L'annuaire des expositions d'art contemporain sur Art11.com

Galeries, musées, centres d'art, fondations, artistes, salons, foires, biennales...
Résultat : page 1 sur 8 enregistrements trouvés


Julien Bismuth - Sibyl Sybil

Du 24/06/2017 au 20/08/2018

Chère Marion,
Je n'arrête pas d'effacer ce que je viens d'enregistrer, sans l'écouter, en recommençant rien qu'avec le souvenir de ce que je viens d'effacer.
J'ai du mal à décrire l'exposition ou ses oeuvres. J'ai du mal à les faire entrer dans l'espace du langage de cette manière-là, à cet endroit-là. Je préfère vous raconter autre chose. Je préfère vous parler du titre par exemple. La sibylle est une figure de la mythologie grecque. C'est une prophétesse, dont les prédictions sont écrites sous forme énigmatique sur des feuilles de chêne, qui sont ensuite dispersées par le vent. Héraclite parle de sa " bouche délirante ". Virgile décrit les " cent portes immenses " de sa demeure qui " s'ouvrent spontanément et lancent dans les airs les réponses " de la sibylle.
Je voulais accrocher cette exposition à un nom comme on accroche un manteau à un portemanteau. Je voulais que ce nom soit celui d'une figure et la figure qui m'est venue à l'esprit fut celle de la sibylle. Il y en a en fait plusieurs.
Je pourrai vous décrire les oeuvres en cours. Je pourrai vous dire qu'il y aura une vidéo, des images, des objets, mais aussi des marques et des traces au mur, au sol, aux fenêtres ou aux portes. Et que je montrerai aussi des collections, des collections de choses que je croise et que je récolte, et qui prennent domicile dans mon atelier, et servent de jalons à mes pensées.
Mais je préfère continuer à parler de la sibylle. J'aime l'idée d'un texte qui est reçu, capté. J'aime l'idée d'un texte en fragments dispersés. Il y a une passivité dans ce qu'on appelle le processus créatif. Une réceptivité qui permet de recevoir ou de rencontrer une phrase, une forme, une idée. Une chose aveugle, à tâtons de sa forme.
Julien Bismuth, mai 2017

La Criée centre d'art contemporain
Place Honoré Commeurec, 35000 Rennes, FRANCE
Tél. +33 2 23 62 25 10 - Fax. +33 2 23 62 25 19
web : http://www.criee.org

HubHug Sculpture Project

Du 24/06/2017 au 30/06/2018

HubHug Sculpture Project
Virginie Barré, Étienne Bossut, Claire Chassot, John Cornu, Rémi Duprat, Laurent Duthion, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Camille Girard & Paul Brunet, Laurent Le Deunff, Briac Leprêtre, Erwan Mével & Thomas Le Bihan, Samir Mougas, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Victor Vialles

40mcube inaugure au HubHug de Liffré le HubHug Sculpture Project, un parc de sculptures réunissant 15 artistes et duo d'artistes invités à réaliser une oeuvre pour ce lieu situé à l'orée de la forêt de Rennes.
Depuis sa création en 2001, 40mcube met en place des projets et présente des oeuvres dans l'espace public. Son histoire est étroitement liée à celle de l'urbanisme de la ville, 40mcube ayant occupé depuis sa création six bâtiments succes-sifs dont quatre dans le laps de temps avant démolition.
Dès 2003 et 2005, les expositions Chantier public #1 et Chantier public #2 abordaient les relations entre art, architecture, urbanisme, construction, etc., et prenaient place dans différents lieux à Rennes. Plus imposantes, les oeuvres Psycho de Benoît-Marie Moriceau, Matériaux de construction Campus de Beaulieu Rennes de Lara Almarcegui réalisée dans le cadre du programme des Nouveaux commandi-taires de la Fondation de France, ou Street Painting #7 de Lang/Baumann ont vu le jour à Rennes de façon temporaire ou pérenne.

