Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...

Art11 actu N°657 - du 11 novembre 2015

expositions

Deuxième STR'OFF exposition "Dans tous les sens"

Deuxième STR'OFF exposition "Dans tous les sens"

Jusqu'au 29/11/2015

Après Première STR'OFF, EuropARTvision organise sa deuxième exposition à Strasbourg dans le cadre de sa trilogie : "Nos Sens, dessus, dessous". Association à but non lucratif, EUROPARTVISION a pour vocation de promouvoir et d'exposer, en synergie avec ST-ART (Foire d'Art Contemporain de Strasbourg), de talentueux artistes, designers et artisans européens. Cette année, les artistes sélectionnés ont tous travaillé autour du thème : " Dans tous les sens". La 2e édition de STR'OFF réunira plus de quarante cinq artistes, dont 24 régionaux, en solo ou en duo, avec pour dénominateur commun leur engagement pour une Europe créative. Le goût, l'odorat, le toucher, l'ouïe et la vue constituent le fil rouge entre les artistes et leur public. Chaque artiste présentera en direct ses créations, intégrant au minimum 2 sens, et invitera le public à l'échange.
STR'OFF célèbre la créativité européenne et abolit les frontières. Les créateurs et le public sont invités à les franchir "dans tous les sens".
Place Adrien ZELLER - Pavillon K - Wacken - STRASBOURG

Europartvision
Parc des expositions, 67000 STRASBOURG, France - Afficher le plan
mail : contact@europartvision.eu
web : http://www.europartvision.eu

EAST/WEST

EAST/WEST

Jusqu'au 20/11/2015

L'exposition " EAST/WEST " présente à Opera Gallery 4 photographes de Los Angeles, Tasya Van Ree, Robert Landau, Estevan Oriol et Alex Stoddard. De la couleur, du noir et blanc, du pop, du rock, des stars, des paysages urbains, des univers oniriques, c'est toute la richesse et la diversité d'une ville de contrastes qui s'expose à travers les clichés de ces 4 artistes.
Après cette première étape durant Paris Photo, l'exposition voyagera à Bruxelles, avant une troisième étape à Los Angeles qui présentera des photographes européens. Ces trois expositions sont organisées par PHOTO Management, nouveau pôle du magazine PHOTO qui se donne pour but de découvrir de nouveaux talents et de les représenter à l'échelle internationale.

OPERA GALLERY
62 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 PARIS, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 42 96 39 00
mail : paris@operagallery.com
web : http://www.operagallery.com/

Gus Powell: The Lonely Ones

Gus Powell: The Lonely Ones

Jusqu'au 22/11/2015

Inspiré par le grand auteur-dessinateur William Steig et son célèbre livre de 1942 "The Lonely Ones" (dans lequel l'auteur associe à chacun de ses dessins une légende), le photographe Gus Powell (né en 1974) fait son propre "lonely ones" avec ses photographies couleurs, d'intérieurs et de paysages, habitées par des personnes, des animaux ou des objets. Passant avec grâce de l'humour à la beauté, et de la beauté au pathos, ces photographies et leurs légendes introduisent le spectateur dans une expérience visuelle et émotionnelle unique.
L'exposition coïncide avec la publication de "The Lonely Ones" de Gus Powell par J&L Books.
L'exposition est présentée dans le cadre de Photo Saint-Germain à la Galerie David Ghezelbash.

Galerie Nathalie Motte Masselink
http://www.mottemasselink.com

Galerie David Ghezelbash
12 rue Jacob, 75006 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 1 46 33 64 81
mail : david.ghezelbash@orange.fr
web : http://www.davidghezelbash.fr

Didier MASSARD - Tim HALL, Vers un ailleurs, photographies

Didier MASSARD - Tim HALL, Vers un ailleurs, photographies

Jusqu'au 28/11/2015

La photographie de paysages fait partie des thèmes classiques de la créativité en images. Les paysages n'ont pas seulement enthousiasmés les grands peintres, mais aussi les plus grands photographes.
Avec les paysages fabriqués de toutes pièces par Didier MASSARD, et ceux captés sur les routes du monde de Tim HALL, cette exposition met face à face un photographe Français et un photographe Anglais. Chacun a choisi un chemin opposé pour assouvir une même soif d'infini, d'ailleurs, un même désir de capter un instant magique, de partager ses émotions face à la majesté de la montagne, la magie de la lumière sur la mer, ou la noblesse d'un arbre solitaire.

