L'annuaire des expositions d'art contemporain sur Art11.com

Galeries, musées, centres d'art, fondations, artistes, salons, foires, biennales...
Résultat : page 1 sur 13 enregistrements trouvés - page :  ou


Appel à candidatures FOTOLIMO

Du 18/03/2017 au 09/05/2017

Thématique : Frontières et passages
Frais de dossier : 15 euros
Chaque auteur ou collectif sélectionné aura son trajet pris en charge ainsi qu'une nuit sur le festival et les trois repas de la journée.
Les candidatures seront examinées par un jury professionnel ; les lauréats seront choisis sur la qualité de leur pratique artistique et sur la cohérence de leur travail.
Sur les 5 travaux ainsi choisis, 2 au moins concerneront des photographes de la région Occitanie.
Date limite d'envoi des dossiers : Le mardi 10 mai 2017.
Les photographes sélectionnés seront exposés lors du festival FotoLimo à Cerbère ou PortBou pendant l'intégralité du temps du festival et pourront être également exposés sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée dans l'année suivante.
N. B. Les lauréats doivent acheminer leurs tirages (aller et retour) par leurs propres moyens. Leur présence sera nécessaire lors de la soirée publique de vernissage et des
événements associés pendant le week-end d'ouverture.
Le dossier de candidature complet, sous la forme d'un seul fichier PDF, devra être envoyé à l'adresse suivante : lumièredencre@free.fr

Galerie Lumière d'Encre
47 rue de la République, 66400 CERET, FRANCE
Tél. +33 4 68 87 29 19 - Fax. +33 4 68 87 29 19
web : http://dl.free.fr/pmMcpYken

Appel à projets - Prix MAIF pour la Sculpture 2017

Du 13/03/2017 au 31/05/2017

Le Prix MAIF pour la Sculpture lance en 2017 sa 10ème édition. Les candidats ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur dossier.
Le concours est ouvert à tous les artistes émergents, français ou francophones résidant en France, qui n'ont jamais travaillé le bronze et ce, quelle que soit leur pratique artistique.
Depuis 10 ans, le Prix MAIF pour la Sculpture soutient la création contemporaine et renouvèle le regard porté sur le bronze, un matériau noble mais difficile d'accès. Elle fait ainsi vivre les valeurs de partage de la connaissance et de respect de la personne qui lui sont chères.
Attentif au rôle des artistes comme passeurs d'émotions, le Prix MAIF pour la Sculpture favorise la transmission des savoirs et des savoir-faire entre un fondeur et un artiste, il permet ainsi à la MAIF de faire vivre concrètement l'une de ses missions : celle de rendre capable pour rendre possible.
Le Prix MAIF pour la Sculpture est unique en son genre dans le paysage du mécénat culturel et des prix d'art contemporain en France. Neuf lauréats successifs - Elsa Sahal, Brigitte Zieger, Françoise Petrovitch, Antoine Dorotte, Vincent Mauger, Président Vertut, Nicolas Milhé, Florian Viel et François-Noé Fabre - en ont déjà fait l'expérience, proposant une vision contemporaine du bronze à travers des projets originaux, abstraits ou figuratifs. Tous ces artistes ont réussi à réinterpréter avec talent un matériau millénaire et emblématique de l'histoire de l'art.
En 2017, la MAIF poursuit le développement du Prix auprès des artistes, du monde de l'art et du grand public. Elle implique également ses sociétaires et collaborateurs : leur vote compte désormais (depuis 2016) pour une voix pleine et entière dans le choix du lauréat lors de la deuxième réunion du jury.

LA DOTATION
La MAIF offre au lauréat la fonte du premier exemplaire (l'exemplaire 1/8) de son oeuvre en bronze, et le moule réalisé à cette occasion, tandis qu'elle conserve
le deuxième exemplaire (l'exemplaire 2/8) qui sera exposé dans ses locaux. Le lauréat bénéficie également d'un accompagnement technique de la fonderie partenaire, d'une large visibilité médiatique et de la publication d'un catalogue.

