Actualité : exposition, info, salon, le web de l'art ...
Art11 actu N°484 - semaine du 19 au 28 octobre 2011

en détail
enregistrer
la lettre d'actualité

expositions

salons

le web de l'art

"expositions"
Sexe et convenances III Sexe et convenances III
Jusqu'au 03/12/2011

Cet Automne, la Galerie Pascal Vanhoecke a le plaisir de vous présenter "Sexe et Convenances III". Cette exposition génère des pensées sur "des femmes comme les autres, certes lesbiennes mais avant tout artistes!" explorant les questions de genres pour mieux les réinventer.
Sexe et convenances III "Dyke or dead" est dédiée à la place des femmes et de leurs relations amoureuses dans l'art et la société occidentale d'aujourd'hui.

Galerie PASCAL VANHOECKE
21 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
France
Tél. +33 1 40 27 09 27
Fax. +33 1 40 27 09 84
mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
web : http://www.galeriepascalvanhoecke.com

"Photo-grafs" et "Peintures" "Photo-grafs" et "Peintures"
Du 20/10/2011 au 03/12/2011

Les déambulations urbaines de CharlElie ont conforté sa démarche artistique : saisir l'ordonnancement de la ville, accentuer sa partition constructiviste, la ponctuer sans la grimer.
Son répertoire d'images "photo-grafs" "peintures" agit comme un révélateur de poésie, où l'activité humaine y est célébrée.
La Galerie NACLIL 6 rue Thiers à Lille, inaugure, en la présence de CharlElie Couture, son nouvel espace dédié à l'art sous toutes ses formes.
L'espace temps de l'exposition : du 20/10 au 3/12 2011
Tel. 03.20.39.59.31
Consultez le site : http://www.galerie-naclil.fr

Galerie NACLIL (New Art City of Lille)
6 rue Thiers
59000 LILLE
France
Tél. +33 3 20 39 69 31
mail : joel.aeck@alphamobiles.com
web : http://galerie-naclil.fr

Puisque le roi n'est pas humble, que l'humble soit roi! - IRIS DELLA ROCA Puisque le roi n'est pas humble, que l'humble soit roi! - IRIS DELLA ROCA
Jusqu'au 08/01/2012

Concevant la photographie comme un mode d'expression de son engagement personnel dans la société qui l'entoure, cette jeune femme de 25 ans propose une série de clichés qui place son art au coeur de l'actualité, sans artifice mais avec justesse et poésie.
Le titre de l'exposition " Puisque le roi n'est pas humble, que l'humble soit roi ! " donne le ton.
Passionnée par le Brésil, Iris Della Roca vit une partie de l'année dans une favela. Elle y travaille bénévolement avec l'association " Troque une arme contre un pinceau ". Une immersion au cours de laquelle l'artiste propose aux enfants de ces quartiers de créer avec eux un magazine.
S'évadant le temps d'un dessin, d'un collage, ou d'une prise de vue, les enfants de Rocinha, la plus grande des favelas de Rio de Janeiro, retrouvent sous la houlette d'Iris la candeur et la fantaisie, laissent libre cours à leur imagination et s'improvisent mannequins de mode d'un jour....Une image des quartiers défavorisés très éloignée de celle que le monde entier voit chaque jour dans les médias.
La Vallée Village éditera avec les photos d'Iris Della Roca le magazine de mode qu'elle projetait de réaliser avec les enfants. Il contiendra les travaux préalables des enfants, les photos ainsi que des articles de contributeurs issus du monde de la mode et de la photo.

Espace la vallée village
3 RUE DE LA GARONNE
77700 SERRIS
FRANCE
Tél. +33 1 60 42 54 09
mail : blesieur@orange.fr
web : http://www.lavalleevillage.com

Facing - Caroline Deloffre Facing - Caroline Deloffre
Jusqu'au 19/11/2011

Faire face. Face au temps, à l'instant, à l'accueil bienveillant d'une mer, d'une plage, d'une falaise, dans un océan bleu azur à l'horizon lointain, insondable, pénétrant. Faire face. Nu, totalement dévêtu. Soi, sa pudeur, sa vertu. Faire face : tourner le dos ! Au quotidien lancinant qui dévide ses bonheurs et ses affres et s'écoule au tempo. À l'humaine fourmilière familière, ses conventions, ses débâcles, ses rêves, ses illusions, ses cachots. Faire Fi ! Et poser là, à l'infime limite entre le simple plaisir d'être et le choix du devoir paraître, sous l'objectif de l'artiste Caroline Deloffre.
L'artiste-photographe explique peu laissant toute place au ressenti du spectateur interloqué qui découvre - intrigué, subjugué, amusé, voyeur ou scandalisé ? - cette série d'images, prémisse d'une aventure qu'elle entend mener jusqu'à apaiser sa soif de vérité.
Vernissage le 20 octobre 2011 à 18h30