Galerie ARCTURUS
65, rue de Seine, 75006 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 43 25 39 02
Fax. +33 1 43 25 33 89
mail : arcturus@art11.com
web : http://www.art11.com/arcturus

FELIX LAHRER

FELIX LAHRER

Jusqu'au 02/12/2015

A l'occasion de sa troisième exposition, Archive18-20 by Galerie 208 nous invite à découvrir en exclusivité le travail intimiste du photographe Félix Larher.
La curactrice Patricia Chicheportiche met en lumière l'univers rempli d'humour et de dérision de l'artiste, en partenariat avec le magazine 7POST.
Pour cet artiste, né à Tours en 1971, "la photo est un art de vivre". Un art de vivre qui s'exprime dans des jeux de mises en scène extravagantes aux couleurs acidulées. Lahrer est définitivement un photographe de la jeunesses, de la couleur.
Jouant avec les paradoxes, il propose une vision décalée où la réalité frôle à tout moment l'imaginaire du Pop Art.

Galerie 208
18-20 rue des Archives, 75004 Paris, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 1 42 50 30 24
mail : contact@galerie208.com
web : http://www.galerie208.com

Margherita Chiarva - TRANSFERT

Margherita Chiarva - TRANSFERT

Jusqu'au 19/12/2015

"Le corps comme théâtre de l'imaginaire"
La Galerie Virginie Louvet a le plaisir de présenter Transfert, première exposition individuelle de Margherita Chiarva en France. Une proposition de Carlotta Loverini.
Une composition et seize pièces photographiques sont exposées. Des photos Polaroid prises en pleine lumière, remastérisées, prélevées, transférées sur de la gaze ou du papier puis retravaillées avec des encres ou de la tempera jusqu'à renaître sous une forme totalement inédite. Une composition sur le mur du fond faite de 16 tableaux complète l'exposition.
Vernissage : samedi 14 novembre 2015 de 16h à 20

Galerie Virginie Louvet
48 rue Chapon, 75003 Paris, France - Afficher le plan
Tél. +33 6 33 49 78 39
mail : assistant.louvet@gmail.com
web : http://virginielouvet.com/

Dessins - Daniel Dezeuze

Dessins - Daniel Dezeuze

Jusqu'au 05/12/2015

Artiste éminent du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze (né en 1942 à Alès) en a été aussi l'un des théoriciens les plus cohérents et des plus prolifiques. C'est pourquoi sa pratique a sans cesse nourri une pensée forte de l'art et de ses différents moyens, laquelle, en retour, a ouvert à la réalisation de formes nouvelles, d'objets inédits.
À une époque où les formes du dessin sont extrêmement diffusées, où de très nombreux artistes en font le centre de leur pratique et de leurs recherches, le FRAC LR propose dans ses murs, un vaste choix d'oeuvres graphiques de l'artiste.

FRAC Languedoc-Roussillon
4 rue Rambaud, 34000 Montpellier, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 4 99 74 20 35
mail : sophieberenger@fraclr.org
web : http://www.fraclr.org

salons

♯Art Science Technologie 2015

♯Art Science Technologie 2015

Jusqu'au 21/11/2015

♯ArtScienceTechnologie 2015 accorde dans un temps fort :
- la présentation d'oeuvres nées de la collaboration entre institutions et artistes européens au cours de concerts et d'expositions
- la réflexion sur de grandes problématiques contemporaines en Art-Science-Technologie lors de rencontres et d'ateliers d'échanges
- la découverte et l'apprentissage d'outils de création dans le cadre d'ateliers pratiques.

Ingénieur, plasticien, musicien, étudiant, formateur en art ou en science ou simplement curieux, pourront venir découvrir les relations qui se tissent aujourd'hui à l'interface entre art, science et technologie, au plus près des recherches et des créations actuelles.
Plus de 40 créateurs présenteront leur oeuvres sous forme d'installations, concerts, vidéos, conférences et débats.

Artistes : AFRODITI PSARRA, ALEXANDROS KONTOGEORGAKOPOULOS, ANASTASIA PISTOFIDOU, ANNIE LUCIANI, ARIS BEZAS, AXEL MOUNKAM, BEANOTHERLAB (COLLECTIVE), BENEDICTE ADESSI, BRUNO BARRAN, CLAUDE CADOZ, CRISTIAN RIZZUTI, DANIEL BARTHÉLEMY, DAVID BONNEFOUX, DREW CARSON, GIUSEPPE GAVAZZA, HANNES ANDERSSON, DONUAN ISABELLE, BAZIN MAZUEL, JAMES LEONARD, JORDIS PLANAS, KONSTANTINOS VASILAKOS, LUCA DANIELI, LUDGER BRÜMMER, MARIO VALSANIA, MIGUEL AZGUIME, NORMA DESEKE, ODYSSEAS KLISSOURAS, OLIVIA KOTSIFA, OVIDIU CINCHEZA, PANOS PANDIS, TANIA TSIRIDOU, VIMOD STUDIO

ACROE-ICA | EASTN
46 avenue Felix Viallet, 38000 GRENOBLE, France - Afficher le plan
Tél. +33 4 76 57 46 60
mail : alexandra.duc@imag.fr
web : http://www.acroe-ica.org/

39e salon national des artistes animaliers

39e salon national des artistes animaliers

Jusqu'au 13/12/2015

Le SNAA est la référence dans le domaine de l'art animalier.
Une centaine d'artistes exposent les oeuvres, retenues par un jury indépendant. Peintures, sculptures, gravures, photographies, etc dont l'objet principal est le monde animalier.
Hélène Arfi, sculpteur et Valérie Glasson, peintre, sont les invitées d'honneur.Elles sont lauréates des prix Sandoz et Baron. Les prix  Abbate-Piolé, Rosini et Estades ainsi que les médailles seront décernées lors du vernissage.
Les prestige du Salon National des Artistes Animaliers dépasse les frontières de l'hexagone.