INFORMATIONS ET DOSSIER DE CANDIDATURES TÉLÉCHARGEABLE EN LIGNE
http://www.maif.fr/prix-sculpture
Les dossiers doivent être retournés par voie postale ou remis en mains propres avant le 31 mai à :
Prix MAIF pour la Sculpture
Agence L'art en plus - 11, rue du Bouquet de Longchamp 75116 Paris

CONTACTS PRESSE ET ORGANISATION : L'ART EN PLUS
Agence L'art en plus - 01 45 53 62 74
Olivia de Smedt / Chloé Villefayot - contact@lartenplus.com
CONTACT PRESSE MAIF
Sylvie Le Chevillier - sylvie.le.chevillier@maif.fr - 05 49 73 75 60
Garry Ménardeau - garry.menardeau@maif.fr - 05 49 73 75 86

Prix MAIF pour la Sculpture

web : https://entreprise.maif.fr/entreprise/engages-pour-la-culture-le-sport/favoriser-lacces-a-la-culture/prix-maif-pour-la-sculpture-contemporaine

Appel à projets - Audi talents awards

Du 10/03/2017 au 24/04/2017

A l'occasion des 10 ans du programme, Audi talents awards lance une nouvelle édition de l'appel à projets. A l'occasion des 10 ans du programme, Audi talents awards lance une nouvelle édition de l'appel à projets. Les candidats pourront déposer leur dossier sur le site http://www.auditalentsawards.fr jusqu'au 24 avril 2017.
Pour cette 11ème édition, le programme évolue pour accompagner les projets d'arts visuels dans toute leur diversité.
Créé en 2007, le programme Audi talents awards accompagne, chaque année, des artistes émergents, reconnus pour leur aptitude à innover, en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. En dix ans, plus de 40 créateurs en art contemporain, design, musique à l'image et court-métrage ont ainsi été soutenus.
En 2017, le programme évolue pour accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité. Regroupées sous la bannière – Arts visuels – les pratiques artistiques suivantes sont ainsi représentées : design, arts plastiques, arts graphiques, créations numériques et audiovisuelles.
La dotation pour les quatre projets des lauréats reste inchangée : 70 000 euros par lauréat qui est complétée par un accompagnement humain, avec une équipe dédiée tout au long de l'année, pour le soutenir depuis la conception jusqu'à l'exposition en passant par la production et la médiatisation de son projet.
Un collège de professionnels permanent soutient le programme et les lauréats tout au long de l'année jusqu'au commissariat de leurs expositions. Chaque année, un jury composé d'autres professionnels élisent les lauréats. Les jurés 2017 seront dévoilés sous peu.
Afin de s'engager d'avantage et développer un rayonnement national, les projets lauréats seront présentés lors de deux expositions au sein d'institutions partenaires : une première à Paris suivi d'une seconde en région.

Les dossiers de participation sont à déposer en ligne via le site : http://www.auditalentsawards.fr
Le nom des lauréats sera annoncé fin mai.
Contacts Presse Audi talents awards
L'art en plus - Olivia de Smedt / Florence Alisier - 01 45 53 62 74 – presse@lartenplus.com

Organisateur : L’art en plus

Audi talents awards
Tél. +33 1 45 53 62 74 -
web : http://www.auditalentsawards.fr

Appel à œuvres 2017 Nuit des Cathédrales 4ème édition Basilique

Du 13/05/2017 au 27/03/2017

Art, culture, spiritualité
La Nuit des Cathédrales
Le projet européen initial :

Au départ était l'idée de réaliser un projet d'Église au-delà des frontières diocésaines et nationales: montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s'unifie de plus en plus.
Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ?
Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes? https://www.nuit-des-cathedrales.org/
Appel à oeuvres : installations

Nous souhaitons accueillir pour 2017 des propositions artistiques plutôt dans le domaine des Arts plastiques relevant de l'installation et qui peuvent s'associer à la programmation variée : déambulation, visites, temps religieux, concerts ...
Ces oeuvres peuvent concerner l'intérieur de la Basilique, ou l'extérieur  de la basilique devant la façade. Elles ne doivent pas gêner d'autres activités (en particulier au niveau du son)
La Nuit des Cathédrales se déroule de 17h. à 23h., le bâtiment passera du jour à la nuit ...
Nous sommes ouverts à toutes propositions qui valoriseraient l'" esprit de la Cathédrale " et en serait un écho moderne, notion difficile à définir tant elle est chargée d'histoire. 2 à 4 oeuvres seront sélectionnées selon l'ampleur des installations.
Rappelons les principes de l'abbé Suger qui en fit un des premiers bâtiments gothiques : " la Foi par la Beauté : pour croire, le peuple doit admirer, donc voir. Pour voir, il circulera dans un déambulatoire où l'on aura exposé des reliques dans de magnifiques reliquaires. D'où l'exigence d'espace et de lumière. Les vitraux - nécessairement très beaux - compléteront la tâche en apportant aux illettrés l'enseignement religieux et les règles d'édification morale. L'esprit du gothique était né... " In https://www.patrimoine-histoire.fr
Rendu des propositions le Lundi 27 Mars 2017 avant 14h. :
Organisation : Commission Diocésaine d'Art Sacré du Diocèse de Saint-Denis-en France http://saint-denis.catholique.fr/patrimoine-art-et-culture/art-sacre
Envoyer une présentation en quelques feuillets et des images de votre proposition par mail à Gabriel Gonnet et Françoise Vieville :
06 07 96 04 53 ggonnet475@gmail.com  vieville.francoise@sfr.fr
Installation le Vendredi 12 Mai – Démontage : le lundi 15 Mai
Nous communiquerons pour mettre en avant les oeuvres et artistes présents mais ne pourrons que proposer une assistance technique et manuelle pour les installations.

