l'actualité de la semaine ...
Voici notre revue des médias, découvrez à chaud les évènements et les infos à ne pas manquer.

 expositions  

. Sarkis - Ikônes dans la Chapelle
. Le Meilleur du Design
. Orlan
 événements . Stani Nitkowski
. Fausto Melotti / L'art du contrepoint
. Constable
 infos . Offrez des cadeaux uniques et originaux !
. Zoom sur Patrick Pierart, paysages intérieurs
. Positions actuelles du Netart français
. Lectures au Musée Zadkine
 salons . St'art 2003 - Foire d'art contemporain de Strasbourg
 la toile de l'art . Le coup de coeur de la semaine : Elie EL

" expositions..."
   
Sarkis - Ikônes dans la Chapelle
Du 17 décembre 2002 au 2 février 2003

Alors que le Passage de Retz accueille ses Ateliers comme exposition et que l'Auditorium du Louvre programme deux rencontres avec l'artiste autour de ses films, Sarkis présente à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Ikônes dans la Chapelle, dans la nef de la Chapelle des Petits Augustins.
L'Ensba présente pour la première fois 125 des 150 Ikones que Sarkis a conçues jusqu'à aujourd'hui - il s'agit là de la collection personnelle de l'artiste -, dans une structure en bois percée de fenêtres et éclairée de fluo. Cet ensemble prend une dimension nouvelle dans l'espace particulier de cette Chapelle des Petits-Augustins. Un dialogue s'établit entre cet ancien lieu de culte devenu galerie de sculptures comparées et la démarche singulière de l'artiste, qui n'est pas sans rappeler la mise en scène des iconostases. On y retrouve les constantes du travail de Sarkis que sont la réutilisation d'objets, la réalisation d'espaces théâtralisés, l'oeuvre identifiée à un cheminement interprétatif ouvert, où la lumière et le silence interviennent et l'exposition conçue comme un parcours qui explicite la biographie de l'artiste. En baptisant ses oeuvres IKONES, Sarkis rend compte de son histoire personnelle, de ses racines arméniennes comme de sa naissance dans l'ancienne Byzance et renoue ainsi, en la réinterprétant, avec la tradition qui a fondé le règne de l'image en Occident. L'icône, cette image, concentrée, immuable, renvoie aussi à la question si chère à Sarkis du rituel qu'il ne cesse d'explorer, sous de multiples formes, dans son approche de l'oeuvre d'art.

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Chapelle des Petits-Augustins
web : http://www.ensba.fr

image Le Meilleur du Design
Jusqu'au 19 janvier 2003

Une sélection de pièces d'une vingtaine de designers de Wallonie et de Bruxelles (créateurs indépendants, entreprises), exposés à la IIIème Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2002. Le meilleur du design est l'occasion de découvrir toute la richesse artistique du design, dans ce qu'il a de plus audacieux et contemporain. Cette exposition révèle les deux grandes tendances qui traversent le paysage du design. Si un certain nombre de designers s'inscrivent dans une approche liée à l'industrie, d'autres, plutôt issus des écoles, loin du souci de production, considèrent davantage leur pratique comme un mode d'expression.

Centre Wallonie-Bruxelles, centre culturel
127-129, rue Saint Martin
75004 Paris
Tél: + 33 1 53 01 96 96

