Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...
Art11 actu N°623 - du 11 février 2015

en détail
enregistrer
la lettre d'actualité

expositions

infos

le web de l'art

"expositions"
Anaïs Lelièvre - CLOC Anaïs Lelièvre - CLOC
Jusqu'au 22/02/2015

Les CLOCS sont des sculptures en métamorphoses incessantes, des performances improvisées qui interagissent avec tous contextes, des êtres indéfinis qui redécouvrent le monde hors des repères établis.
Du 11 au 22 février, CLOC s’'expose à la Galerie 59 Rivoli, entremêlant les photos et vidéos des performances aux dessins qui en ont accompagné le processus. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 13h à 20h. 59 rue de Rivoli, Paris. Métro-RER Châtelet.
Le jeudi 12 février à 19h, les CLOCS s'’animeront pour le vernissage de cette exposition et vous présenteront leur premier livre, avec des textes de Ludivine Aboudou, Anne-Cécile Deliaud, Emilie Gateclou, Liliane Giraudon, Coralie Hoareau, Hektor Kafka, Anaïs Lelièvre, Susanne Müller, Julie Perin, Valery Poulet, Caroline Raab, Aurélie Romanacce, Claudine Roméo, Danielle Rousseau-Gopner, Valerie Tournier.

Galerie 59 Rivoli
59 rue de Rivoli
75001 Paris
France
mail : 59rivoli.secretariat@gmail.com
web : http://www.59rivoli.org/

URBANITAS 2 URBANITAS 2
Du 16/02/2015 au 28/02/2015

La Rose l'Art et no azArt vous invitent à l'exposition Urbanitas 2 du 16 au 28 février 2015 à In)(between gallery Paris 3ème avec :
Philip BRYDEN – Bertille CHERET - Jean-Pierre LAGIEWSKI – Pierre-Henry MULLER - Olivier-Simon GIACHINO – MarjolaineVUARNESSON
Vernissage jeudi 19 février à partir de 18h
Goûter de décrochage samedi 28 février à partir de 14h
Cherchant à créer un monde où la liberté d'expression serait loi, 2 femmes et 4 hommes décidèrent d'aller à la conquête d'une nouvelle terre promise pour faire de rien un nouveau tout.
Petit à petit ils se reconstruisirent et étendirent ce lieu pour en faire une ville.
Se souvenant du passé qui les avait composé ils ne firent pas les mêmes erreurs, cherchant à créer un lieu où la liberté d'expression permettrait alors à chacun de vivre ensemble.
Se souvenant du passé qui les avait divisés, ils prirent les bonnes décisions : l'art et la création joueraient un rôle important.
C'est pourquoi en mémoire des jours anciens et en toute simplicité ils décidèrent d'appeler cette nouvelle ville URBANITAS 2.
François RASTOLL – Nathalie DUVAL – 2015

in)(between gallery
3 rue Sainte-Anastase
75003 Paris
France
Tél. +33 9 55 61 13 59
mail : info@inbetweengallery.com
web : http://www.inbetweengallery.com/

Chambre Blanche Chambre Blanche
Le 15/02/2015

Pour la première exposition de l'année 2015, The Craftshop Gallery invite ses artistes à se rassembler le temps d'une journée. L'objectif : mettre à disposition du public une visibilité sur un parcours, des œuvres et des actualités de la jeune création contemporaine parisienne.
Cette exposition reflète l'engagement de The Craftshop de confronter le visiteur à la question de l'art contemporain et revendiquer le principe de résistance à l'obscurité, à la résignation, à la banalisation. The Craftshop Gallery soutient la jeune création contemporaine et l'accompagne dans ses démarches: proposer une création artistique sans murs, sans obstacles, sans limites de création. Ainsi, une grande diversité de registres et de pratiques sont présentées tout en portant un vif intérêt à toutes les générations et à la pluralité des trajectoires et des énergies singulières.
Animé par la volonté de soutenir la jeune création, l'association travaille sans intermédiaires, en relation directe avec les artistes. Cette proximité donne aux acheteurs la possibilité de suivre les artistes par le biais d'articles, d'actualités relatées sur le blog et par l'organisation d'évènements par l'équipe de The Craftshop.
Pour sa première exposition Chambre blanche, l'équipe souhaite appuyer la notion d'échange et de partage à travers la découverte artistique. Cet événement fédérateur sera l'occasion pour le public de rencontrer les artistes et de découvrir de nouveaux talents. Dessins, photographie, collages, illustrations, les artistes du Craftshop vous emmènent vers un tout nouveau registre d‘accrochage dans le white cube.
Un mobilier, spécialement conçu pour l'occasion par de jeunes designers durera le temps de l'exposition. Un showcase musical et une animation culinaire viendront compléter l'événement.
Artistes : Alexandra Arango, Combo,  Zoe Fidji, Laureline Le, India Leire, Madame Moustache, Feryel Mokni, Michel Nguyen, Monika Proniewska, Thakone Soum, Tetar