Hôtel Malestroit - Salon National des Artistes Animaliers
2 Grande Rue Charles De Gaulle, 94360 Bry Sur Marne, FRANCE - Afficher le plan
Tél. +33 6 73 30 46 88
mail : contact@artistes-animaliers.com
web : http://artistes-animaliers.com

Strasbourg winter salon International contemporary art exhibition

Strasbourg winter salon International contemporary art exhibition

Jusqu'au 15/11/2015

42 artistes en provenance de 18 pays présenteront au Salon d'Hiver dans le Pavillon Joséphine avec une magnifique exposition d'art. Plus de 180 pièces  seront rassemblées afin de donner aux visiteurs la possibilité d'admirer et d'acheter de l'art moderne et contemporain.
Artistes : Adriana Poterash, Albert Weber, Aneela Fazal, Angelika Kahl, Ariel Chavarro Avila, Bahar Oskay, Baruch Elron, Carmen Rantzuch-Doll, Christina Pleyer, Claudia Birkheuer, Elena Churnosova, Evgenia Marincheva-Jen, Françoise Bolloré, Gilbert Pautler, Hanna Oren-Huppert, Hassan J. Richter, Henriette Fritz-Thys, Imbi Rahumaa, Ingeborg  Saes, Irene Larsen, Jacqueline Gallicot Madar, Jens Owczarek, Joseph Edrei, Julia Carter, July Martinez, Marenza Pinto,  Mirella Pinto, Marianne Van der Meer, Mysraël, Olivier Jeannin, Roman Opalinski, Sabine Köhler, Sally Ruddy, Senad Alic, Sergej Ovcharuk, Sofia Ohlsén, Soli Madsen, Suzanne Lastrina, Txus Fibla, Valeri Tsenov, Vasyl Zmiyevets, Vincent Tournebize

Strasbourg winter salon
Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg, France - Afficher le plan
mail : bzinaart@gmail.com
web : http://wintersalon-art-strasbourg.com/artists.html

PARIS PHOTO

PARIS PHOTO

Jusqu'au 15/11/2015

Plus de 140 galeries, provenant de 33 pays, seront à l'honneur sous la nef du Grand Palais où elles présenteront oeuvres historiques et travaux contemporains. Se joindront à elles 27 éditeurs internationaux offrant un panorama complet du médium photographique.
Pour la première fois cette année, une sélection de galeries internationales exposera quelques pièces inédites exceptionnelles, notamment des oeuvres sérielles et des vidéos dans le Salon d'Honneur.
Cet espace accueillera également l'une des collections privées les plus importantes d'Italie, celle d'Enea Righi, illustrant des oeuvres majeures de la photographie. À l'honneur, des artistes de renom tels Cy Twombly, Nan Goldin ou encore Hans-Peter Feldmann.
La Plateforme Paris Photo sera développée cette année autour de 3 axes de conversations : la collection, la photographie après la crise et le rapport que le livre entretient à la photographie.
En partenariat avec la Fondation Aperture, Paris Photo organisera la 4e édition du Prix du livre Paris Photo–Aperture Foundation, avec le soutien d'amana.

PARIS PHOTO - GRAND PALAIS
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris, FRANCE - Afficher le plan
web : http://www.parisphoto.com

le web de l'art

Laurent Chastel - Défense d'y voir

Le coup de coeur de la semaine : Laurent Chastel - Défense d'y voir

Tout commence par une commémoration confuse : sous la statue de Barrias " la Défense de Paris ", inaugurée en 1883 pour honorer les victimes de la guerre de 1770, s'insurge la Commune, teintée du rouge du mur, " ce mur que l'histoire décore, qui saigne encore "
En 1966, la tour Nobel domine Courbevoie, Puteaux et Nanterre et les " Arts Ménagers " sont au CNIT de la Défense !
La Grande Arche de la Fraternité triomphe en 1989 : de la Seine monte la dalle gigantesque. Les plaques tectoniques dissimulent métros, autoroutes et circulaires et cachent magasins et restaurants devenus décors de train électrique et boutiques de poupée Barbie. Aujourd'hui le surplomb s'étend vers le couchant en recouvrant l'ancien monde...
http://laurentchastel.com

Exposition du 13 au 16 novembre 2015
11, quai Fernand Saguet - 94700 Maisons-Alfort - Tel. : 06 07 56 81 80 - contact@laurentchastel.com


-

<< Art11 actu n°656