Les collaborations avec deux éditions consécutives de la Biennale de Belleville ont également donné lieu à la présentation des oeuvres de Julien Berthier ou de Nicolas Milhé dans l'espace public à Paris. En n la collaboration avec les Champs Libres à Rennes a permis les interventions d'Antoine Dorotte, Vincent Mauger et bientôt de Benoît-Marie Moriceau directement sur l'architecture de Christian de Portzamparc.

En 2010, installé à Rennes dans des locaux mis à disposition par la Ville qui comprennent un espace extérieur de 500 m2, 40mcube met en place le Parc de sculptures urbain, concentré de parc de sculptures dans un univers de béton au coeur d'une ZAC.

En 2016, en partenariat avec la Ville de Liffré, 40mcube crée à 15 km de Rennes l'atelier et lieu de résidence le HubHug, et étend son parc de sculptures en milieu rural sur une parcelle de 20 000 m2, le HubHug Sculpture Project.

Sur cette parcelle prend place un mobilier extérieur – bar et assises – conçu par les designers Erwan Mével et Thomas Le Bihan à partir d'une forme unique, une plaque de béton mise à disposition par l'entreprise Rousseau Clôtures. Victor Vialles conçoit la signalétique du site et Samir Mougas l'identité graphique de l'atelier. Laurent Duthion implante un verger d'arbres polygreffés, et Claire Chassot investit l'architecture des jardins, la serre.
Enfin Pascal Rivet utilise cet espace comme un observatoire d'une oeuvre mise à l'épreuve du temps et de la météo. Un camion de convoyage de fonds égaré et abandonné sous un arbre...
Le HubHug Sculpture Project intègre un projet resté dans l'ordinateur pendant plusieurs années, le Rack. Comme son nom l'indique, le Rack s'apparente à un support de rangement transposé à l'échelle de l'espace public. Entre stockage et exposition, ce dispositif accueille les oeuvres produites et les oeuvres existantes de Virginie Barré, Étienne Bossut, John Cornu, Camille Girard & Paul Brunet, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Laurent Le Deunff, Briac Leprêtre, Samir Mougas, Bruno Peinado. De 6 m de haut sur 12 m de long et 2 m de large, ce Rack permet de rassembler des oeuvres sur trois niveaux, de réaliser une exposition collective construite en hauteur, une composition jouant des contrastes entre des esthétiques figuratives et débridées ou sobres et minimales.

HubHug Sculpture Project
Ouvert en permanence
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Entrée libre

Vernissage : samedi 24.06.2017 à 16h
Commissariat 40mcube.
Production 40mcube, avec le mécénat des entreprise Self Signal, Rousseau Clôtures, Philippe Aubrée Peinture, Anthracite Architecture, TCE Ingénierie, Prototype Concept.

Organisateur : 40m cube

40mcube HubHug
150, rue de Rennes, 35340 Liffré, FRANCE
Tél. +33 2 90 09 64 11 -
web : http://www.40mcube.org

Exposition "Monte Sole"

Du 01/03/2017 au 23/12/2017

A l'occasion de sa nouvelle exposition temporaire, " Monte Sole ", le centre européen du résistant déporté accueille les oeuvres de Johann Rosenboom, peintre allemand, de Christian Melaye, sculpteur de bois français, d'Anicetto Antilopi, photographe italien et de Malika Mathieu, photographe française. Ces quatre artistes, à travers des techniques différentes, interrogent la trace laissée par la douleur et la mort.
Monte Sole est un parc naturel italien situé sur un haut plateau au paysage sauvage. Le site rappelle celui du Struthof, sur le versant alsacien des Vosges avec un même panorama splendide. Dans ces deux endroits aujourd'hui paisibles, les traces de la Seconde Guerre demeurent. Le paysage reste marqué par les drames qui se sont déroulés là, différents mais liés par une semblable inhumanité. Ils symbolisent la dimension européenne de la répression nazie.

