L'annuaire des expositions d'art contemporain sur Art11.com

Galeries, musées, centres d'art, fondations, artistes, salons, foires, biennales...
Résultat : page 1 sur 23 enregistrements trouvés - page :  ou


Bruxelles : Art contemporain et cultures populaires

Du 13/06/2017 au 30/09/2017

L'exposition évoque l'esprit bruxellois, à partir d'oeuvres d'artistes qui résident à Bruxelles mais aussi de son folklore.
Elle dresse un portrait subjectif de Bruxelles, de son cosmopolitisme, de son joyeux melting pot et de son esprit surréaliste, en confrontant art contemporain et création populaire, à travers les oeuvres de 39 artistes.

J. Louis AGAIN, Vincen BEECKMAN, Bernard BOCCARA, Jacques BREL, Marcel BROODTHAERS, Benoît de PIERPONT, Lucien DE ROECK, Marc DIDDEN, Lise DUCLAUX, Frédéric ETIENNE, EVER MEULEN, Christoph FINK, GAL, Pieter GEENEN, Kendell GEERS, Franz GSELLMANN, Jean HARLEZ, Fernand HELLINCKX, Gillis HOUBEN, Frédéric JANNIN & Stefan LIBERSKI (les SNULS), KROLL, Thomas LEROOY, MAREC, Johan MUYLE, Charlemagne PALESTINE, Marie-Françoise PLISSART, Elvis POMPILIO, Jean-Pierre ROSTENNE, Kurt RYSLAVY, François SCHUITEN, STIKSTOF, STROMAE, Pascal TASSINI, Toots THIELEMANS, TOONE, Geert van BRUAENE (le petit Gérard).

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris, FRANCE
Tél. +33 1 53 01 96 96 - Fax. +33 1 48 04 90 85
web : http://www.cwb.fr

Michael E. Smith

Du 24/06/2017 au 01/10/2017

Michael E. Smith (°1977, Detroit, USA) est un sculpteur qui travaille avec des objets familiaux, des cadavres, des clips publicitaires et des choses dérivés de notre société de consommation. L'artiste assemble et manipule ce matériel d'une manière inhabituelle. Il isole les objets, agit sur leur forme et cherche les limites de leur force imaginative.

S.M.A.K.
Jan Hoetplein 2, 9000 Gent, Belgique
Tél. +32 9 240 76 01 -
web : http://smak.be/fr/programme-smak/nairy-baghramian-deformation-professionnelle

Kader Attia | Repairing the Invisible

Du 31/03/2017 au 01/10/2017

S.M.A.K. invite l'artiste franco-algérien Kader Attia à l'occasion du dixième anniversaire de la formation textile au KASK/Hogent de Gand. L'exposition Réparer l'Invisible montre une nouvelle installation basée sur sa collection d'anciens textiles collectés lors de ses séjours en Afrique. Ils portent tous les traces de réparations manuelles restées visibles.

S.M.A.K.
Jan Hoetplein 2, 9000 Gent, Belgique
Tél. +32 9 240 76 01 -
web : http://smak.be/fr/programme-smak/nairy-baghramian-deformation-professionnelle

Julien Bismuth - Sibyl Sybil

Du 24/06/2017 au 20/08/2018

Chère Marion,
Je n'arrête pas d'effacer ce que je viens d'enregistrer, sans l'écouter, en recommençant rien qu'avec le souvenir de ce que je viens d'effacer.
J'ai du mal à décrire l'exposition ou ses oeuvres. J'ai du mal à les faire entrer dans l'espace du langage de cette manière-là, à cet endroit-là. Je préfère vous raconter autre chose. Je préfère vous parler du titre par exemple. La sibylle est une figure de la mythologie grecque. C'est une prophétesse, dont les prédictions sont écrites sous forme énigmatique sur des feuilles de chêne, qui sont ensuite dispersées par le vent. Héraclite parle de sa " bouche délirante ". Virgile décrit les " cent portes immenses " de sa demeure qui " s'ouvrent spontanément et lancent dans les airs les réponses " de la sibylle.
Je voulais accrocher cette exposition à un nom comme on accroche un manteau à un portemanteau. Je voulais que ce nom soit celui d'une figure et la figure qui m'est venue à l'esprit fut celle de la sibylle. Il y en a en fait plusieurs.
Je pourrai vous décrire les oeuvres en cours. Je pourrai vous dire qu'il y aura une vidéo, des images, des objets, mais aussi des marques et des traces au mur, au sol, aux fenêtres ou aux portes. Et que je montrerai aussi des collections, des collections de choses que je croise et que je récolte, et qui prennent domicile dans mon atelier, et servent de jalons à mes pensées.
Mais je préfère continuer à parler de la sibylle. J'aime l'idée d'un texte qui est reçu, capté. J'aime l'idée d'un texte en fragments dispersés. Il y a une passivité dans ce qu'on appelle le processus créatif. Une réceptivité qui permet de recevoir ou de rencontrer une phrase, une forme, une idée. Une chose aveugle, à tâtons de sa forme.
Julien Bismuth, mai 2017