Galerie Charlot
47 rue Charlot
75003 Paris
France
Tél. +33 1 42 76 02 67
mail : valerie@galeriecharlot.com
web : http://www.galeriecharlot.com/

Pigments gourmands, pigments violents Pigments gourmands, pigments violents
Jusqu'au 22/10/2011

C'est à travers leurs pigments que 80 plasticiens (peintres, photographes, sculpteurs, artistes textile, art vidéo...) exprimeront leur vision personnelle de la gourmandise au sens large, pouvant mener jusqu'à l'excès :
Pigments douceurs, Pigments passions!
Les pigments évoquent la matière première du peintre, les poudres de couleurs, les ocres; ces particules qui liées par la gomme ou l'huile deviennent la pâte, le sable ou la terre...
Ces pigments sont aussi encres et par extension grain de papiers, de pierres, fibres de bois, sels d'argent et maintenant pixels... Des médiums par lesquels tout peut s'exprimer !
Pigments, Piments : les deux mots sont très proches. Mais le second évoque le feu ou la violence des saveurs épicées, des passions brûlantes et des désirs exacerbés.
Vernissage le jeudi 20 octobre à partir de 18h.
http://www.artistesalabastille.com

Bastille Design Center
74 Bd Richard Lenoir
75011 Paris
France
Tél. +33 1 48 06 67 99
mail : info@bastille-design-center.com
web : http://bastille-design-center.com

Echange Paris / Chicago du génie de la Bastille Echange Paris / Chicago du génie de la Bastille
Jusqu'au 23/10/2011

Exposition "Self Portraits"
du 18 au 23 octobre 2011 de 11h à 20h
Vernissage le 18 octobre de 19h à 23h

Pour son 16e échange international, le Génie de la Bastille, association pour la diffusion et la défense de l'art contemporain dans le quartier de la Bastille, présente à l'Espace Kiron les oeuvres de 17 artistes américaines de Arc Gallery de Chicago, qui seront présentes à Paris pour l'occasion.
Cette exposition fait suite à l'exposition de Chicago, à laquelle une quinzaine d'artistes, membres du Génie de la Bastille ont participé en juillet-août 2011.
Depuis sa création, l'association développe des rapports novateurs et originaux entre les artistes et le public et favorise des initiatives de promotion des oeuvres et d'échanges internationaux.
Parmi les événements structurant l'activité du Génie, comme le " Génie des jardins " et ses interventions in Situ ainsi que ses expositions in Visu dans des lieux atypiques, les échanges internationaux constituent un axe essentiel.
Arc gallery est une organisation féminine à but non lucratif internationalement reconnue, et dont la galerie-mère fait partie de la scène artistique de Chicago depuis 1973, fondée comme alternative ai courant dominant des galeries d'art et à l'apogée du mouvement féministe.
http://www.legeniedelabastille.net

Galerie KIRON
10, rue de la Vacquerie
75011 PARIS
FRANCE
Tél. +33 1 44 64 11 50
Fax. +33 1 43 73 55 10
mail : galerie@kiron.fr
web : http://www.kiron.fr/galerie

Allumer la flamme de l'artiste méconnu Allumer la flamme de l'artiste méconnu
Le 22/10/2011

Le performeur Jean Dolande allume pour la 1ère fois
la flamme de l'artiste méconnu le samedi 22 octobre
au soir
Après avoir accroché une toile au Louvre et au musée d'Orsay à Paris, à la National gallery de Londres et enterré une toile au Père Lachaise, l'artiste performeur Jean DOLANDE, allumera pour la 1ère fois la flamme de l'Artiste Méconnu, au coeur du 8e arrondissement a Paris, dans un lieu pour l'instant tenu secret. Rendez-vous est fixé au restaurant 65th bis, 17 rue Treilhard 75008 Paris le samedi 22 octobre à 20h précises.

Déroulement
Après une minute de silence, le gong donne la parole à Jean Dolande qui énonce en quelques mots l'objet de cette performance : allumer la flamme de l'artiste méconnu.
A l'issue de la cérémonie, un cocktail accueille tout le monde au restaurant 65th bis, 17 rue Treilhard 75008, dont Pascal, le patron, est partenaire de l'opération. La salle a été préparée : les fameux " chiottes " y sont présentés et l'un d'entre eux sera symboliquement explosé.

