Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°704 - du 7 décembre 2016

expositions

Gosia Walton  - Laser Erotic

Gosia Walton - Laser Erotic

Jusqu'au 19/01/2016

La galerie pact est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Gosia Walton. Cette exposition en collaboration avec Piotr Kowalski se tiendra du 7 décembre 2016 jusqu'au 19 janvier 2017, avec une soirée de vernissage mercredi 7 décembre de 18h à 21h.

Galerie pact
70, rue des graviliers, 75003 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 9 73 56 68 31
mail : info@galeriepact.com
web : http://galeriepact.com

Avalanche de street artistes à Courchevel !

Avalanche de street artistes à Courchevel !

Jusqu'au 17/04/2017

Cet hiver, à l'occasion de la 8eme édition de " l'Art au Sommet ", la Ville de Courchevel et Les Galeries Bartoux rassemblent les meilleurs Graffeurs et Urban Street Artistes au monde.
Du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017, en famille ou entre amis, partez à la rencontre des maîtres du graff et empereurs de la rue... pour une exposition à ciel ouvert unique en son genre!
Interactions artistiques, performances en direct, oeuvres éphémères et participatives...La ville de Courchevel et Les Galeries Bartoux nous en mettent plein la vue !
Des graffs oui il y en aura partout mais pas que... Des graffs, du Street Art dans les rues et des " animaux géants " sur les pistes, ces deux-là n'ont pas fini de nous faire rêver et de nous offrir des moments magiques.
Sur les pistes vous pourrez ainsi découvrir des oeuvres monumentales et rencontrer une famille en altitude de bulldogs, de pandas, ou encore une fratrie de pingouins... du célèbre Julien Marinetti. Les skieurs pourront alors se faire surprendre tout au long de leur parcours et se prendre en photo le temps d'une pause. Toutes ces oeuvres seront hélitreuillées par des virtuoses. Pour en savoir plus regardez la vidéo de l'édition 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=Dc6a-7vCjSg
Dans les rues vous pourrez découvrir des expositions grandeur nature, des performances d'artistes live, des graffs sur les boîtes aux lettres...
Enfin, pour atteindre les pistes, vous pourrez voyager dans des oeufs et des cabines tagués par les plus grands artistes d'art urbain de notre époque, certains sont mêmes des pionniers de ce mouvement comme JonOne, Seen, Cope2, NoéTwo.

Galerie Bartoux Courchevel
73120 Courchevel 1850, France -
Tél. +33 4 79 01 00 10
mail : deborah@be-rp.fr
web : http://www.galeries-bartoux.com/

Bernard Alligand - Retour d'Islande

Bernard Alligand - Retour d'Islande

Jusqu'au 23/12/2016

L'Islande marque un tournant pour Bernard Alligand. Pays de volcans, de glaciers, l'Islande est une terre de contraste.
L'artiste collecte des sables volcaniques ou nacrés récoltés sur la péninsule où Jules Verne a imaginé " Voyage au centre de la terre " , des boues sulfuriques, les cendres des volcans, tout matériau qu'il rapporte et après séchage et tamisage qu'il incorpore dans ses oeuvres. Il emploie les poudres minérales prélevées sur le sol islandais pour conserver les teintes originelles.
C'est une approche poétique de l'Islande : du mariage de la lumière, des reliefs, des contrastes, les éléments resurgissent. Cette matière originelle où l'homme sent les secousses telluriques comme autant de vibrations intérieures. Il réalise ainsi une série thématique que l'on pourrait qualifier d'écriture volcanique car la matière est directement liée au sol islandais.

Galerie Marie Demange
Place du Châtelain 23, 1050 Bruxelles, Belgique - Afficher le plan
Tél. +32 2 544 02 12
mail : contact@galerie-mariedemange.com
web : http://www.galerie-mariedemange.com/

Sen - Désordre

Sen - Désordre

Jusqu'au 27/12/2016

Le Désordre de SEN Shombit s'installe à l'Espace Marc Jacquet de Barbizon. Une exposition unique de l'expression artistique le " gesturism art " dont l'artiste est le créateur, dans laquelle le " geste " apparaît comme élément fondamental de toutes formes de création.
Au chapitre de l'innovation portée par Gesturism, SEN a introduit un concept particulier d'installation DÉSORDRE : l'artiste intègre son thème dans plusieurs peintures et le présente au public en mélangeant ces éléments. Le public peut alors déplacer librement chaque toile composant l'oeuvre dans le cadre afin de retrouver le thème original de la création artistique. Cette innovation permet également aux collectionneurs de placer les toiles dans le cadre comme ils le souhaitent. La position de chaque toile peut même être modifiée régulièrement pour regarder l'ensemble sous différentes perspectives.