La Criée centre d'art contemporain
Place Honoré Commeurec, 35000 Rennes, FRANCE
Tél. +33 2 23 62 25 10 - Fax. +33 2 23 62 25 19
web : http://www.criee.org

Sophie VERGER - Bêtes à Musée

Du 10/06/2017 au 16/10/2017

Le Musée de Berck-sur-Mer accueillera, à partir du 10 juin, le sculpteur Sophie Verger et son étonnant bestiaire, dont le charme indéniable tient à la saisissante humanité de ses animaux-personnages.
Une cinquantaine de sculptures (bronze et grès) cohabiteront malicieusement avec les peintures de l'Ecole de Berck et les collections archéologiques présentées sur les deux étages du site.
L'univers singulier et attachant de l'artiste, en parfaite osmose avec le site, sera mis en lumière pendant quatre mois dans une superbe exposition muséale.
Le rendez-vous culturel estival à ne pas manquer sur la Côte d'Opale !

Musée de Berck-sur-Mer
60 rue de l'Impératrice, 62600 BERCK, France
Tél. +33 3 21 84 07 80 -
 

Hugo Capron

Du 10/06/2017 au 30/09/2017

La galerie Barnoud présente à Entrepôt 9 la première exposition personnelle d'Hugo Capron.

Galerie Barnoud
9 boulevard de l'Europe, 21800 Quetigny, FRANCE
Tél. +33 3 80 66 23 26 -
web : http://www.entrepot9.fr/galerie-barnoud.html

Eric Vassal - Réflexion

Du 17/06/2017 au 01/10/2017

L'exposition présentée dans la chapelle prend en compte l'espace, l'architecture et la lumière, afin de créer un dialogue intime entre une oeuvre contemporaine et un monument historique, entre histoire de l'art et modernité.
Dans la chapelle des Ursulines, une pièce de 15 mètres de long est exposée en résonnance avec une sélection de photographies. Un échange subtil s'opère avec la lumière naturelle du monument en dédoublant l'oeuvre par un jeu complexe d'ombres portées en " réflexion " avec la charpente de l'édifice. Pour le Choeur des Moniales, un tapis blanc de 9 mètres est présenté, ce dernier dialogue avec la pierre de taille aux tonalités claires, les motifs en demi-cercle découpés dans la matière évoluent en contrepoint de la voûte de l'abside.
L'ensemble de l'installation réécrit l'espace et amène le visiteur à avoir un nouveau regard sur l'architecture du site.

Artistes : Eric VASSAL

Chapelle des Ursulines
22300 LANNION, France

web : http://www.lannion.bzh/vie-culturelle/chapelle-des-ursulines

HubHug Sculpture Project

Du 24/06/2017 au 30/06/2018

HubHug Sculpture Project
Virginie Barré, Étienne Bossut, Claire Chassot, John Cornu, Rémi Duprat, Laurent Duthion, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Camille Girard & Paul Brunet, Laurent Le Deunff, Briac Leprêtre, Erwan Mével & Thomas Le Bihan, Samir Mougas, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Victor Vialles

40mcube inaugure au HubHug de Liffré le HubHug Sculpture Project, un parc de sculptures réunissant 15 artistes et duo d'artistes invités à réaliser une oeuvre pour ce lieu situé à l'orée de la forêt de Rennes.
Depuis sa création en 2001, 40mcube met en place des projets et présente des oeuvres dans l'espace public. Son histoire est étroitement liée à celle de l'urbanisme de la ville, 40mcube ayant occupé depuis sa création six bâtiments succes-sifs dont quatre dans le laps de temps avant démolition.
Dès 2003 et 2005, les expositions Chantier public #1 et Chantier public #2 abordaient les relations entre art, architecture, urbanisme, construction, etc., et prenaient place dans différents lieux à Rennes. Plus imposantes, les oeuvres Psycho de Benoît-Marie Moriceau, Matériaux de construction Campus de Beaulieu Rennes de Lara Almarcegui réalisée dans le cadre du programme des Nouveaux commandi-taires de la Fondation de France, ou Street Painting #7 de Lang/Baumann ont vu le jour à Rennes de façon temporaire ou pérenne.

