'imprégner.

Galerie La Grenette
50 grande rue, 74910 SEYSSEL, France - Afficher le plan
mail : lepontdeszarts@gmail.com
web : http://www.lepontdeszarts.org

Elles sont là

Elles sont là

Jusqu'au 19/02/2017

L'ASSOCIATION " A VOL D'OISEAU DU CERCLE " présente l'exposition ELLES SONT LÀ
Brigitte DERBIGNY Sunmi KIM Bistra LECHEVALIER
Nadine Boisseau Florence Desseigne Saraswati Gramich
Mitsouko Mori Malvina Silberman
chaque artiste propose une oeuvre sur le thème de l'amour
lundi 13 mardi 14 jeudi 16 samedi 18 février de 17 heures à 19 heures
dimanche 19 février de 15 à 17 heures

Atelier / La Fonderie / Sunmi Kim
23 rue de Neuilly, 94120 Fontenay Sous Bois, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 24 93 26 43
mail : sunmiart@gmail.com
web : http://sunmiart.com

Dr. Merlin de Large - Jonathan Meese

Dr. Merlin de Large - Jonathan Meese

Jusqu'au 30/04/2017

C'est à Jonathan Meese, l'un des artistes internationaux les plus reconnus, mais aussi les plus dérangeants de l'art qu'est consacrée la nouvelle exposition du Carré Sainte-Anne. La monumentalité de ses oeuvres, l'expressionnisme débridé et la liberté de son travail – joints à la violence ludique, apparemment destructrice mais toujours joyeuse dont témoignent ses vidéos et ses performances – trouveront un écho complice dans les espaces déconsacrés et monumentaux du Carré Sainte-Anne. L'exposition se tiendra du 15 février au 30 avril 2017.

GALERIE CARRE SAINTE ANNE
2, rue Philippy, 34000 MONTPELLIER, France - Afficher le plan
Tél. +33 4 67 60 82 42
web : http://www.montpellier.fr/505-les-expos-du-carre-sainte-anne.htm

infos

Appel à candidature pour 3ème Salon de Printemps

Appel à candidature pour 3ème Salon de Printemps

Du 22/04/2017 au 30/04/2017

Ouvert en septembre 2014, soutenu par l'Ambassade de Chine et le Gouvernement français, le Centre d'Art et de Création d'Aulnay s'étend sur 25000m2. Il a réussi à organiser 8 expositions internationales et nombreuses réunions culturelles. Lors de la 2ème. édition du Salon de Printemps d'Aulnay, nous avons présenté 183 artistes devant les visiteurs français, chinois et internationaux, y compris des collectionneurs, investisseurs, galeristes et amateurs d'art. Nous avons également sélectionnés 160 oeuvres d'art pour les exposer à Shanghaï et dans d'autres ville en Chine (sans frais supplémentaires). Parmi elles, 40 oeuvres ont été vendues lors d'enchères publiques à Shanghaï.
En 2017, dans le but d'accueillir 250 artistes dans notre Centre, la 3ème édition du Salon de Printemps d'Aulnay invite les artistes de tous âges, toutes disciplines et toutes nationalités à nous faire parvenir leur candidature : merci de nous envoyer 5 photos de vos travaux, votre CV ainsi que quelques lignes de présentation de votre parcours artistique. Notre jury examinera toutes les candidatures avec la plus grande attention.
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature:
lqqcentreaulnay@hotmail.com

Centre d'Art et de Création d'Aulnay
2-4 rue Nicolas Robert, 93600 Aulnay-sous-Bois, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 47 63 18 20
mail : lqqcentreaulnay@hotmail.com
web : https://www.facebook.com/Aulnaycdntredart/

Stage photo vintage pour les ados

Stage photo vintage pour les ados

Jusqu'au 17/02/2017

Guidé par deux professionnels, Daniel Mordac et Alexis Joan-Grangé, ce stage de deux jours vous propose d'apprendre les bases de la photographie argentique noir et blanc : les principes de la lumière, la manipulation et le fonctionnement des appareils, la prise de vue, jusqu'au tirage manuel des images en laboratoire.
Jeudi :
Introduction. Prises de vues et développement des pellicules.
Vendredi :
Principes du laboratoire argentique. Planche contact et tirage des images sur papier.
Les participants repartiront avec leurs productions.
Informations pratiques
Jeudi 16 et vendredi 17 février, de 14h à 18h
Pour les 13/17 ans.
Participations au frais matériels de 10€
Inscription au 01 70 05 49 79 ou contact@cpif.net