Espace Culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet, 77630 Barbizon, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 22 28 05 27
mail : exposen@barbizon.fr
web : http://www.barbizon.fr

Multiple #6

Multiple #6

Jusqu'au 24/12/2016

La galerie RDV renouvelle son invitation auprès des artistes avec qui elle a récemment collaboré pour la production d'une lithographie en partenariat avec le Musée de l'imprimerie de Nantes. Chaque lithographie est une oeuvre unique, tirée à 25 exemplaires numérotés et signés.
Depuis 2008, RDV a déjà produit une quarantaine de lithographies, exposées au cours des cinq précédentes expositions Multiples. Cette sixième édition présente les oeuvres de Daphné Boussion, Bernard Calet, Cat Fenwick & Chloé Jarry (travail à quatre mains), Amélie Labourdette et Mathieu Valade. Les artistes ont carte blanche pour produire une lithographie inédite, seuls le format et un passage unique sur pierre sont contraints. Des modifications peuvent être effectuées à l'issue de ce tirage (ajout de couleurs, travail au pinceau, etc).
En parallèle de leur lithographie, les artistes ont la possibilité de présenter une autre de leurs oeuvres, créant un écho ou une confrontation directe avec leur pratique.

Galerie RDV
16 allée du Commandant Charcot, 44000 Nantes, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 40 69 62 35
mail : info.galerierdv@gmail.com
web : http://www.galerierdv.com

La Recette #9 "horizons d'énigme" - Julien Malardenti

La Recette #9 "horizons d'énigme" - Julien Malardenti

Jusqu'au 23/12/2016

Julien Malardenti, peintre résidant dans le Maine-et-Loire exposera ses peintures à Centrale 7 dans le cadre de La Recette #9.
"Horizons d'énigme"
L'horizon est cette ligne imaginaire entre terre et ciel, une étendue, dont l'observateur est le centre. C'est à lui de dire ce que recèle l'horizon : mouvements, formes, créatures devinées, organiques, animales, humaines, c'est selon. Ces métamorphoses successives demeurent mystérieuses : tout est toujours à naître. Le regard crée. Sans résoudre l'énigme de l'oeuvre, il la réinvente à l'infini.
"Tout est prétexte à peindre : une sensation, un objet, l'image d'un souvenir.... Ce qui m'intéresse est de pousser la peinture, quitte à ce qu'elle s'anéantisse, jusqu'à ce que le sujet s'impose à moi. Je cherche à créer une sorte de correspondance entre la matière, la couleur et le sujet qui émerge presque à mon insu. Je guette ce moment. S'il y a de la pensée dans mes peintures ou dans mes dessins, alors c'est une pensée sauvage, qui mêle émotions, idées, imaginaire. Je peins pour débusquer mes désirs profonds."

INFOS PRATIQUES :
Vernissage de l'exposition La Recette #9 le vendredi 9 décembre à 18h – entrée libre
Exposition ensuite visible tous les jours de 14h à 18h en semaine et week-end jusqu'au vendredi 23 décembre 2016 – entrée 3 €/gratuit – 12 ans

CENTRALE 7
Rue du Carreau de Bois II, 49500 Nyoiseau, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 2 41 61 30 34
mail : contact@centrale7.net
web : http://www.centrale7.net

Festival Jeunes Artistes Mona KA et Manon PISCIONE

Festival Jeunes Artistes Mona KA et Manon PISCIONE

Jusqu'au 23/12/2016

Dans le cadre du Festival des Jeunes Artistes ,la Galerie Marie Poscia présente deux jeunes talents Hyérois Mona KA et Manon PISCIONE  
Elles tentent de décrire " L'indicible "
Pour dire l'indicible, Mona s'interroge sur la nature du flux continu d'images qui fait notre monde, les siennes comme celles des autres, ce qu'elles contiennent et ce qu'elles dissimulent. Qu'elles soient captivantes, drôles ou bizarres, ces images ont toutes un potentiel qu'elle sonde. Dans ses travaux picturaux elle cherche à traduire plastiquement ce qui n'est pas dit, elle aime explorer le sens que l'image peut contenir ou perdre.  
Quant à Manon, c'est à travers une Vidéo qu'elle nous dira l'indicible et s'interrogera sur la manière de partager avec autrui une idée, un état d'esprit, une pensée.   A travers son oeuvre, elle nous incitera à voir l'invisible et à écouter le silence Car, dit elle : c'est quand tout est noir que notre esprit s'anime et c'est quand tout est silencieux que l'on atteint la vérité et la paix.