Prolongement de l'action
I l y eut le salon des indépendants : l'article 1er des statuts indiquait " la Société des Artistes indépendants, basée sur le principe de la suppression des jurys d'admission a pour but de permettre aux artistes de présenter librement leurs oeuvres au jugement du public. " Dans le même esprit on parlera bientôt de la flamme de l'artiste méconnu.
Cette performance sera renouvelée chaque année à la même date, à Paris ou ailleurs, avec d'autres artistes. Une association sera créée pour assurer la pérennité et le développement de ce mouvement, dorénavant baptisé " mouvement polymorphe ". Il réunira des artistes, quel que soit leur moyen d'expression et les plus nombreux possibles.
En effet il ne faut jamais oublier que ce sont les artistes qui ont fait Paris et sa renommée culturelle. La France a brillé dans le monde grâce aux Artistes.
Cette initiative entend redonner cette impulsion aux artistes et à la ville. Oublions un temps ces quelques artistes qui focalisent l'intérêt de tous, professionnels et amateurs d'art. Et partons à la découverte de ces artistes méconnus pour qu'ils développent leur créativité et trouvent leur public. Soyons nombreux à participer à cette première !
http://www.jeandolande.com/

Association Polymorphe
Restaurant 65th bis 17 rue Treilhard
75008 Paris
France
mail : jean@jeandolande.com

Towards a Unified Theory of Everything - Blaise Drummond Towards a Unified Theory of Everything - Blaise Drummond
Du 21/10/2011 au 03/12/3011

TOWARDS A UNIFIED THEORY OF EVERYTHING [Vers une théorie unitaire du tout] est le titre choisi par Blaise Drummond pour cette nouvelle exposition à la galerie Loevenbruck. Parcourant les grands thèmes de l'architecture et du paysage, il interroge notre rapport au monde, à travers un ensemble d'oeuvres inédites réalisées en peintures, sculptures ou dessins.

Légende :
"Colors for a Large Wall (Caracas)", 2011
Huile et collage sur toile ; 190 x 270 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris

Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 PARIS
FRANCE
Tél. +33 1 53 10 85 68
Fax. +33 1 53 10 89 72
mail : contact@loevenbruck.com
web : http://www.loevenbruck.com

Vente aux enchères publique Art Contemporain au profit de « EAU SANS FRONTIERES » Vente aux enchères publique Art Contemporain au profit de « EAU SANS FRONTIERES »
Le 23/10/2011

Le 23 octobre 2011, Matthieu EXPOSITO proposera un de ses dessins aux enchères à Paris, durant la semaine de l'art contemporain et de CHIC ART FAIR.
L'artiste a été sensible à l'invitation et à répondu présent pour donner une de ses oeuvres au profit d'Eau Sans Frontières. Cette oeuvre sera vendue aux enchères sous le marteau du commissaire priseur David Nordmann (de la maison de ventre Ader Nordmann).
Matthieu Exposito est un artiste de 29 ans en pleine émergence. Il a débuté avec le graffiti et se distingue aujourd'hui par ses installations géantes de boulettes de papier rose, ses performances EXPOPAIX et ses nombreux dessins au feutre et à l'encre de chine. Ses oeuvres sont toujours teintées d'ironie. Consommation, mort, amour, travail, société et rapports humain sont omniprésents dans son oeuvre.
Le Rotary Club Paris Notre-Dame et Chic Art Fair se sont associés afin d'organiser cet événement artistique unique qui se déroulera pendant la semaine de l'art à Paris. Plusieurs artistes contemporains ont été sélectionnés pour participer à cette action. " Eau Sans Frontières " est 100% bénévole et reverse 100 % des dons au profit des projets choisis.
L'intégralité du bénéfice de la vente sera reversée à " EAU SANS FRONTIERES "
Les dessins originaux et uniques d'artistes seront mis à prix au prix unique de 150 euros.
Le dessin de Matthieu Exposito proposé pour cet événement a été fait au feutre noir en un seul trait. Titre : ADV_052 (Autour D'un Verre 052). Dimensions : 19 x 26 cm. Dessin d'un consommateur de bière, réalisé dans un bar à Busan en Corée. La série ADV s'élève à une centaine de dessins, tous du même format.
La vente aux enchères a lieu dimanche 23 Octobre à la Cité de la Mode et du Design, dans l'espace de CHIC ART FAIR à partir de 15 heures.
http://www.rotaryparisnotredame.com/pages/vente-aux-encheres/vente-aux-encheres-du-23-octobre-2011.html

Cité de la Mode et du Design
31 quai d'Austerlitz
75013 Paris
France
web : http://www.cite-de-la-mode-et-du-design.fr/

