Exposition art contemporain à Paris

Galeries, musées, centres d'art, fondations, artistes, salons, foires, biennales...
page 1 sur 11 enregistrements trouvés - page :  ou


Bruxelles : Art contemporain et cultures populaires

Du 13/06/2017 au 30/09/2017

L'exposition évoque l'esprit bruxellois, à partir d'oeuvres d'artistes qui résident à Bruxelles mais aussi de son folklore.
Elle dresse un portrait subjectif de Bruxelles, de son cosmopolitisme, de son joyeux melting pot et de son esprit surréaliste, en confrontant art contemporain et création populaire, à travers les oeuvres de 39 artistes.

J. Louis AGAIN, Vincen BEECKMAN, Bernard BOCCARA, Jacques BREL, Marcel BROODTHAERS, Benoît de PIERPONT, Lucien DE ROECK, Marc DIDDEN, Lise DUCLAUX, Frédéric ETIENNE, EVER MEULEN, Christoph FINK, GAL, Pieter GEENEN, Kendell GEERS, Franz GSELLMANN, Jean HARLEZ, Fernand HELLINCKX, Gillis HOUBEN, Frédéric JANNIN & Stefan LIBERSKI (les SNULS), KROLL, Thomas LEROOY, MAREC, Johan MUYLE, Charlemagne PALESTINE, Marie-Françoise PLISSART, Elvis POMPILIO, Jean-Pierre ROSTENNE, Kurt RYSLAVY, François SCHUITEN, STIKSTOF, STROMAE, Pascal TASSINI, Toots THIELEMANS, TOONE, Geert van BRUAENE (le petit Gérard).

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris, FRANCE
Tél. +33 1 53 01 96 96 - Fax. +33 1 48 04 90 85
web : http://www.cwb.fr

Dans Mon Oeil, Julie Peiffer Photographies Contemporaines

Du 01/06/2017 au 12/09/2017

Exposition de photographies numérotées à regarder et à collectionner.
Julie Peiffer a toujours été photographe. Même lorsqu'elle n'avait pour appareil que ses yeux. Ce n'est pas par hasard si les premiers clichés qu'elle diffusa sur sa page Facebook furent initialement regroupés sous le titre "Dans mon oeil". De sa mère, Julie tient la règle, la limite, la structuration. Le cadre. De son père, le mouvement, le hors-champs. Le débordement.
C'est du côté de cette confrontation esthétique, sensorielle, éducative et de leur alchimie, autant que leur contraste, qu'il faut aller chercher ce qui anime, au sens latin du terme, le regard de Julie.
Celui de cette enfant qu'elle était et qui le posait, avidement, sur ce monde dont on lui dissimulait une partie, pour l'en protéger, qu'elle devinait pourtant, qu'elle interrogeait déjà, derrière ces portes adultes et fermées, suscitant toutes les curiosités.
Du retrait, de l'abstraction, naquit le questionnement, le jeu entre l'ombre et la lumière, ce vocabulaire primal de la photographie, qu'elle nourrira plus tard en "fréquentant" l'oeuvre de Man Ray, d'Eugène Atget ou d'André Kertész, parmi tant d'autres.
Le regard de celle qui aujourd'hui lit notre urbanité, notre hic et nunc, en relève les points d'interrogation, en expose le rythme, la ponctuation, "l'entre les lignes".
Le regard de ceux qui parviennent à révéler l'évidence, enfin exposée, invisible qu'elle était aux yeux des passants trop pressés de nos propres vies, au coeur de nos villes insomniaques, au coeur de nos vies, de nos corps, ceux en devenir ou ceux lavés par trop de pluies et d'orages.

Artistes : Julie Peiffer

Les Inséparables - Restaurant-Galerie
12, rue Francoeur, Paris, 75018 Paris, France
Tél. +33 1 42 55 42 41 -
web : http://www.juliepeiffer.net

Philippe VUILLEMIN-Le Meilleur de lui même

Du 16/06/2017 au 02/09/2017

Du 16 juin au 2 septembre 2017, la galerie Huberty & Breyne rassemble l'intégralité des originaux de Vuillemin publiés ces deux dernières années dans les pages de Charlie Hebdo. Une exposition pleine de promesses intitulée " Vuillemin, le meilleur de lui-même " qui présente les dessins réalisés pour les pages " Entretien avec... " du magazine satirique ainsi qu'une vingtaine de rébus d'A la Recherche du Temps Perdu, une variation autour du chef d'oeuvre de Marcel Proust sous la forme de jeux d'esprits hauts en couleurs dont seul Vuillemin a le secret.