Organisateur : Comité Diocésain d'Art Sacré

Basilique de Saint Denis
1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis, France
Tél. +33 6 07 96 04 53 -
web : http://www.amisdelabasiliquesaintdenis.org/

FIFMA - Festival International du Film sur les Métiers d'Art

Du 08/03/2018 au 11/03/2018

L'APPEL À FILMS POUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LES MÉTIERS D'ART EST OUVERT!
Le Festival International du Film sur les Métiers d'Art - FIFMA lance son appel à films pour sa prochaine édition, qui se déroulera du 8 au 11 mars 2018 au cinéma Le Méliès à Montreuil, ainsi qu'à Pantin et Bagnolet
http://www.fifma.com

Organisateur : FIFMA - Festival International du Film sur les Métiers d'Art

Cinéma Le Méliès
12 Place Jean Jaures, 93100 MONTREUIL, France

web : http://www.fifma.com

Appel à candidatures : Concours Ateliers d'Art de France. Prix de l'Oeuvre

Du 20/02/2017 au 31/03/2017

APPEL À CANDIDATURES PRIX L'ŒUVRE, 3E ÉDITION
La Fondation Ateliers d'Art de France lance, en ce début d'année 2017, l'appel à candidatures de la 3e édition de son Prix L'Œuvre.
Il récompense un projet d'oeuvre remarquable qui intègre les métiers d'art de manière particulièrement innovante et contemporaine.
Une dotation pouvant atteindre 40 000 € permettra au lauréat de réaliser son oeuvre qui, une fois créée, sera présentée dans un lieu lui accordant une visibilité de premier plan. De plus, le lauréat béné ciera d'une campagne de communication autour du processus de création de son oeuvre, à hauteur de 20 000 €.
Les candidats ont jusqu'au 31 mars 2017 pour postuler.

ATELIERS D’ART DE FRANCE
4, passage Roux, 75017 Paris, FRANCE
Tél. +33 1 44 01 08 30 -
web : http://www.ateliersdart.com

Winter Salon 2017 - Appel à Candidatures

Du 09/11/2017 au 12/09/2017

Appel à Candidatures
International Art Events est ravi de vous inviter à la 3e édition du Salon d'Hiver - Strasbourg 2017.
Du 9 au 12 novembre  2017
Nous aimerions inviter les meilleurs artistes des arts visuels du monde entier à participer à cet événement.
Les artistes sont invités à présenter leurs peintures originales, multimédias, dessins, pastels, photographies, lithographies, art numérique, sculptures, collages, illustrations, oeuvres artisanales et bijoux.
Les artistes qui souhaitent participer à l'exposition sont priés d'envoyer par e-mail 3-4 photos de 1 Mb au format JPEG, avec leur CV à l'adresse
wintersalonstrasbourg@gmail.com.

Strasbourg winter salon
Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg, France

web : http://wintersalon-art-strasbourg.com/artists.html

Appel à candidature de la 4ème édition de la Bourse Révélations Emerige

Du 09/02/2017 au 31/03/2017

Le Fonds de dotation Emerige lance la 4e édition de la Bourse Révélations Emerige, poursuivant ainsi son action de soutien en faveur des jeunes artistes de la scène française. Les candidats ont jusqu'au 31 mars 2017 pour s'inscrire en ligne : http://revelations-emerige.com/
Créée en 2014, sous l'impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s'adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n'étant pas représentés par une galerie professionnelle.
La Bourse a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des trois premières éditions : Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois) et Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), qui multiplient depuis les actualités artistiques. D'autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur tra- vail remarqué et diffusé, à l'image de Kevin Rouillard (Galerie Cortex Athletico and Galleria Continua), Keïta Mori (Drawing Lab) ou encore Elsa Parra & Johanna Benaïnous (Circulations, le Festival de la jeune photographie européenne).
http://revelations-emerige.com