Centre européen du résistant déporté
Route départementale 130, 67130 Natzwiller, France
Tél. +33 3 88 47 44 67 -
web : http://www.struthof.fr

LOUSTAL - Toutes Directions

Du 03/11/2016 au 01/01/1970

Au fil d'une carrière de plus de trente ans, Jacques de Loustal a montré un désir permanent de voyages et de rencontres. Du 4 novembre au 3 décembre 2016, la Galerie Huberty & Breyne Paris marche dans les pas de cet artiste épris de polar et d'évasion avec l'exposition " Toutes Directions ". Un voyage graphique et poétique qui retrace le parcours artistique de l'un des plus grands auteurs du 9ème Art.
Des planches de Barney et La Note Bleue publiées en 1987 aux cases de Kid Congo (1997), en passant par Pigalle 62.27 (2012) ou encore des dessins d'Esprit d'Ailleurs (2014), l'exposition met en regard héros de bandes dessinées et paysages du bout du monde. Elle révèle à travers la centaine d'oeuvres sélectionnées toute la puissance graphique et la dimension sensible de Jacques de Loustal.
Vernissage le jeudi 3 novembre 2016 à partir de 18h30, en présence de l'artiste

Galerie Huberty-Breyne
91, Rue Saint Honoré, 75001 PARIS, France
Tél. +33 1 40 28 04 71 -
web : http://www.petitspapiers.be

Exposition d'arts plastiques au Pont des Z'arts à Seyssel

Du 18/03/2016 au 01/01/1970

Exposition autour de quatre artistes
Jérémy Bajulaz
Je travaille actuellement à Genève au Centre de gravure contemporaine
En 2014 , après avoir obtenu le diplôme "dessinateur concepteur option édition" de l'École Émile Cohl, à Lyon, je m'oriente vers la peinture et la gravure exclusivement.
Issu d'une formation académique, mon dessin se base sur l'observation, essayant le plus sincèrement de traduire la vie au travers de mon regard et de mes sentiments. 

Joyce Curvat
Que reste t-il de l'existence d'un être ? La trace, l'empreinte, la mémoire, le souvenir...
Pour cela j'ai dans un premier temps, superposé, gratté, creusé, usé les couches, d'huile ou d'acrylique, en installant un lent et laborieux dialogue avant que mon imagination ne remplisse l'espace de présences et d'absences.
Grâce à cette superposition d'écrits intimes, entremêlés et tissés, je me relie aux autres en ne laissant que l'empreinte essentielle. Et je me sens mûre aujourd'hui pour le partager .

Patricia Piard
J'aime quand le végétal a déjà vécu et qu'il prend des teintes plus subtiles, moins éclatantes. J'essaie de m'en faire une histoire personnelle, de retracer des sensibilités intimes.
Les tonalités de fruits en phase de maturation, des fleurs au tournant de leur plein épanouissement présentent une certaine indécision, il faut alors mettre en ordre ce désordre apparent de feuillages et de pétales. Une fois le dessin posé le travail minutieux peu commencer : interpréter avec finesse et précision les nervures d'une feuille de framboisier, la transparence d'un pétale de rose ou la lumière du soir sur une branche de pommier...  

Eric Eglaine
Ma démarche artistique n'a rien de cérébrale. Il n'y a pas dans mon travail, de message ou de revendication, mais un besoin de ré-enchanter le monde à travers l'utilisation de vieux outils ou de matériel de récupération.
Je recherche avant tout à transmettre une émotion brute qui ne passe pas forcément par une
intellectualisation.
Chacun est libre de s'émouvoir ou non, de s'approprier mon travail pour réécrire sa propre histoire.