Galerie Marie POSCIA
9 RUE BREST, 83400 Hyères, France - Afficher le plan
mail : contact@galerie-marieposcia.fr
web : http://www.galerie-marieposcia.fr

Olivier Masmonteil, Portraits de dos

Olivier Masmonteil, Portraits de dos

Jusqu'au 11/12/2016

La Galerie Dukan / Saint-Ouen sera très heureuse de vous recevoir les 10 et 11 décembre 2016 (10h00 – 18h00 / 107, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen), afin de découvrir les premières oeuvres d'une série inédite d'Olivier Masmonteil.
Dans cette série de portraits intimistes, les femmes - proches, amies, collectionneuses, commanditaires - sont présentées de dos. L'artiste s'accorde à jouer sur la coiffure, à saisir une attitude, une posture et revisite ce genre à sa manière.
Nous vous informons que deux parkings sont à votre disposition juste à côté de la galerie.

Galerie Dukan
107 rue des rosiers, 93400 Saint Ouen, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 9 81 33 49 95
mail : info@galeriedukan.com
web : http://www.galeriedukan.com

Antoine Josse - Un moment quelque part

Antoine Josse - Un moment quelque part

Jusqu'au 10/12/2016

Soirée de DECROCHAGE MARDI 06 DECEMBRE
Exposition Antoine Josse "Un moment quelque part" à La BAB's Galerie - Gallery 27 rue Casimir Perier, Paris 07.
Partageons ensemble, un peu de poésie et de douceur.

BAB's Galerie
83 rue Sadi Carnot, 93170 Bagnolet, France - Afficher le plan
mail : babsgalerie@gmail.com
web : http://www.babsgalerie.fr

Patrick Moya - Portraits du Moya Land

Patrick Moya - Portraits du Moya Land

Jusqu'au 28/01/2017

Né à Troyes, c'est à la Villa Arson de Nice que Patrick Moya fait ses études d'art dans les années 1970.
Quel que soit le support ou la technique, son style est immédiatement reconnaissable. "L'univers Moya est à la fois enchanté et légèrement pervers", écrit la journaliste Florence Canarelli dans un ouvrage consacré à l'artiste. Un univers "peuplé d'ours en peluche et de drag-queens, de pinocchios et de cupidons, de pins parasols, d'éléphants volants et de diables ailés".
L'artiste niçois dont la virtuosité n'est plus à démontrer vient une nouvelle fois se produire en public à Fontainebleau à l'occasion du vernissage de son exposition Portraits du Moya Land.
RDV avec Patrick Moya, samedi 10 décembre à partir de 17 heures pour une performance de live-painting.

Galerie artfontainebleau 
9, rue des Trois Maillets, 77300 Fontainebleau, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 07 06 10 28
mail : contact@artfontainebleau.net
web : http://www.artfontainebleau.net

salons

Salon de l'Asie et Japan Touch

Salon de l'Asie et Japan Touch

Jusqu'au 11/12/2016

Le Salon de l'Asie revient les 10 et 11 décembre pour une virée immersive aux confins de l'Orient. Après avoir posé ses bagages en Corée l'an dernier, le Salon de l'Asie, organisé conjointement à la Japan Touch, emmène désormais ses visiteurs explorer deux pays emblématiques de l'Asie du sud- est : le Cambodge et le Laos.
Au programme : Expositions (photos, peintures, sculptures), carnets de voyage, conférences, initiations aux arts traditionnels, ateliers culinaires, tables-rondes, reconstitution d'un Temple d'Angkor, dédicaces et spectacles.

Salon de l'Asie et Japan Touch - Eurexpo Lyon
Boulevard de l'Europe, 69686 Chassieu, France - Afficher le plan
mail : guests@asiexpo.com
web : http://www.salondelasie.com/

le web de l'art

Anne Millot, iNEZdit… des sculptures de nez

Le coup de coeur de la semaine : Anne Millot, iNEZdit… des sculptures de nez

Explorer le nez par l'art visuel est ma démarche artistique. De chaque personnage dont je m'inspire, on ne voit que le nez. Autant dire que mes sculptures de nez laissent une grande part à l'imaginaire et à l'humain.
http://www.anne-millot.com


-

<< Art11 actu n°703