L'annuaire des expositions d'art contemporain sur Art11.com

Galeries, musées, centres d'art, fondations, artistes, salons, foires, biennales...
Résultat : page 1 sur 125 enregistrements trouvés - page :  ou


Des Mondes aquatiques #2

Du 19/06/2017 au 05/11/2017

Du saumon sculpté dans la roche il y a 25 000 ans dans le val de Gorge d'Enfer, aux premières peintures paléochrétiennes des catacombes où le poisson apparaît comme un symbole du christianisme, la pêche incarne encore aujourd'hui un riche terrain de jeu avec ce scénario immuable : un plan d'eau, un ciel et une figure de pêcheur comme trait d'union. Elle n'est pas si éloignée de la pratique de l'amateur d'art qui déambule dans les musées. À leur manière, pêcheur et regardeur se postent face à un cadre, une toile ou un paysage, dans lequel s'investir. Elle est aussi un levier puissant pour l'imaginaire : les poissons prennent des dimensions extraordinaires, le récit se métamorphose en épopée. " Ne doutez pas que la pêche soit un art ", écrit Izaac Walton dans Le parfait pêcheur à la ligne ou Le divertissement du contemplatif édité au XVIIe siècle, qui donne à la pêche ses lettres de noblesse philosophiques laissant entrevoir cette activité comme bien plus complexe qu'elle ne paraît.

Frac Aquitaine
Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux, FRANCE
Tél. +33 5 56 24 71 36 -
web : http://www.frac-aquitaine.net

Rag - Fluid' et en couleurs

Du 14/02/2017 au 15/05/2017

Son exposition c'est la couleur à l'honneur.  
A l'acrylique ou à la bombe, avec ou sans collage, au couteau ou au pinceau, Rag s'exprime avec passion dans de superbes aplats de couleurs et propose des tableaux abstraits sur papiers, toiles ou bois.
https://www.instagram.com/rag42600/

Artistes : Rosa Rag
Organisateur :

Restaurant Les Vieilles Pierres
zi Molina Chazotte, 42350 La Talaudière, France

web : https://www.instagram.com/rag42600/

Parle-leur - AdélaÏde Feriot et Lena Hilton

Du 21/04/2017 au 27/05/2017

La galerie est heureuse de vous inviter au vernissage de Parle-leur, une exposition d'AdélaÏde Feriot et Lena Hilton.
Nous vous accueillerons vendredi 21 avril à la galerie.

The gallery is pleased to invite you to the opening of Parle-leur, the new show of AdélaÏde Feriot and Lena Hilton.
We will welcome you Friday, February 21st at the gallery.

HORAIRES :
du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
HEURES DE VERNISSAGE :
de 17h à 21h / from 5pm to 9 pm

Galerie Samy Abraham
43 rue Ramponeau, 75020 Paris, France
Tél. +33 1 43 58 04 16 -
web : http://www.samyabraham.com

Philippe Pasqua - Recomposition

Du 06/04/2017 au 17/06/2017

En écho à l'exposition personnelle de Philippe Pasqua au musée de l'Océanographie à Monaco, la galerie RX présentera l'exposition Recomposition du 6 mai au 17 juin. Un ensemble de collages monumentaux et une installation intitulée la Cène.

GALERIE RX
6, avenue Delcassé, 75008 PARIS, France
Tél. +33 1 45 63 18 78 - Fax. +33 1 45 63 16 88
web : http://www.galerierx.com