image Orlan
Jusqu'au 02 février 2003

Le Frac consacre une exposition exceptionnelle à l'artiste Orlan. Elle rassemblera un ensemble d'oeuvres historiques dont le fameux "Baiser de l'artiste" (collection Frac des Pays de la Loire), et mettra l'accent sur la cohérence de l'ensemble du travail d'Orlan, des performances où elle se met en scène jusqu'à ses récents morphings.
Orlan est internationalement connue pour les performances qu'elle réalise dans le contexte français des années 60-70 durant lesquelles elle partage avec de nombreux artistes un intérêt renouvelé pour le corps. Pour cette génération, il s'agissait alors d'élargir le champ de l'art à d'autres pratiques que celles, considérées comme éprouvées, de la peinture ou de la sculpture. Avec Orlan cette réflexion s'avère d'emblée plus complexe et s'incarne dans des séries d'oeuvres -photographies, sculptures, performances, vidéos ...- où elle met en cause de manière radicale la possibilité d'une identité féminine individuelle.
Aujourd'hui Orlan continue son investigation sur le statut du corps, en recourant au morphing, sorte de greffe informatique qu'elle opère sur son propre visage. Les logiciels utilisés permettent de suggérer que tout est virtuellement possible, l'artiste ayant atteint sans doute aussi "la limite des possibilités du corps phénoménologique" (Régis Durand). Dans cette série lumineuse des Self-hybridations (2000-2002), l'artiste interroge des visages, et des représentations, venus d'autres civilisations (pré-colombiennes, africaines ...), d'autres canons, d'autres normes. Grâce à l'outil numérique, la métamorphose et la transgression de l'identité sont infinies, l'artiste soulignant "les frontières incertaines entre le vivant et l'artificiel". A l'ère des manipulations génétiques, ces séries apparaissent d'une grande actualité. Un catalogue scientifique bilingue (français/anglais, 300 pages quadri), faisant le point sur plus de 30 ans de création sera édité.

FRAC - Pays de la Loire
La Fleuriaye
44470 Carquefou
web : http://www.fracdespaysdelaloire.com/

" événements..."
 
Stani Nitkowski
Jusqu'au 6 janvier 2003

La Halle Saint-Pierre rend hommage à Stani Nitkowski, peintre et dessinateur dont l'oeuvre puissante de vérité et d'angoisse, ancrée dans la démesure de l'homme et de ses interrogations, l'apparente aux plus grands artistes.
Son art d'un expressionnisme visionnaire, halluciné, agressivement douloureux et tragique exprime, bien au-delà de son combat contre la maladie, sa fascination pour l'acte de création. Il n'est pas sans rappeler la force dramatique des oeuvres de Bacon, Goya, Music, Soutine ou Schiele.
"Cette oeuvre nous dénude jusqu'à l'écorché, et, insoucieuse de plaire, obsédée seulement de la peinture et des réalités qu'elle seule peut révéler, nous conduit jusqu'à tous nos autres corps, nos chairs paroxystiques débraillées par le putsch de l'adrénaline, effondrés par les tsunami de l'orgasme, de la torture, ou même par les lents, multiples, petits séismes de l'angoisse.
Ces dessins, ces toiles, ces griffonnages, ces poèmes atteignent la grandeur et la douleur de peinture le point nodal de l'homme: sa chute.
Icare, obsession de cette oeuvre, saisi au moment où il s'enivre tout à la fois de tomber et d'avoir approché la brûlante lumière.
La chute des corps. L'éternelle histoire de la gravité.
Mais ici ce n'est plus la pomme qui choît sur la tête d'un homme, c'est l'homme qui tombe, interminablement, et jusqu'à l'infini."
Gérard Barrière, 26 mai 1993.

HALLE SAINT PIERRE
2, rue Pierre Ronsard
75018 Paris
Tél: + 33 1 42 58 72 89
web : http://www.hallesaintpierre.org/

Fausto Melotti / L'art du contrepoint
Jusqu'au 9 février 2003

Le musée Picasso présente la première rétrospective en France de Fausto Melotti (1901 – 1986) avec un choix de sculptures, dessins et céramiques. Tardivement reconnue en Italie, l'oeuvre de l'artiste – au carrefour de la Figuration et de l'Abstraction, des arts plastiques, de la poésie, de la musique et du théâtre – peut ainsi être découverte. Cette exposition permet en effet de prendre la mesure d'une oeuvre foisonnante qui complète et, par certains aspects, préfigure même, les expériences minimalistes de la seconde moitié du XXème siècle ou, en Italie, les recherches de l'Arte Povera.