Galerie Huberty-Breyne
91, Rue Saint Honoré, 75001 PARIS, France
Tél. +33 1 40 28 04 71 -
web : http://www.petitspapiers.be

Miguel Escrihuela - Fantaisie graphique

Du 15/06/2017 au 30/07/2017

... C'est à ça que servent les artistes comme Miguel Escrihuela; ils nous montrent ce qui nous avait échappé. Ainsi, ils nous offrent la possibilité de revivre une émotion. Nous sommes conviés dans un espace de réflexion intime, personnel qui n'était pas prévu ...
Miguel Escrihuela ressuscite l'instant figé il "rejoue" l'image en lui donnant un temps de vie supplémentaire.
Cette démarche est artistique en ce sens qu'elle nous met côte à côte avec l'artiste, dans une égalité d'être. li n'y a plus qu'à partager ce qu'il a vu dans cette "relecture" de l'image. Miguel Escrîhuela est un artiste de la ville. Il aime passer du temps à la regarder vivre. li la voit brute, vive, riche en aventures. Sa palette ne manque d'aucune couleur pour nous et l'expose telle qu'elle est : vivante.
Charles Calame! (Fragment).
https://www.escrihuela-miguel.com
https://www.youtube.com/watch?v=Un4UyO6YHgA

TERRITOIRES PARIS
14 Rue Auger, 75020 Paris, France

web : https://www.escrihuela-miguel.com

VIKTOR POLSON - ILLUSIONS

Du 08/06/2017 au 28/09/2017

Le travail photographique de Viktor Polson est emblématique d'une génération de photographes issue du monde de la publicité qui développent un intérêt pour la photographie plasticienne.
Avec la série " illusions " il choisit d'aller à l'essentiel, utilisant des formes simples, basiques, primaires et épurées pour inviter à une nouvelle perception des végétaux que nous consommons. L'exercice est ambitieux, le parti pris est celui de l'épure, un seul aliment, une seule couleur, la matière mise à nue. Cette recherche sur le légume est aussi un travail sur la couleur, sa vibration. Avant de le photographier, Viktor Polson manipule, tranche, assemble et façonne le matériau végétal. Dans un patient jeu de combinaison de translucidité, il organise sa lumière et donne toute sa force à cette insolite palette.
Jouant à la fois sur la texture et la transparence, il crée des oeuvres monochromes empruntant à l'art de la calligraphie, et teintées d'une certaine musicalité.

Galerie des Nouvelles Images - Hôtel Scribe Paris
1 rue Scribe, 75004 Paris, France

web : http://www.communication-cie.com

Jardin des Arts - 15ème édition

Du 01/05/2017 au 17/09/2017

Du 1er mai au 17 septembre, Jardin des Arts fête ses 15 ans au parc d'Ar Milin' et au coeur de Châteaubourg (35). Invités en résidence, 9 artistes du monumental ont créé 9 installations in situ. Un spectacle poétique et accessible à tous, où chaque oeuvre entre en résonance avec le paysage. A découvrir tout l'été, sur la route des vacances en Bretagne.

Organisateur : Nathalie Jouan Consultant

Parc Ar Milin'
30, rue de Paris, 35221 Châteaubourg, FRANCE

web : http://www.lesentrepreneursmecenes.fr

Design et sculptures intérieures

Du 27/05/2017 au 31/07/2017

Que se passe-t-il lorsque l'oeuvre d'art bascule du côté de l'usage, lorsque la sculpture lorgne du côté du mobilier, que l'image investit non pas le tableau mais la tenture ou le tapis ?
Cette exposition met en perspective la façon dont bon nombre d'artistes déjouent les catégories, et questionnent la limite poreuse supposée ; séparer l'art des arts décoratifs en réintroduisant la notion de domesticité dans leur réflexion.
Ces travaux, souvent considérés comme se situant à la marge de la pratique artistique, révèlent cependant d'autres enjeux... Le plus évident de ces enjeux consistant à attribuer à l'objet une fonction qui va au-delà de la beauté et du contenu.
Durant tout le XX° siècle, cette question du lien ou de la rupture entre l'art et les arts décoratifs fait débat, tout comme font débat par ailleurs les éventuelles vertus " décoratives " de l'oeuvre d'art.
De leur côté, les designers soulignent cette possible perméabilité entre mobilier et sculpture, en signant des créations dont la fonctionnalité s'efface derrière la forme, et/ou en produisant de plus en plus souvent des séries limitées, voire parfois des pièces uniques.
Aujourd'hui, ce cloisonnement supposé entre ce qui relèverait de l'art et ce qui a longtemps été regardé comme un art mineur tend à disparaître.
Cette relecture est provoquée par des artistes qui renouent avec le dialogue entre forme et fonction, en introduisant dans leur pratique des matériaux habituellement destinés à la création d'objets domestiques ou à l'artisanat.
Dans sa diversité, l'exposition pose un regard contemporain sur la création au sens le plus large du terme.
Elle joue aussi librement avec l'idée d'une installation domestique qui a plus à voir avec l'appartement de l'amateur qu'avec le white cube qu'est la galerie.
Réception sur RDV