The Craftshop Gallery
13 rue Jean Poulmarch
75010 Paris
France
mail : info@thecrafshop.com
web : http://www.thecraftshop.fr/

Sun Mi Kim - “On n'est pas tout seul au monde” Sun Mi Kim - “On n'est pas tout seul au monde”
Du 13/02/2015 au 28/03/2015

Sun Mi KIM est une artiste plasticienne coréenne dont le travail tourne autour de la relation entre les êtres et leur environnement. Elle tisse des liens entre eux à l'aide de fils qu'elle insère dans ses oeuvres, installations photographiques, peintures ou performances.
Pour sa première exposition personnelle en France, Sun Mi Kim investit la Galerie Lélia Mordoch de ses oeuvres protéiformes : grands tableaux abstraits ou figuratifs réunis par des fils, ainsi que plusieurs séries photographiques dans lesquelles les personnes anonymes qu'elle a photographiées sont connectées alors qu'elles ne se sont sûrement jamais parlé. Une vision de notre monde où tout va trop vite, un arrêt sur images sur les relations qu'entretiennent les êtres entre eux et avec eux-mêmes qui, sans qu'ils s'en aperçoivent, font tous partie d'un tout.

Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
FRANCE
Tél. +33 1 53 10 88 52
Fax. +33 1 53 10 88 49
mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
web : http://www.leliamordochgalerie.com

Noir Chantilly, féminisme[s] Noir Chantilly, féminisme[s]
Du 13/02/2015 au 05/04/2015

Depuis les vingt dernières années, le féminisme, à l'instar de notre société multiculturelle s'est diversifié. On parle aujourd'hui des féminismes et non plus du féminisme. De nouvelles problématiques se sont invitées dans le débat : le port du voile, la procréation assistée, le transgenre, la publicité, la garde alternée... D'autres problématiques réapparaissent sous un jour différent, la prostitution par exemple. Un mot d'ordre fondateur reste d'actualité : le droit des femmes à disposer librement de leur corps et de leur existence. Les artistes, plasticiennes et performeuses réinterrogent ce rapport au corps féminin.
La Châtaigneraie ouvre ce débat en donnant la parole à plus de 25 femmes artistes belges et étrangères qui tentent de rappeler le combat d'émancipation de leurs aînées et soulèvent des questions actuelles.
Cathy Alvarez - Elodie Antoine - Julie Arnould - Anne-Sophie Arnould - Evelyne Axell - Laetitia Bica - Dominique Castronovo - Isabelle Copet - Alexia Creusen - Aurore Dal Mas - Audrey Frugier - Fanny Germeau - Annabelle Guetatra - Sophie Langohr - Rachel Laurent - Karine Marenne - Pauline May - José Picon - Romina Remmo - Anne-Françoise Schmitz - Sofie Vangor - Fanny Viollet - Fang Zhaolin - Marie Zolamian

La Châtaigneraie - Centre wallon d'art contemporain
Chaussée de Ramioul 19
4000 Flémalle
BELGIQUE
Tél. + 32 4 275 33 30
Fax. + 32 4 275 33 30
mail : chataigneraie@belgacom.net
web : http://www.cwac.be

Inauguration du Loft Photo, Bruxelles Inauguration du Loft Photo, Bruxelles
Jusqu'au 18/04/2015

Le Loft Photo est un nouveau lieu entièrement tourné vers la photographie.
Créé par Christian Grau et Nora Noor, deux passionnés de l'objectif et du tirage, et tous deux avides des rencontres, des échanges et des découvertes que permet ce médium et/ou cet art, le Loft Photo ouvre ses portes à Bruxelles, au coeur de l'Europe, à la croisée des chemins, des nationalités, des cultures et des langages.
Le besoin de convivialité a guidé ses créateurs vers un espace accueillant, pluridisciplinaire photographiquement et sans cesse en mouvement.
Expositions, workshops, lectures de portfolios, animations, débats viendront enrichir la vie du Loft Photo.
Depuis le début de l'année 2015, le Loft Photo propose d'ores et déjà un programme complet d'événements et de rencontres. Il pourra évoluer au fil des mois, des expériences vécues, des partages et des apports de ses visiteurs et résidents momentanés.
La programmation de la galerie du Loft Photo est principalement axée sur le portrait, mais dans son acception large. Le portrait dans tous ses états.
Pour commencer sa saison d'expositions, le Loft Photo inaugure ses cimaises avec Quinn Jacobson, qui développe une pratique singulière avec l'un des procédés les plus primitifs de la photographie.
Quinn Jacobson "The American West Portraits", jusqu'au 18 avril 2015