Musée Picasso
Château Grimaldi
06600 Antibes
web : http://www.antibes-juanlespins.com/


Constable

L'exposition réunit les grands tableaux définitifs, quelques grandes esquisses qui permettent de suivre le travail de l'artiste, de petites esquisses faites en plein air, des dessins et des aquarelles. Les plus grands musées du monde ont prêté leurs chefs-d'oeuvre ainsi que des particuliers, notamment David Thomson, le plus grand collectionneur vivant d'oeuvres de Constable.

Galeries Nationales du Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
web : http://www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/


" infos..."
 


Offrez des cadeaux uniques et originaux !

Découvrez notre sélection de petits formats qui en disent long ...
à vous de choisir ! "

Web : 16 artistes et plus de 100 petits formats




Zoom sur Patrick Pierart, paysages intérieurs

Patrick Pierart nous propose une oeuvre structurée et poétique où les couleurs fluides affleurent la matière souple et modelée. Pas de graphisme chez cet artiste qui partage sa vie entre deux ateliers bayonnais et parisien. L'expérience l'oriente vers la connaissance et la perception: " Quand je commence un tableau, il peut exister de mille façons, mais une seule me convient ", précise-t-il.

Lire la suite...



Positions actuelles du Netart français

JavaMuseum - Forum sur les Technologies de l'Internet lance une nouvelle exposition :" Positions actuelles du Netart français".
Lorsque l'art se définit en tant qu'art mondial, en tant que forme de communication interculturelle sans frontières nationales, lorsque l'art emploie le World Wide Web comme médium ou environnement sans
limites, est-il permis de relier de quelque manière l'art, ou cette exposition d'art en particulier, à l'aspect de la nationalité?
Il devient évident que les artistes de talent sont nombreux. Le Netart français prend des accents fortement conceptuels et chaque artiste se distingue en tant qu'individualité. Certains d'entre eux travaillent uniquement en français, d'autres de manière bilingue, et d'autres encore utilisent exclusivement l'anglais. Même si tous les travaux ne peuvent être compris par un non francophone,
l'approche originale et individuelle peut attirer l'attention, intéresser, offrir de nouveaux aspects et ouvrir de nouvelles perspectives. L'exposition est un projet continu basé sur un appel ouvert sur Internet. Les inscriptions sont possibles à tout moment, pour de nouveaux artistes désirant se joindre à ce projet .
web : http://www.javamuseum.org/2002/2nd/frenchfeature


Lectures au Musée Zadkine
Le 19 décembre 2002

La dernière séance qui clôture le cycle des lectures d'automne au Musée Zadkine - Hubert Lucot, permettra aux visiteurs de participer aux lectures de ses textes et d'extraits de l'oeuvre de James Joyce.

Musée Zadkine
100 bis rue d'Assas
75006 Paris
web : http://www.paris-france.org/musees/zadkine


" salons..."
 
St'art 2003 - Foire d'art contemporain de Strasbourg
Du 31 janvier au 3 février 2003

Seconde foire d'art contemporain en France après la FIAC de Paris, St'art a pour vocation d'être une vitrine de l'art international au coeur de l'Europe. La 7e édition de St'art ouvre ses portes à une centaine de galeries françaises et européennes venues d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, de Belgique, du Luxembourg, de Grande-Bretagne et de Grèce. Comme l'année précédente, les galeries sont invitées à organiser des one man show. À ce jour, le public pourra découvrir Moya chez Artim, Odi Saban chez Ritsch-Fisch, Calvat chez Vanhoecke, Barcilon chez Dukan ainsi que Aïni et Ousman Sow chez Les Singuliers.

Parc des Expositions de Strasbourg
web : http://www.st-art.com


  >> L'agenda des salons sur Art11.com


" la toile de l'art..."
 
image

Le coup de coeur de la semaine : Elie EL

Elie EL a toujours été passionné par la matière qu'il pétrit avec une joie sensuelle. "Après, il faut qu'on ait envie de toucher ! ". Plaisir de sentir sous ses doigts le chaos s'organiser...

web : http://www.elie-el.com/

> semaine précédente