Les collaborations avec deux éditions consécutives de la Biennale de Belleville ont également donné lieu à la présentation des oeuvres de Julien Berthier ou de Nicolas Milhé dans l'espace public à Paris. En n la collaboration avec les Champs Libres à Rennes a permis les interventions d'Antoine Dorotte, Vincent Mauger et bientôt de Benoît-Marie Moriceau directement sur l'architecture de Christian de Portzamparc.

En 2010, installé à Rennes dans des locaux mis à disposition par la Ville qui comprennent un espace extérieur de 500 m2, 40mcube met en place le Parc de sculptures urbain, concentré de parc de sculptures dans un univers de béton au coeur d'une ZAC.

En 2016, en partenariat avec la Ville de Liffré, 40mcube crée à 15 km de Rennes l'atelier et lieu de résidence le HubHug, et étend son parc de sculptures en milieu rural sur une parcelle de 20 000 m2, le HubHug Sculpture Project.

Sur cette parcelle prend place un mobilier extérieur – bar et assises – conçu par les designers Erwan Mével et Thomas Le Bihan à partir d'une forme unique, une plaque de béton mise à disposition par l'entreprise Rousseau Clôtures. Victor Vialles conçoit la signalétique du site et Samir Mougas l'identité graphique de l'atelier. Laurent Duthion implante un verger d'arbres polygreffés, et Claire Chassot investit l'architecture des jardins, la serre.
Enfin Pascal Rivet utilise cet espace comme un observatoire d'une oeuvre mise à l'épreuve du temps et de la météo. Un camion de convoyage de fonds égaré et abandonné sous un arbre...
Le HubHug Sculpture Project intègre un projet resté dans l'ordinateur pendant plusieurs années, le Rack. Comme son nom l'indique, le Rack s'apparente à un support de rangement transposé à l'échelle de l'espace public. Entre stockage et exposition, ce dispositif accueille les oeuvres produites et les oeuvres existantes de Virginie Barré, Étienne Bossut, John Cornu, Camille Girard & Paul Brunet, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Laurent Le Deunff, Briac Leprêtre, Samir Mougas, Bruno Peinado. De 6 m de haut sur 12 m de long et 2 m de large, ce Rack permet de rassembler des oeuvres sur trois niveaux, de réaliser une exposition collective construite en hauteur, une composition jouant des contrastes entre des esthétiques figuratives et débridées ou sobres et minimales.

HubHug Sculpture Project
Ouvert en permanence
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Entrée libre

Vernissage : samedi 24.06.2017 à 16h
Commissariat 40mcube.
Production 40mcube, avec le mécénat des entreprise Self Signal, Rousseau Clôtures, Philippe Aubrée Peinture, Anthracite Architecture, TCE Ingénierie, Prototype Concept.

Organisateur : 40m cube

40mcube HubHug
150, rue de Rennes, 35340 Liffré, FRANCE
Tél. +33 2 90 09 64 11 -
web : http://www.40mcube.org

Nicolas Rubinstein, Entre deux eaux

Du 23/06/2017 au 01/10/2017

Du 23 juin au 1er octobre 2017, le Château-Musée de Tournon sur Rhône accueille l'exposition surprenante de Nicolas Rubinstein "Entre deux eaux", dont le travail consiste à révéler les structures cachées, l'ossature intérieure, l'anatomie des êtres et des choses.
Visites guidées tous les jours en Juillet et Août à 15h et à 16h30

Château-musée de Tournon-sur-Rhône
14, place Auguste Faure, 07300 TOURNON-SUR-RHONE, France

web : http://www.chateaumusee-tournon.com

Pierre Alechinsky - Les palimpsestes

Du 03/05/2017 au 05/11/2017

Pierre Alechinsky, né à Bruxelles en 1927, est un passionné du monde de l'imprimé. Depuis plus de 60 ans, il cueille et recueille toutes sortes de papiers aux passés les plus divers. Ecumant les puces et les fonds d'archives, l'artiste détourne vieux courriers manuscrits, lettres commerciales à en-tête, factures, vieilles cartes de géographie et plans de villes... de leur usage initial pour les intégrer avec une extraordinaire
liberté dans ses propres créations. Par estampage de plaques d'égout et tampons de regard dans les rues d'Arles, Bruxelles, Liège, New York, Pékin, Rome ou Salzbourg, il a redonné vie à un mobilier urbain des plus modeste.
Expo dans le cadre de la Biennale ARTour 2017. La biennale ARTour investit, un été sur deux, les domaines remarquables au sens patrimonial des communes de la région.

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
10 rue des Amours, B-7100 La Louvière, BELGIQUE
Tél. +32 64 27 87 27 - Fax. +32 64 27 87 29
web : http://www.centredelagravure.be

Résultat : page 1 sur 23 enregistrements trouvés - page :  ou