Denis Darzacq - Contreformes

Du 06/04/2017 au 17/06/2017

La série des " contreformes " s'inscrit dans la lignée des séries Recomposition 1 et Recomposition 2. En plaçant à nouveau l'abstraction au coeur de son dernier travail, Denis Darzacq poursuit son questionnement sur les figures humaines. Les stigmatisations révélées dans ses précédents travaux sont transposées sur des objets secondaires, contenants futiles mais utiles, à la marge de leurs contenus.
Chaises, parpaings, polystyrène, sont autant d'objets mis en exergue, qu'il détourne sans les dénaturer et attestent le regard qu'il porte sur la société de consommation.
Composée de photographies et montages photographiques, cette série résulte de la continuité des recherches de Denis Darzacq autour des objets de grande consommation manufacturés mondialisés tels que des chaises Ikea. " J'utilise le vocabulaire des formes simples et finies de ces chaises en kit (assises, pieds, dossiers) comme autant d'éléments autonomes que je réassemble sous forme de collage. Un minimalisme à base de readymades. "
L'autre volet de ce travail est composé de photographies d'objets manufacturés de la vie courante qui ont eu à une époque une fonction précise. Eléments de construction ou de protection de biens de consommation, ces objets n'ont pas de valeur propre, ils n'existent que comme contre-forme dont les fonctions sont contingentées par ce qu'ils protègent ou ce qu'ils construisent.
Par l'usage et le temps passé ils ont perdu leur qualité première et deviennent des objets abandonnés, négligés et négligeables, des déchets. Des ruines modernes, au symbolisme à l'exact opposé de l'éternelle jeunesse, du High Tech et de la vanité.
" Je recours par l'inversion positif /négatif à une mise à distance du sujet ce qui me permet d'interroger notre rapport aux objets et d'ainsi questionner la valeur qu'on veut bien leur donner. " Ces photographies posent plus généralement la question de l'obsolescence, du neuf et du technologique mais également la question de la beauté dans nos sociétés contemporaines.

GALERIE RX
6, avenue Delcassé, 75008 PARIS, France
Tél. +33 1 45 63 18 78 - Fax. +33 1 45 63 16 88
web : http://www.galerierx.com

Roger Dérieux et l'Ardèche

Du 25/03/2017 au 04/06/2017

" Ardèche bleue et verte, dont les paysages, particulièrement des Boutières et du Haut-Plateau, m'ont captivé pendant plus de trente ans. Des images d'été surtout, transposées certes, mais liées à l'architecture de ce pays de rochers et de terrasses accrochées à flanc de montagnes, qui rythment le paysage, rendant compte du long et rude labeur des hommes et qui vont peu à peu s'effaçant.
J'ai beaucoup aimé et souvent représenté les croisements de ces vallées de Haute Ardèche, qui rejoignent un horizon haut placé en se fondant dans toute une gamme de bleus rêveurs. "
Roger Dérieux

Château-musée de Tournon-sur-Rhône
14, place Auguste Faure, 07300 TOURNON-SUR-RHONE, France

web : http://www.chateaumusee-tournon.com

Carte blanche à DEUCE

Du 19/04/2017 au 11/05/2017

Jean Charles MILLEPIED  ( peinture abstraction )
DEUCE ( plasticien )
Ronja Schliemann ( plasticienne )
Thierry RAYON ( collage )
Noël CORET ( écrivain d'art )

Galerie satellite
7 rue François de Neufchâteau, 75011 PARIS, France
Tél. +33 1 43 79 80 20 -
web : http://www.andrechabot.com