Loft Photo
8 rue Foppens
1070 BRUXELLES
France
Tél. +32 4 70 68 17 41
mail : loftphotobruxelles@gmail.com
web : http://www.loftphoto.eu

"infos"haut de page
Appel à candidature Bourse Révélations Emerige Appel à candidature Bourse Révélations Emerige
Jusqu'au 31/03/2015

Créée en janvier 2014, la Bourse est la première action du Fonds de Dotation Emerige pour l'Art Contemporain en faveur des jeunes artistes. Unique en son genre, elle offre chaque année à un artiste plasticien émergent français en début de carrière (moins de 35 ans) un véritable tremplin vers le monde artistique en lui permettant de réaliser sa première exposition personnelle au sein d'une galerie française de renommée internationale et en l'accompagnant tout au long du projet, depuis la mise à disposition d'un atelier et l'aide à la production de ses oeuvres jusqu'au financement de l'exposition elle-même.
L'appel à candidature est ouvert du 1er février au 31 mars 2015.
C'est la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Paris) qui a été choisie pour participer à cette deuxième édition et accueillir la première exposition en galerie du lauréat.
Parmi l'ensemble des candidatures reçues, une douzaine d'artistes sera choisie par un comité de pré-sélection présidé par Laurent Dumas et composé de Georges-Philippe et Nathalie Vallois (galeristes), Gaël Charbau (commissaire de l'exposition) et Angélique Aubert (directrice du mécénat et des projets artistiques Emerige). Les artistes nominés bénéficieront d'une exposition collective à la Villa Emerige (Paris) en novembre 2015 sous le commissariat de Gaël Charbau. Le lauréat de la deuxième Bourse Révélations Emerige sera choisi en novembre 2015 par un jury composé de professionnels du monde de l'art et sera annoncé en ouverture de l'exposition.
Pour plus d'informations et pré-inscription en ligne : http://revelations-emerige.com

Villa Emerige
7, rue Robert Turquan
75016 Paris
France
Tél. +33 1 45 25 54 63
mail : sdumas@emerige.com
web : http://www.villaemerige.com

Appel à candidature Deuxième STR'OFF "Dans tous les sens" Appel à candidature Deuxième STR'OFF "Dans tous les sens"
Jusqu'au 19/04/2015

Nous préparons notre Deuxième STR'OFF " Dans tous les sens " (du 27 au 29 novembre 2015) en synergie avec ST-ART (Foire d'Art Contemporain de Strasbourg).
L'appel à candidature pour l'exposition " Dans tous les sens " est ouvert du 1er janvier 2015 au 19 avril 2015 minuit. Quarante à cinquante candidatures seront sélectionnées. Date limite d'envoi des dossiers : le 19 avril 2015 à minuit.
Le concours est soit individuel, soit en duo. Chaque créateur travaillera autour de 2 sens au minimum qu'il mettra en évidence de façon originale.  
Chacun de vous connaît certainement autour de lui, un artiste, artisan, créateur ou designer qu'il aimerait faire découvrir ou promouvoir.
Merci de diffuser le lien d'appel à candidature à tous vos contacts et réseaux.
http://europartvision.eu/wp-content/uploads/2015/01/Appel-projet-2015.pdf
Un grand merci pour votre partage !
Art-micalement,
L'équipe d'Europartvision
Retrouvez toutes les photos de l'exposition Première STR'OFF " Itinéraire des sens " 2014
http://europartvision.eu/galerie-photos-2014/
Rejoignez-nous sur Twitter :
https://twitter.com/europartvision
Rejoignez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/europartvision?fref=ts

Association Europartvision
9 rue des Arquebusiers
67000 STRASBOURG
France
Tél. +33 6 07 27 43 21
mail : contact@europartvision.eu
web : http://www.europartvision.eu

"le web de l'art"haut de page
Pierre Pointeau Le coup de coeur de la semaine : Pierre Pointeau

Pierre Pointeau est né en 1973 en région parisienne, en France, dans une famille d'artistes peintres et de musiciens. Après des études en communication, il choisit une carrière de créatif publicitaire, qu'il poursuit aujourd'hui en tant que Directeur de Création.
Lors de sa carrière publicitaire, Pierre collabore avec de prestigieux photographes et réalisateurs.
Cette proximité de travail ne tarde pas à éveiller son intérêt pour le 8ème Art. L'approche photographique de Pierre est certainement influencée par son métier de publicitaire. Il considère qu'une bonne photo, c'est d'abord une bonne idée, servie par une esthétique. La place de l'humain dans son biotope est la thématique centrale du travail photographique actuel de Pierre.
http://www.pierrepointeau.com/

Exposition 21st Century Cityscapes
5 au 28 février 2015
Espace Écureuil – 1, rue Racine – Place Graslin – Nantes


<< Art11 actu n°622