INCEPTION GALLERY
67 rue Saint Jacques, 75005 PARIS, France
Tél. +33 6 09 66 37 01 -
web : http://inceptiongallery.com

7439 – Exposition de photographies de Renato D'Agostin

Du 13/05/2017 au 09/09/2017

7439 MILES POUR (RE)DÉCOUVRIR L'AMÉRIQUE !
Traverser les Etats-Unis d'est en ouest est sans conteste le " road trip " par excellence dans l'inconscient collectif et pour les photographes un défi périlleux tant il a été le sujet de prédilection des plus grands artistes, de Robert Frank à Jack Kerouac. En 2015, le photographe italien Renato d'Agostin décide de relever ce défi et parcourt les 7439 miles qui séparent New York de Los Angeles, De ce voyage initiatique nait une série lumineuse et contrastée, époustouflante de grâce et de subtilité : " 7439 ".
TROIS NOUVEAUTÉS À LA GALERIE THIERRY BIGAIGNON !
- l'introduction d'une notion de saisonnalité dans sa programmation avec désormais 4 grandes expositions par an
- la création d'une " seconde partie " à l'issue de la plupart des expositions via l'invitation d'un(e) artiste émergent(e) soutenu(e) par l'artiste principal
- la création d'un programme de fidélité, permettant notamment à ses membres d'assister à des vernissages privés haut de gamme
ARTISTE INVITÉE / VITTORIA GERARDI
Avec sa toute première série " Confine ", Vittoria Gerardi nous propose une expérience visuelle et mentale du paysage. La jeune photographe italienne, nous présente en effet sa propre perception du paysage américain et plus particulièrement celui de la Vallée de la Mort. Elle utilise des parties du négatif, comme des fragments de paysages, pour construire des frontières symboliques entre matière et temps, entre espace et lumière, comme pour mieux marquer le paysage d'une cicatrice, celle d'un horizon imaginaire.

Galerie Thierry Bigaignon
9 rue Charlot, 75003 Paris, France
Tél. +33 6 80 61 99 41 -
web : http://www.thierrybigaignon.com

LOUSTAL - Toutes Directions

Du 03/11/2016 au 01/01/1970

Au fil d'une carrière de plus de trente ans, Jacques de Loustal a montré un désir permanent de voyages et de rencontres. Du 4 novembre au 3 décembre 2016, la Galerie Huberty & Breyne Paris marche dans les pas de cet artiste épris de polar et d'évasion avec l'exposition " Toutes Directions ". Un voyage graphique et poétique qui retrace le parcours artistique de l'un des plus grands auteurs du 9ème Art.
Des planches de Barney et La Note Bleue publiées en 1987 aux cases de Kid Congo (1997), en passant par Pigalle 62.27 (2012) ou encore des dessins d'Esprit d'Ailleurs (2014), l'exposition met en regard héros de bandes dessinées et paysages du bout du monde. Elle révèle à travers la centaine d'oeuvres sélectionnées toute la puissance graphique et la dimension sensible de Jacques de Loustal.
Vernissage le jeudi 3 novembre 2016 à partir de 18h30, en présence de l'artiste

Galerie Huberty-Breyne
91, Rue Saint Honoré, 75001 PARIS, France
Tél. +33 1 40 28 04 71 -
web : http://www.petitspapiers.be

Maia Flore, à La Belle Juliette

Du 16/04/2016 au 27/08/2017

La nouvelle exposition organisée par la Galerie Esther Woerdehoff à l'Hôtel & Spa La Belle Juliette présente les photographies poétiques et oniriques de Maia Flore.

Rêves éveillés ou fictions féériques, les photographies de Maia Flore décrivent un univers irréel qu'elle invente et met en scène tout autour d'elle.
La photographe prend sa propre personne comme seul modèle, joue avec son corps et ses cheveux, et crée des liens étranges avec le décor et le paysage. Maia Flore travaille en séries, s'approprie un lieu, le métamorphose et y insère sa figure pour l'animer et raconter ses histoires. Poésies lumineuses et légères, élaborées d'abord par l'écrit et le croquis, à partir de souvenirs et d'impressions, ses photographies appellent au voyage et à l'imaginaire.
Née en 1988, Maia Flore vit et travaille à Paris, en 2015, elle remporte le 20e Prix HSBC pour la Photographie avec Guillaume Martial.

Organisateur : Galerie Esther Woerdehoff

Hôtel & Spa La Belle Juliette
92 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, France
Tél. +33 9 51 51 24 50 -
web : http://www.ewgalerie.com/

page 1 sur 11 enregistrements trouvés - page :  ou