Juliana Wildner - Le secret des Fleurs

Du 18/04/2017 au 13/05/2017

Connaissez-vous le secret des fleurs ? L'artiste Juliana Wildner est fascinée par la mystérieuse perfection du monde végétal. Elle expose à l'Atelier Pièce Unique des portraits de fleurs en gros plan. " Dans cette série, je me suis laissée porter par le sentiment d'éblouissement face à la grandiose beauté de cette si fragile puissance de vie que sont les fleurs. Celles-ci ont les parfums les plus délicieux, les couleurs les plus sublimes et les formes les plus étonnantes. Au coeur de leur corolle, elles peuvent contenir un fruit ou même un arbre entier, qu'on ne voit pas encore, mais qui sont pourtant là, cachés dans les formes subtiles et délicates de ces minuscules univers... " Ses peintures sont des portraits intimes, une éclosion de vie qui révèlent en macro les structures superbes des roses, pivoines et coquelicots... La précision du détail contraste avec les formats impressionnants des oeuvres. Le regard du spectateur se perd avec bonheur
 dans les pistils, il redécouvre ce qu'il croyait bien connaître. Avec patience, Juliana Wildner passe des semaines à peindre une toile, multipliant les couches de glacis à l'huile pour rendre le doux velouté d'une étamine, la transparence fragile d'un pétale. Mais l'effet hyperréaliste n'est pas le but, l'artiste joue avec les échelles. Le détail porté en gros plan devient abstraction, la fleur cent fois regardée devient une magnifique énigme. Henri Matisse disait : " Je crois que rien n'est plus difficile pour l'artiste de peindre une rose, parce que pour la faire, il doit d'abord oublier toutes les roses qui ont été peintes avant lui. " Nul doute que Juliana Wildner a relevé ce défi, avec panache et avec grâce !

Atelier Pièce Unique
21 rue de Saint-Nom, 78112 Fourqueux, France
Tél. +33 1 34 51 94 31 -
web : http://www.atelier-piece-unique.com

Eric Pijnaken - IMAGINATION

Du 12/04/2017 au 30/06/2017

Un Artiste atypique , créatif et imaginatif dans le monde de la photo .
En pratiquant et utilisant des moyens technique de déformations et autres ,Eric PIJNAKEN nous fait découvrir une interprétation d'un jeu très libre de la photo , allant du Pop Art à l'imaginaire total .
http://epuexpo.wixsite.com/works-of-arte-povera

Organisateur :

Restaurant 21 sur Vin
21 Boulevard Eugène Deruelle, 69003 Lyon, France
Tél. +33 4 78 60 06 56 -
web : http://epuexpo.wixsite.com/works-of-arte-povera

Adèle BESSY - D'un être à l'autre

Du 15/04/2017 au 17/06/2017

"Née en 1946, Adèle Bessy alias Geneviève Mabillot, autodidacte, produit des oeuvres sur toile : un travail infiniment précis, presque précieux, réaliste, un peu naïf. L'artiste met en scène des intérieurs banals, des paysages pittoresques dans lesquels elle cadre des personnages totalement statiques, les yeux vides ; des êtres côte à côte, mais seuls avec leur angoisse, incapables de communiquer entre eux.
A la mort de sa mère, l'artiste, inconsciemment, avaient pris le nom de jeune fille de celle-ci. Mais un jour, les sages personnages de Geneviève Mabillot ont cédé la place à la totale démesure d'Adèle Bessy.
De véritables grappes "humaines" se bousculent désormais sur la toile, confrontent leurs monstruosités, deviennent centaures, griffons... L'oeuvre prend des connotations culturelles, se rapproche de Breughel, Bosch ou Arcimboldo. Tout se passe comme si, soudainement, les fantasmes les plus fous étaient permis, comme si chaque personnage mettait son âme sur son visage, étalait au grand jour ses plaies et ses meurtrissures intérieures.
La précision du pinceau de l'artiste, la finesse du détail, l'art de rendre un velours, une dentelle, sont intacts, mais les couleurs ont totalement changé : des dominantes bleues, elle sont passées à des bruns vert-glauque, des ocres violacés souvent morbides. Néanmoins, la vie retrouvée, la vivacité, la jubilation perverse de ses créatures, rendent paradoxalement les tableaux d'Adèle Bessy moins porteurs d'angoisse que ceux de Geneviève Mabillot."
Jeanne RIVAIS

Entrée Libre
Horaires :
Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h
Les jeudis matin et samedis matin de 10 h à 12 h 30

Chapelle des Ursulines
22300 LANNION, France

web : http://www.ville-lannion.fr/page_Chapelle_Ursulines.html

Résultat : page 1 sur 125 enregistrements trouvés - page :  ou