Organisateur : Villa Emerige

Hôtel Beaubrun
17-19 rue Michel Le Comte, 75004 Paris, France

web : http://revelations-emerige.com

Appel à candidature pour 3ème Salon de Printemps

Du 22/04/2017 au 30/04/2017

Ouvert en septembre 2014, soutenu par l'Ambassade de Chine et le Gouvernement français, le Centre d'Art et de Création d'Aulnay s'étend sur 25000m2. Il a réussi à organiser 8 expositions internationales et nombreuses réunions culturelles. Lors de la 2ème. édition du Salon de Printemps d'Aulnay, nous avons présenté 183 artistes devant les visiteurs français, chinois et internationaux, y compris des collectionneurs, investisseurs, galeristes et amateurs d'art. Nous avons également sélectionnés 160 oeuvres d'art pour les exposer à Shanghaï et dans d'autres ville en Chine (sans frais supplémentaires). Parmi elles, 40 oeuvres ont été vendues lors d'enchères publiques à Shanghaï.
En 2017, dans le but d'accueillir 250 artistes dans notre Centre, la 3ème édition du Salon de Printemps d'Aulnay invite les artistes de tous âges, toutes disciplines et toutes nationalités à nous faire parvenir leur candidature : merci de nous envoyer 5 photos de vos travaux, votre CV ainsi que quelques lignes de présentation de votre parcours artistique. Notre jury examinera toutes les candidatures avec la plus grande attention.
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature:
lqqcentreaulnay@hotmail.com

Centre d'Art et de Création d'Aulnay
2-4 rue Nicolas Robert, 93600 Aulnay-sous-Bois, France
Tél. +33 6 47 63 18 20 -
web : https://www.facebook.com/Aulnaycdntredart/

Appel à participation 2017 : 30e Festival Les Instants Vidéo

Du 07/02/2017 au 03/06/2017

NOS DÉSIRS FONT DÉSORDRE
Chères et chers artistes, réalisateurs, poètes et performeurs,
Que voulons-nous faire avec vous pour le 30e anniversaire des Instants Vidéo ?
Manifester notre joie d'être plus vivants, plus combatifs, plus insolents que jamais.
Avoir 30 ans en 2017 !
Quelle aubaine !
Il y a cent ans, une révolution ébranla le monde et suscita dans le coeur de l'humanité opprimé un immense espoir. Si le projet social et politique qu'elle portait n'a pas tenu ses promesses, il n'en est pas de même de celles des avant-gardes artistiques et poétiques qui germèrent dans la tourmente de ce début du XXe siècle. L'art vidéo est la fille indomptable de ces passions créatrices.
Désorientés par l'idéologie marchande qui fabrique de l'oubli, ils sont rares qui encore y songent à ces artistes qui voulurent détruire les vieux langages pour ouvrir la voie à de nouveaux possibles. Nous rendrons hommage à celui qui a le mieux incarné ces enthousiasmes révolutionnaires dont nous avons tant besoin pour irriguer notre présent asséché, le poète électronique Gianni Toti qui nous a tiré sa révérence il y a dix ans.
Depuis leur fondation, les Instants Vidéo en ont entendu des chants funéraires annonçant la mort des arts vidéo ensevelis sous des linceuls langagiers passagers tels que images en mouvements, art numérique... L'art vidéo n'a cessé d'embrasser toutes les technologies de l'image, toutes les disciplines artistiques, tous les styles, non par souci d'adaptation à son temps et aux modes esthétiques, mais pour en rire. Pour le plaisir jubilatoire de distribuer des gifles aux goûts du public cultivé, normé, satisfait. C'est pourquoi, nous rendrons aussi hommage à Jacques Rouxel, le père des Shadoks : "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes".
Bref, l'art vidéo est un état d'esprit.
Que vous soyez artistes vidéo ou numériques, expérimentaux, poètes électroniques, performeurs shadokiens, militants révolutionnaires, amants dogmatiques de la liberté, danseurs sur les étoiles, ripailleurs, voyous ou rêveurs de sensualités inédites, nous ne serons jamais de trop pour souffler les trente bougies d'un festival qui n'a qu'un seul objectif : accompagner les désirs qui font désordre.
L'équipe
depuis les rêves-rives de la Méditerranée marseillaise

Les instants vidéo Numériques et Poétiques
41 rue jobin - Friche la Belle de mai, 13003 Marseille, FRANCE
Tél. +33 4 95 04 96 24 -
web : http://www.instantsvideo.com/blog/fr/archives/category/accueil

Résultat : page 1 sur 13 enregistrements trouvés - page :  ou