Centre Photographique d'Ile-de-France
107, avenue de la République, 77340 Pontault-Combault, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 70 05 49 80
mail : contact@cpif.net
web : http://www.cpif.net/

salons

Art en Capital

Art en Capital

Jusqu'au 19/02/2017

Du 15 au 19 février 2017, 2 000 artistes présentent leurs oeuvres.
ART CAPITAL est né en 2006 de la volonté des Salons dits " historiques du Grand Palais " et d'artistes d'horizons divers de jouer de leurs différences, d'unir leurs forces pour créer un événement fédérateur et nouveau dans le cadre de leur retour au Grand Palais.
L'objectif : Art Capital est devenu le rendez-vous indispensable à la promotion de l'Art d'aujourd'hui, une interface entre le créateur, le public et les galeries.
En accueillant chaque année plus de 40 000 visiteurs et en permettant à 2 000 artistes confirmés ou émergents d'exposer au Grand Palais, Art Capital s'est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et le plus grand rassemblement d'Artistes en France.
Libre, tolérant, solidaire, didactique, dynamique et ouvert, cet événement unique en son genre permet d'offrir une vitrine exceptionnelle et la plus complète possible de la production artistique d'aujourd'hui. Les 4 salons emblématiques proposent aux visiteurs, qu'ils soient acteurs du monde de l'Art, galeristes, collectionneurs, professionnels ou grand public, un parcours dans l'Art d'aujourd'hui, une rencontre avec les Artistes et leurs créations, une promenade au coeur de la création contemporaine.
Peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens, photographes, architectes de tous horizons, talents confirmés comme talents en devenir se retrouvent ainsi chaque année dans le Grand Palais.

ART CAPITAL au Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris, FRANCE - Afficher le plan
web : http://artcapital.fr/

le web de l'art

Réfléchir, le blockhaus-miroir

Le coup de coeur de la semaine : Réfléchir, le blockhaus-miroir

Du béton jaillit la lumière
Un blockhaus, des miroirs, une oeuvre d'art en réflexion
C'est à Dunkerque, plus précisément sur la plage de Leffrinckoucke, que l'on peut découvrir un blockhaus d'une nouvelle ère, 350 m2 de béton recouvert de milliers d'éclats de miroirs. Perdu dans cette immensité de dunes, face à la mer, le monument détourné devient oeuvre d'art. L'artiste se nomme Anonyme, il a conçu et réalisé un projet pharaonique, l'a commencé sans autorisation, seul dans cet espace naturel traversé par les vents, seul avec l'idée de faire disparaître un symbole de la Seconde Guerre Mondiale tout en le révélant.
Des blockhaus sur cette plage de Leffrinckoucke, il y en a des dizaines qui s'écroulent, s'effritent, se désagrègent avec l'érosion marine, les mouvements de dunes, les vents... Construits en 1944, ces monstres de béton ont fait partie du projet de défense Allemand ; le Mur de l'Atlantique. Et c'est l'un de ces bunkers dont s'est emparé Anonyme pour exercer son art. Un territoire en friche qu'il avait exploré enfant, dans lequel il inventait des jeux, laissant libre cours à son imaginaire.
Il y a un an et demi, il a eu le projet fou de détourner le béton, de recouvrir la structure militaire laissée-là, à l'abandon sur le sable, de milliers de miroirs, avec l'idée de le dissimuler tout en le dévoilant.
Son travail s'inscrit dans la tradition du Land Art, aux confins du Street Art et de l'Art Brut.
On peut s'interroger sur la motivation d'une telle démarche.
L'artiste a donné un nom à ce projet qui prend sens au propre comme au figuré : Réfléchir...
http://anonymeuntitled.wixsite.com/blockhaus


-

<< Art11 actu n°712