Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°712 - du 8 février 2017

expositions

Mundial - exposition de Enrique Ramirez

Mundial - exposition de Enrique Ramirez

Jusqu'au 16/04/2017

Au Grand Café, Enrique Ramírez propose une relecture de l'Histoire et de la géographie au prisme des références maritimes et des croyances de tribus indiennes d'Amérique. Celles-ci imaginent une inversion du temps historique, plaçant le passé dans notre futur et ainsi notre " évolution " comme un continuel retour en arrière.
Inversion des représentations qui ouvre une réflexion sur la poésie, sa force politique et sa capacité à réarmer notre vision de ce lieu commun, au sens propre comme au figuré, qu'est le monde.
Plus d'informations au 02 44 73 44 00
grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr

"Le Grand Café" Centre d'Art Contemporain de Saint-Nazaire
Place des Quatre Z'horloges, 44600 Saint-Nazaire, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 44 73 44 00
Fax. +33 2 44 73 44 01
mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
web : http://www.grandcafe-saintnazaire.fr

Les années 40 et 50 : L’Optimisme contagieux, photographies de jeunesse d’Harold Feinstein

Les années 40 et 50 : L’Optimisme contagieux, photographies de jeunesse d’Harold Feinstein

Jusqu'au 30/04/2017

Harold Feinstein, la renaissance d'un prodige de la photographie !
La Galerie Thierry Bigaignon présente, pour la première fois en Europe, une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre du photographe américain Harold Feinstein, né à New York en 1931 et décédé en juin 2015.
Digne représentant de la "New York School of Photography", Harold Feinstein étend son oeuvre sur près de six décennies, période pendant laquelle il va s'évertuer à faire le portrait intime d'une Amérique exubérante et pleine de vitalité.
La galerie participe au MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS organisé en avril 2017.
Entrée libre

Galerie Thierry Bigaignon
9 rue Charlot, 75003 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 80 61 99 41
mail : thierry@thierrybigaignon.com
web : http://www.thierrybigaignon.com

Fabio Deronzier - Lueurs

Fabio Deronzier - Lueurs

Jusqu'au 11/02/2017

La galerie French Arts Factory accompagne, depuis 2 ans maintenant, Fabio Deronzier, jeune prodige récemment qualifié par la presse de nouvelle "relève de Turner" ou encore  "d'héritier de Zao Wou-Ki".
L'exposition "Lueurs" sera la quatrième exposition du peintre. Vous retrouverez dans ses derniers tableaux cette extraordinaire puissance créatrice qui le caractérise où les sujets sont cette fois-ci portés par une lumière pénétrante.

Galerie French Arts Factory
19 rue de Seine, 75006 PARIS, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 77 13 27 31
mail : vemoulin@frenchartsfactory.paris
web : http://frenchartsfactory.paris

Zigzag incisions

Zigzag incisions

Jusqu'au 14/05/2017

Zigzag incisions est une exposition qui respire le même air qu'un livre de géométrie pendu à une corde à linge. Elle réunit Armando Andrade Tudela, Raven Chacon, Roberto Evangelista, Ximena Garrido-Lecca, Alfredo Hubard, Seulgi Lee, Pierre Leguillon, Felipe Mujica, Edit Oderbolz, Blinky Palermo, Tania Pérez Córdova & Francesco Pedraglio, Falke Pisano, Julia Rometti, Jorge Satorre, Santiago da Silva, dont les oeuvres et les idées circulent entre trois espaces : celui du CRAC Alsace, un ancien lycée du 19ème siècle situé à Altkirch en France, celui de SALTS, une ancienne boucherie située à Birsfelden en Suisse, et celui de Follas Novas, une librairie, située à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, librairie où aurait été acheté le Testamento Geométrico du poète galicien Rafael Dieste, livre que le Professeur Amalfitano, un des personnages du roman de 2666 de Roberto Bolaño, livre donc que le Professeur Amalfitano a suspendu, non sans étonnement, une corde à linge dans l'arrière-cour de sa maison.