Traits d'union - Paris et l'art contemporain arabe Traits d'union - Paris et l'art contemporain arabe
Jusqu'au 12/11/2011

Après la Russie, la Chine, l'Inde, l'Iran, c'est au tour des artistes du monde arabe - diasporas comprises - d'émerger sur la scène internationale. Depuis les capitales arabes où ils sont nés, jusqu'aux villes -monde occidentales où vivent nombre d'entre eux, les artistes créent une nouvelle vision : peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, installateurs traduisent les préoccupations d'un monde en mutation à travers la singularité de leur point de vue.
Cette vision élargit le champ du regard pour tout un chacun.
La revue Art Absolument a toujours défendu la pluralité des artistes en France. Teddy Tibi, le directeur de la publication, et Pascal Amel, son rédacteur en chef, présentent à la Villa Émerige (un superbe et nouveau lieu consacré à l'art contemporain situé dans le 16e arrondissement de Paris) une douzaine d'artistes contemporains arabes, ou d'origine arabe, ayant un lien avec la France en général et Paris en particulier.
http://traitsdunion.artabsolument.com/

Villa Emerige
7, rue Robert Turquan
75016 Paris
France
Tél. +33 1 45 25 54 63
mail : sdumas@emerige.com
web : http://www.villaemerige.com

En long, en large, en travers... Et surtout en travers - Elodie Boutry En long, en large, en travers... Et surtout en travers - Elodie Boutry
Jusqu'au 01/01/2012

L'exposition "En long, en large, en travers... Et surtout en travers" d'Elodie Boutry inaugure Art Ensuite, le projet de mécénat de l'Hôtel Elysées Mermoz en faveur des artistes émergents.
Quelques mots sur l'artiste par Sabrina Prez (Association d'artistes en résidence Pollen, Montflanquin, Lot et Garonne): "Avec Elodie Boutry le parcours d'une pièce devient mural. Elle prend possession de la verticalité et l'investit sans la remplir, modifiant nos repères en jouant de la couleur. Les notions d'intérieurs, extérieurs perdent leur immanence pour devenir espaces éphémères, voire se retrouver dépossédés de leur identité. Seuls les entrecroisements de lignes aux perspectives fuyantes et les cercles colorés se croisent et s'imposent pour modifier notre rapport à l'espace. Parfois l'artiste prend possession du vide des pièces en y ajoutant des constructions de volumes. Elodie Boutry " dérobe ", investit des lieux pour les réveiller, les bousculer, les sortir de leur torpeur et le spectateur l'accompagne dans ses déambulations géométriques, ses espaces de jeux et ses troubles visuels."
http://artensuite.com/
Vernissage le 18 octobre 2011 de 19h à 21h

Hôtel Elysées Mermoz - Art Ensuite
30 rue Jean Mermoz
75008 Paris
France
Tél. +33 1 42 25 75 30
mail : hotel@emhotel.com
web : http://artensuite.com/

"salons"haut de page
Grand Marché d'Art Contemporain, Bastille Grand Marché d'Art Contemporain, Bastille
Du 28/10/2011 au 01/11/2011

L'éternel féminin à l'honneur
Le geste est tendre et les visages effacés. Le bronze patiné offre sa douceur à une scène simple et émouvante : la compassion d'une mère pour son enfant. Non loin, un regard bleu azur plonge dans le vôtre, difficile de se soustraire à cette fatale beauté. La femme muse éternelle des artistes est le thème de la 37e édition du Grand Marché d'Art Contemporain de Bastille. Installées sur le parvis, des sculptures accueilleront le public, témoins de l'originalité des créations exposées à l'intérieur du salon. Sirènes irrésistibles !
Cette fois encore, plusieurs centaines de créateurs ont tenu à faire le déplacement : près de 500 peintres, sculpteurs, photographes et autres graveurs accueilleront les visiteurs de chaque côté du bassin de l'Arsenal. Toujours prêts à échanger, les artistes viennent ici chercher un contact direct avec le public.

Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille
Place de la Bastille
75012 PARIS
FRANCE
mail : j.g.organisation@wanadoo.fr
web : http://www.joel-garcia-organisation.fr

"le web de l'art"haut de page
Hubert Hamot - Pop Art Digital Le coup de coeur de la semaine : Hubert Hamot - Pop Art Digital

"Mes tableaux sont le zapping allégorique de notre psychique soumis à la stimulation quotidienne et fragmentaire de la culture médiatique"
http://www.numartis.fr

<< Art11 actu n°483 | Art11 actu n° 485