Galerie Le Pont des Z'arts
50 Grande rue, 74910 SEYSSEL, France

web : http://www.lepontdeszarts.org

Le sacrifice de l'orchidée-sculptures d'Émilie Chaix

Du 02/03/2015 au 01/01/1970

Émilie Chaix a entamé son parcours artistique dans la haute couture, créant - entre autre pour Christian Lacroix - des bijoux brodés et des parures à la féminité magique. Depuis quelques années, elle s'est tournée vers d'autres matières et d'autres histoires, délaissant le côté ornemental de ses bijoux-sculptures pour des sculptures aux allures primitives dont les racines semblent puiser dans une très lointaine mythologie.
Vestiges d'une singulière poésie, les précieuses mandragores - fétiches, totems ou trophées d'une tribu imaginaire - sont convoquées au sacrifice de l'orchidée sur l'autel de nos démons sacrés.
Exposition tous les jours de 12h à 20h - en présence de l'artiste et autour d'un verre jeudi 5 et vendredi 13 mars à partir de 18h

L'oeil de la femme à barbe
76 rue du sergent Bobillot, 93100 Montreuil, France
Tél. +33 1 73 55 23 17 -
web : http://loeildelafemmeabarbe.fr

Le sacrifice de l'orchidée-sculptures d'Émilie Chaix

Du 02/03/2015 au 01/01/1970

Émilie Chaix a entamé son parcours artistique dans la haute couture, créant - entre autre pour Christian Lacroix - des bijoux brodés et des parures à la féminité magique. Depuis quelques années, elle s'est tournée vers d'autres matières et d'autres histoires, délaissant le côté ornemental de ses bijoux-sculptures pour des sculptures aux allures primitives dont les racines semblent puiser dans une très lointaine mythologie.
Vestiges d'une singulière poésie, les précieuses mandragores - fétiches, totems ou trophées d'une tribu imaginaire - sont convoquées au sacrifice de l'orchidée sur l'autel de nos démons sacrés.
Exposition tous les jours de 12h à 20h - en présence de l'artiste et autour d'un verre jeudi 5 et vendredi 13 mars à partir de 18h

L'oeil de la femme à barbe
76 rue du sergent Bobillot, 93100 Montreuil, France
Tél. +33 1 73 55 23 17 -
web : http://loeildelafemmeabarbe.fr

Lara Almarcegui - Matériaux de construction

Du 26/05/2014 au 31/12/2020

Les étudiants du département Carrières Sociales de l'IUT de Rennes, associés à un groupe d'enseignants et de personnels de l'Université de Rennes 1 ont souhaité devenir commanditaires d'une oeuvre favorisant le dialogue entre différentes entités du campus de Beaulieu. Ce campus est le site principal de l'Université de Rennes 1. Il est constitué de nombreux bâtiments espacés les uns des autres et implantés sur de vastes zones de pelouses séparées par des passages piétonniers et des routes dédiées aux voitures. L'ensemble constitue un paysage à l'urbanisme singulier.
Sur les conseils de 40mcube, médiateur relais pour l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, cette commande artistique a été confiée à Lara Almarcegui. Matériaux de construction, Campus de Beaulieu, Rennes prend place sur le pignon d'un des bâtiments du campus. L'oeuvre dresse la liste des matériaux qui ont été nécessaires à la construction de la totalité des bâtiments et voiries du campus et en précise la masse exacte, comme une photographie chiffrée d'un instant T de ce territoire en permanente évolution. Elle est l'aboutissement d'un travail collectif ayant réuni différents services, personnels et étudiants de l'Université de Rennes 1 qui ont permis la définition du projet, les recherches nécessaires à sa réalisation et la mise en oeuvre du protocole de calcul complexe élaboré par l'artiste.
Œuvre réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.
Commanditaires : étudiants du département Carrières Sociales de l'IUT de Rennes et l'Université de Rennes 1
Médiation-production : 40mcube et Eternal Network
Avec le soutien de la Drac Bretagne et d'Anthracite Architecture (Rennes)

Organisateur : 40m cube

Campus de Beaulieu - Université de Rennes 1
Bâtiment 32A
Allée Étienne Marey, 35000 Rennes, France

web : http://www.40mcube.org

Résultat : page 1 sur 8 enregistrements trouvés