CRAC Alsace (Centre Rhénan d'Art Contemporain d'Alsace)
18, rue du Château, 68130 Altkirch, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 3 89 08 82 59
mail : info@cracalsace.com
web : http://www.cracalsace.com

135, 125iso, 23x36, M6, 35. supports et formats variables

135, 125iso, 23x36, M6, 35. supports et formats variables

Jusqu'au 26/02/2017

Le CPIF se transforme en laboratoire !
En prélude à l'exposition SoixanteDixSept Experiment, Aurélie Pétrel transforme la salle d'exposition du Centre Photographique en un immense laboratoire de prise de vues et de tirage des photographies.
Le 40e anniversaire du Centre Pompidou, célébration à laquelle le CPIF a été invité à participer, constitue une occasion de reconsidérer des techniques, des oeuvres, des rapports au corps, au monde, à la culture, à ses musées, un moment privilégié pour reconsidérer des positionnements artistiques et éthiques.
Aurélie Pétrel amorce ainsi une recherche qui s'appuie sur l'analyse du passé. Elle explore des images produites par d'autres auteurs, actifs à une époque où elle venait au monde.
Le CPIF devient durant un mois le lieu de l'image fabriquée et du passage de l'image latente à l'image révélée, au coeur du travail de l'artiste.
Photo : Table Simulation, 2015. Commande du FRAC Centre. © Aurélie Pétrel
Ouverture du mercredi au vendredi sur rendez-vous
Inscription trente minutes avant par sms au 07 78 51 77 14
Entrée gratuite

Centre Photographique d'Ile-de-France
107, avenue de la République, 77340 Pontault-Combault, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 70 05 49 80
mail : contact@cpif.net
web : http://www.cpif.net/

Les Transrisographiques

Les Transrisographiques

Jusqu'au 25/02/2017

Lendroit éditions a le plaisir de présenter l'exposition Les Transrisographiques, un projet né à la suite d'une proposition de Super Terrain, un collectif de graphistes nantais, faite à dix étudiants en DSAA Design Graphique au Lycée des Arts Appliqués de Bréquigny : expérimenter la risographie pendant un workshop d'une semaine, en s'inspirant d'un événement d'actualité, au moment de leur collaboration, les Transmusicales.
Les Transrisographiques présente les affiches produites à l'occasion du workshop. L'exposition a été l'occasion pour les étudiants d'envisager un au-delà du graphisme. Plutôt que de l'appréhender comme une surface place, la scénographie imaginée pour Lendroit éditions se déploie à la fois dans la galerie et sur ses vitrines, instaurant un jeu de regard entre intérieur et extérieur, et par le jeu de superposition induit par l'accrochage.

Lendroit éditions
24 bis place du Colombier, 35000 RENNES, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 6 32 66 86 00
mail : admin@lendroit.org
web : http://www.lendroit.org/

Exposition Foscolo

Exposition Foscolo

Jusqu'au 25/02/2017

L'essentiel du travail de Foscolo porte sur la ville, son énergie, son mouvement permanent, l'aliénation des individus qu'elle suscite. L'artiste la représente sous toutes les coutures : baignée de pluie, dans la série After Rain, peuplée d'usagers esseulés dans le métro (Inside - Outside), en proie à un cataclysme, à moins que ce ne soit simplement son vrai visage, rappelant le Tokyo détruit de Katsuhiro Otomo (Twister GT/Furtif). C'est aussi par sa culture que la ville surgit à l'occasion, Foscolo représentant les membres du Wu Tang, ou Deckard, le détective incarné par Harrison Ford dans Blade Runner. Doué pour la peinture, Boris Foscolo ne veut pas pour autant devenir un " artisan de la peinture ", content de son niveau, qui se satisferait de motifs bien sentis qu'il répéterait ensuite à l'envi. L'artiste ne rejette pas " le métier du peintre ", qu'il embrasse dans son ensemble, mais se maintient sur le qui-vive. Chaque tableau à sa propre vérité, sa propre technique, et chaque oeuvre se doit d'être une réflexion sur le procédé pictural même. Cette volontaire instabilité technique se répercute également dans les compositions : Foscolo, avec le temps, se fait plus abstrait, il laisse intervenir la déconstruction, les taches, les accidents, pour contrer les effets trop faciles de la communication qu'il connaît si bien. A chaque peinture, l'artiste mélange les techniques, les points de vue, passe plusieurs couches de motifs, qu'il laisse réapparaître selon les besoins, par la technique du palimpseste. Il alterne de la même façon le fusain et le pinceau, les portraits et son travail sur la ville.(...)
Ce texte ne peut être reproduit sans l'accord de la galerie BS.

Galerie BS
2 rue Thorel, 75002 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 15 11 69 97
mail : contact@galeriebs.com
web : http://www.galeriebs.com/

François Avril - Onze

François Avril - Onze

Jusqu'au 18/03/2017

Depuis plus de 30 ans, François Avril évolue entre le monde de la Bande Dessinée et celui de l'Art Contemporain. Son élégance esthétique et la force de ses compositions ont fait de lui un artiste à l'identité remarquable.
Du 17 février au 18 mars 2017, la Huberty & Breyne Gallery Paris apporte un éclairage nouveau sur l'oeuvre de François Avril en dévoilant des dessins et des peintures inédites aux côtés de recherches personnelles et intimes, jusqu'alors jamais exposées.
Intitulée Onze, cette exposition met en perspective les évolutions artistiques et stylistiques de l'artiste au fil de ces 11 dernières années.
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 16 février 2017, à partir de 18h30

Galerie Huberty-Breyne
91, Rue Saint Honoré, 75001 PARIS, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 40 28 04 71
mail : philippe@petitspapiers.be
web : http://www.hubertybreyne.com

infos

Appel à participation 2017 : 30e Festival Les Instants Vidéo

Appel à participation 2017 : 30e Festival Les Instants Vidéo

Jusqu'au 03/06/2017

NOS DÉSIRS FONT DÉSORDRE
Chères et chers artistes, réalisateurs, poètes et performeurs,
Que voulons-nous faire avec vous pour le 30e anniversaire des Instants Vidéo ?
Manifester notre joie d'être plus vivants, plus combatifs, plus insolents que jamais.
Avoir 30 ans en 2017 !
Quelle aubaine !
Il y a cent ans, une révolution ébranla le monde et suscita dans le coeur de l'humanité opprimé un immense espoir. Si le projet social et politique qu'elle portait n'a pas tenu ses promesses, il n'en est pas de même de celles des avant-gardes artistiques et poétiques qui germèrent dans la tourmente de ce début du XXe siècle. L'art vidéo est la fille indomptable de ces passions créatrices.
Désorientés par l'idéologie marchande qui fabrique de l'oubli, ils sont rares qui encore y songent à ces artistes qui voulurent détruire les vieux langages pour ouvrir la voie à de nouveaux possibles. Nous rendrons hommage à celui qui a le mieux incarné ces enthousiasmes révolutionnaires dont nous avons tant besoin pour irriguer notre présent asséché, le poète électronique Gianni Toti qui nous a tiré sa révérence il y a dix ans.
Depuis leur fondation, les Instants Vidéo en ont entendu des chants funéraires annonçant la mort des arts vidéo ensevelis sous des linceuls langagiers passagers tels que images en mouvements, art numérique... L'art vidéo n'a cessé d'embrasser toutes les technologies de l'image, toutes les disciplines artistiques, tous les styles, non par souci d'adaptation à son temps et aux modes esthétiques, mais pour en rire. Pour le plaisir jubilatoire de distribuer des gifles aux goûts du public cultivé, normé, satisfait. C'est pourquoi, nous rendrons aussi hommage à Jacques Rouxel, le père des Shadoks : "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes".
Bref, l'art vidéo est un état d'esprit.
Que vous soyez artistes vidéo ou numériques, expérimentaux, poètes électroniques, performeurs shadokiens, militants révolutionnaires, amants dogmatiques de la liberté, danseurs sur les étoiles, ripailleurs, voyous ou rêveurs de sensualités inédites, nous ne serons jamais de trop pour souffler les trente bougies d'un festival qui n'a qu'un seul objectif : accompagner les désirs qui font désordre.
L'équipe
depuis les rêves-rives de la Méditerranée marseillaise

Les instants vidéo Numériques et Poétiques
41 rue jobin - Friche la Belle de mai, 13003 Marseille, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 4 95 04 96 24
mail : publics@instantsvideo.com
web : http://www.instantsvideo.com

Festival Ravensare Appel à Auteurs - Plus de 80 artistes

Festival Ravensare Appel à Auteurs - Plus de 80 artistes

Jusqu'au 28/02/2017

APPEL A AUTEURS
Sous l'impulsion du chorégraphe Kassam Baïder et organisé par l'association Le Trait Bleu, le festival Ravensare est un véritable panorama de l'art dans sa pluralité : danse contemporaine, hip-hop, jazz, classique, musique du monde, jazz électro, chanson française, sculpture, peinture et photographie. Ce temps d'expression et de découverte met à l'honneur la culture et la création d'artistes venus de toute la France. Le festival aura lieu du 30 juin au 1er juillet 2017 au coeur de la ville de Toulouse.

Comment participer à l'appel à auteurs ?
Compagnies de danse, écoles de danse, associations culturelles, groupes de musique, écoles de musique, artistes peintre,
photographes et sculpteurs sont conviés à partager et confronter leur création dans cet événement culturel.
Pour participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature  sur notre
site Internet festivalravensare.com ou bien de contacter le trait Bleu à l'adresse
suivante : letraitbleu@gmail.com
Date limite de dépôt de candidature : 28 février 2017
Modalités d'inscription :
Participation non rémunérée
Les frais d'inscription sont de 18 euros pour les compagnies professionnelles et les groupes de musique afin de participer la scène tremplin danse.
Ils recevront une aide pour les transports. Les hébergements et les repas seront à la charge de l'organisateur.
Les artistes peintres, photographes et sculpteurs profiteront de tarifs réduits pour assister aux spectacles.
Les frais d'inscription sont de 30 euros pour les écoles de danse, les MJC et les associations culturelles pour participer aux scènes ouvertes.
Elles bénéficieront de réductions pour les repas ainsi que pour les spectacles des 2 soirées.
Il est nécessaire de prendre en compte les différentes conditions de prise en charge en fonction des règlements déjà établis par l'organisateur pour chaque catégorie.
Plus de 80 artistes seront sélectionnés, déferleront et sublimeront le Jardin Raymond VI à Toulouse. La programmation sera dévoilée dès avril 2017.

Festival Ravensare
Jardin Raymond VI, Allées Charles de Fitte, 31000 Toulouse, France - Afficher le plan
Tél. +33 5 61 25 78 42
mail : letraitbleu@gmail.com
web : http://festivalravensare.com/

le web de l'art

Simon PAVEC, céramiste

Le coup de coeur de la semaine : Simon PAVEC, céramiste

Jeune céramiste, Simon PAVEC, tel un entomologiste s'intéresse au monde des insectes. Papillons de nuit, libellules, scarabées, sont autant de sujets d'études.
Son dessin est précis et sûr, sa technique adaptée à ce qu'il souhaite obtenir après cuisson. Simon aime le travail de la terre, le rapport au temps qu'il induit. Il a construit un four à bois dans lequel il cuit ses pièces, ce qui lui permet de jouer sur les teintes qu'il souhaite obtenir. Travail d'une grande précision, tout en finesse...d'une belle sobriété.
Je vous invite à venir découvrir cet artiste qui sera exposé à Tiercé du 11 au 26 mars 2017.
19 rue des Noyers, TIERCE - 49125 France
Tél: 06 01 95 58 08
http://www.simonpavec.book.fr


-

<< Art11 actu n°711